Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile sp. M] En noir et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

En noir et blanc

Message par Liliane de Sardan »

lauzette a écrit : mardi 1 août 2017, 11:53 Je te demande une famille, tu me réponds genre. Pour le genre, je ne sais pas, mais tu es dans la bonne famille.
C'est vrai, je suis allée directement aux genres, parce que dans une même famille, par exemple les Colletidae, il peut y avoir des à 2 cellules cubitales - les Hylaeus - et des à 3 cellules cubitales - les Colletes -
Du coup, pour m'y retrouver et pouvoir chercher, il m'a semblé plus simple d'aller aux genres :wink:

Merci pour la confirmation Megachile sp. Je comprends bien qu'il serait difficile d'aller plus loin. J'ai espéré que ce serait possible grâce à son portrait mais je vois que ce n'est pas si simple.
Mais c'est bien un mâle ?

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

En noir et blanc

Message par Liliane de Sardan »

:up:
Megachile sp. Mâle
???
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

En noir et blanc

Message par J.Carminati »

oui c'est un mâle de Megachile, peut-être du sous-genre Eutricharea, mais je préfère vérifier la présence/absence d'une pointe sur la coxa antérieure.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

En noir et blanc

Message par Liliane de Sardan »

Sur mes photos, on devine des pointes à l'extrémité du dernier tergite.
Sur ce post viewtopic.php?f=3&t=80262&hilit=71591 ces pointes sont mises en avant par l'auteur du sujet mais n'ont pas trouvé d'écho ...
Je me permets donc de poser la même question que Jérémie : est-ce que cette terminaison de l'abdomen peut servir à l'identification ? Ou est-ce qu'elle se retrouve sur d'autres Mégachiles ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

En noir et blanc

Message par Liliane de Sardan »

Comme ça semble compromis de pouvoir vérifier la présence ou l'absence d'une pointe sur la coxa antérieure
Et comme le dernier tergite à pointes ne semble pas être un critère d'identification (il n'a visiblement pas pesé dans l'identification de M. pilidens sur le post évoqué dans mon précédent message)
...
Il reste Inconnu inconnu
Ou Megachile sp. mâle
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

En noir et blanc

Message par Sarcophage77 »

jé-et-les-insectes a écrit : lundi 7 août 2017, 16:07 oui c'est un mâle de Megachile, peut-être du sous-genre Eutricharea, mais je préfère vérifier la présence/absence d'une pointe sur la coxa antérieure.
Ben moi je trouve les M. ericetorum très différents de ce truc là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

En noir et blanc

Message par Liliane de Sardan »

Inconnu, inconnu :up:
Arthur11
Membre
Enregistré le : lundi 19 octobre 2015, 17:03
Localisation : Paris

En noir et blanc

Message par Arthur11 »

Mégachile ?
il semble exister un pulvillus sur le tarse de la patte médiane.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

En noir et blanc

Message par Sarcophage77 »

Non non c'est un Megachile ça c'est sûr.

Jé, comment on a le sous-genre là ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

En noir et blanc

Message par J.Carminati »

Je peux proposer une clé des sousgenre pour les femelles, pour les mâles c'est plus chiants parce qu'il y a des sous-genres qui apparaissent 2 fois (par exemple les Chalicodoma, parce que certaines espèces ont une coxa avec 1 épine et d'autres non).

Enfin, : les Chalicodoma et Pseudomegachile (ericetorum chez nous) ont une cellule submarginale 2 plus petite que la C sbm 1 (c'est net) ; chez les autres sous-genres, c'est moins le cas.

Les Eutricharea ont une dent sur la coxa et pas les Megachile s. str. il me semble.
Les Xanthosarus ont pour la plupart les pattes avant modifiées (ainsi qu'au moins 2 Eutricharea, dont seul flabellipes arrive en Suisse je crois).

Après je vous conseille de vérifier ce que je viens de dire avec la publi de PRAZ (2017), je dis tout ça de tête (pas encore internet chez moi, alors j'ai pas les publis avec moi).

la marge du tergite 6 est souvent crénelée et découpée en épines (+/- émoussées).

La taille collerait bien avec une espèce du sous-genre Megachile ou Eutricharea mais j'ai du mal à proposer une solution sans une clé ni doc sous les yeux.

Retourner vers « Apocrites »