Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes dominula M] Polistes farce

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Polistes dominula M] Polistes farce

Message par Sarcophage77 »

Voici un gars qui a oublier de peindre son hypopygium en jaune :
Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 17/07/2017
Altitude : 41 m - Taille : 16 mm
Réf. : 187510

J'ai vérifier, l'hypopygium et malheureusement le segment 7 s'est complettement disolidarisé du reste, je vais tenter de la remettre. mais ça m'a permis de trouvé les génitalia qui sont vachement petits par rapport à la bestiole (proportionnellement les Abeilles en ont de très gros)

Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 17/07/2017
Altitude : 41 m - Taille : 16 mm
Réf. : 187511

Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 17/07/2017
Altitude : 41 m - Taille : 16 mm
Réf. : 187512

J'ai un doute du coup, qu'en dites-vous ? Y'a des truc de nympha, d'autres de dominula, les autres a quête en triangle sont facilement éliminables.

Les genitalia disent quelque chose ou servent-ils a rien ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Polistes farce

Message par J.Carminati »

Salut,

POur les Polistes, je te conseilles d'utiliser l'excellente faune d'Europe centrale de Dvorak & Roberts en ligne normalement sinon envoie moi un mp pour que je te file le papier.
J'utilise aussi la clé de Wolf (1986) pour les espèces d'Allemagne, il est assez sommaire sur les caractères mais les dessins sont plus clairs que les photos du premier papier.

Vérifie quand même avec le document tout récent de Neumayer de 2015sur Polistes helveticus (l'article sur une nouvelle espèce, il y a la clé du groupe gallicus), bon helveticus est devenue albellus.

antennes jaunes de mémoire chez les mâles : gallicus, bishoffi (l'actuelle, pas celle au sens de Dvorak et Roberts, qui correspond plus à un albellus) et dominula.
antennes sombres : les autres.

tête avec les yeux convergents vers le clypeus : galicus, bishoffi, albellus, associus aussi je crois
yeux +/- parallèle : nimpha, dominula, biglumis aussi ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Polistes farce

Message par J.Carminati »

Concernant les génitalia : Jacques Bitsch a publié des articles très intéressants et complets sur les génitalia des Polistes, des Masarinae, Eumeninae.
D'ailleurs les génitalias sont utilisées pour la première fois pour la plupart des Eumeninae dans la faune de France de B. Gereys.

Concernant les Polistes : je crois qu'il n'y a pas de différences mais je dis ça de mémoire et en ce moment je ne me penche pas spécialement sur les Polistes (pas le temps).
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Polistes farce

Message par Sarcophage77 »

jé-et-les-insectes a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 22:30 Salut,

POur les Polistes, je te conseilles d'utiliser l'excellente faune d'Europe centrale de Dvorak & Roberts en ligne normalement sinon envoie moi un mp pour que je te file le papier.
J'utilise aussi la clé de Wolf (1986) pour les espèces d'Allemagne, il est assez sommaire sur les caractères mais les dessins sont plus clairs que les photos du premier papier.
Elle est en documentation et je l'utilise toujours. mais elle abouti au duo nympha/dominula aucune des deux n'est exactement comme mon spécimen.
jé-et-les-insectes a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 22:30 Vérifie quand même avec le document tout récent de Neumayer de 2015sur Polistes helveticus (l'article sur une nouvelle espèce, il y a la clé du groupe gallicus), bon helveticus est devenue albellus.
Justement, c'est une espèce qu groupe dominula ici. Mais merci du tuyau.

jé-et-les-insectes a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 22:30 antennes jaunes de mémoire chez les mâles : gallicus, bishoffi (l'actuelle, pas celle au sens de Dvorak et Roberts, qui correspond plus à un albellus) et dominula.
antennes sombres : les autres.
C'est là qu'est l'embrouille.
jé-et-les-insectes a écrit : mercredi 19 juillet 2017, 22:30 tête avec les yeux convergents vers le clypeus : galicus, bishoffi, albellus, associus aussi je crois
yeux +/- parallèle : nimpha, dominula, biglumis aussi ?
C'est ce que j'avais lu.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Polistes farce

Message par J.Carminati »

De mémoire, nimpha a les antennes plus sombre dessus (comme pour la femelle) et les bourrelets latéraux de la face, ceux qui longent les yeux sont plus forts chez cette espèce que chez dominula il me semble mais j'peux me tromper. ça ressemble bien à dominula, qui est également la plus grosse espèce du genre de mémoire (en tout cas mes biglumis, albellus, bishoffi/gallicus sont nettement plus petite, et je ne sais plus pour nimpha).
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Polistes dominula M] Polistes farce

Message par Sarcophage77 »

Individu zarbi :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »