Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphex pensylvanicus M] Une jolie Guêpe noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Marc62
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011, 20:20
Localisation : Boulogne sur mer

[Sphex pensylvanicus M] Une jolie Guêpe noire

Message par Jean-Marc62 »

Bonjour
Hier en me promenant au bord d'un canal j'ai vu 3 énormes guêpes voler devant l'entrée d'un nid dans une vielle poutre. Par chance une s'est posée la voici.
Image
PILLIERE Jean-Marc : États-Unis d'Amérique : Philadelphie : Pa 19127 : 24/07/2017
Altitude : 13 m - Taille : 35 mm
Réf. : 187933

En cherchant sur des sites americains je suis tombé sur ce nom Sphex pensylvanicus
Qu"en pensez-vous ?
Merci

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Une jolie Guêpe noire

Message par Sarcophage77 »

ça a un habitus de Sphex en effet, Et les grande sub-marginale 2 va dans le sens des Sphecini, mais y'a t-il qu'une seule espèce là-bas.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Jean-Marc62
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011, 20:20
Localisation : Boulogne sur mer

Une jolie Guêpe noire

Message par Jean-Marc62 »

Sarcophage77 a écrit : mardi 25 juillet 2017, 12:04 ça a un habitus de Sphex en effet, Et les grande sub-marginale 2 va dans le sens des Sphecini, mais y'a t-il qu'une seule espèce là-bas.
je n'en sais pas plus, 12 ssp dans ce genre.
http://bugguide.net/node/view/224
j'ai trouvé le nom à partir de https://en.wikipedia.org/wiki/Sphex_pensylvanicus
J'aurais voulu téléchargé le pdf mentionné en (8) mais il n'est plus accessible, ( il faut payer 20$)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une jolie Guêpe noire

Message par pierred »

Pierre D.
Jean-Marc62
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011, 20:20
Localisation : Boulogne sur mer

Une jolie Guêpe noire

Message par Jean-Marc62 »

Oui Merci Pierre j'avais vu ce résumé, et curieusement où j'ai pris cette photo il y avait des moineaux et ces moqueurs chats.
Image
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Une jolie Guêpe noire

Message par Sarcophage77 »

:smile140:

Il est moqueur en effet. Je ne crois pas qu'il ai sa place ici. :mrgreen:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Jean-Marc62
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juin 2011, 20:20
Localisation : Boulogne sur mer

Une jolie Guêpe noire

Message par Jean-Marc62 »

Oui ce n'est pas sa place mais cela fait référence au résumé mentionné avant. Si il faut l'effacer il n'y a pas de soucis.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une jolie Guêpe noire

Message par latique »

:up:
Eugène
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Une jolie Guêpe noire

Message par Patrick_B »

Ça correspond bien à Sphex pensylvanicus, (taille et habitus) — J'ai du voir passer cette bestiole, mais je n'en ai pas sous la main, et comme dit Sarcophage, il y a peut-être d'autres espèces (certaines avec du rouge au gastre, comme les Sphex européens, au moins un avec les pattes rouges.
Je n'ai pas de clés d'identification pour les Sphex américains (et je n'ai même pas cherché à m'en procurer, puisque je n'ai pas de bestioles de là-bas).
Le fait que les moineaux lui volent ses proies n'apporte rien de plus à l'identification : Ce sont les proies qui l'intéressent, et encore, je pense que les moineaux sont peu regardants sur le type de proies. C'est juste le fait que les Sphex sont très nombreux et procurent donc un maximum de proies au même endroit.

Je pense toutefois qu’on a pas grand risque à mettre Sphex pensylvanicus, au niveau 3 pour la galerie, dans la mesure où on ne connaît pas avec certitudes les caractères.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Sphex pensylvanicus M] Une jolie Guêpe noire

Message par Sarcophage77 »

Oki, merci de cet avis Patrick, plus de Sphecidae à caser (mais plein de crabronidae :) ) .

Sphex pensylvanicus Linnaeus, 1763

Ce qui m'a gêner c'est cette histoire de poutre, les Sphex du genre Sphex nichent dans le sol habituellement.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »