Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sceliphron curvatum F] Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Sceliphron curvatum F] Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Message par Trana »

Bonjour,

il y a moins de deux heures, j'ai vu dans mon jardin un Sceliphron curvatum.

C'est du moins ce que je pense, compte tenu de la coloration des tergites, qui ne laisse guère de doute.
L'observation, qui demande validation par photo, est intéressante, car elle étendrait fortement au Nord l'aire de répartition de cette espèce dans notre galerie.

Mais elle est également intéressante par le comportement de l'insecte.
Alors que je venais de remplacer, au pied d'un grand rosier grimpant, de la terre très argileuse par de la bonne terre, et que je venais de l'asperger d'eau, l'insecte est venu une heure plus tard.
J'étais alors en train de remarquer, en surface de la terre meuble, deux oeufs d'escargot, lorsque je vis, à 30 cm de là, l'insecte cité essayant de prendre entre ses mandibules un troisième oeuf, puis réussissant à l'emporter. Après être allé chercher mon matériel photo, je me mis à l'affût, et au bout de quelque temps, je vis que l'insecte était revenu sans que je l'aie remarqué. Il s'envola définitivement lorsque je cherchai à le viser.

Un expert en Sphecidae aurait-il déjà entendu parler, ou vu, un tel comportement ?

Trana

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Message par Patrick_B »

Un Sceliphon qui ramasse un œuf d'escargot : jamais entendu parler; à moins qu'il l'ai pris pour une boulette de terre toute prête…
Ça serait vraiment intéressant de savoir s'il recommence, mais pour ça il faudrait des œufs d'escargots et une surveillance constante.

Pour la répartition : le Puy-de-Dôme n'avait aucun Sceliphron indigène * avant l'arrivée de Sceliphron curvatum, remontant l'Allier, en 2016. Il est probable que cette bestiole fera comme Isodontia mexicana, et gagnera tout le territoire. Elle semble toutefois suivre les cours d'eau, contrairement à Isodontia mexicana qui est passée par les coteaux thermophiles, et de S.caementarium dont l’expansion est plus désordonnée.


* Isodontia indigènes : il y avait toutefois un cas unique de Sceliphron destillatorium en plein centre vile de Clermont-Ferrand en 2000. Jamais retrouvé, probablement un insecte emprisonné dans un véhicule revenant du midi.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Message par Trana »

Merci Patrick_B pour ton passage et tes remarques.

Concernant l'extension géographique vers le Nord, je viens de me rendre compte que j'avais mal lu la carte de répartition des photos de la galerie.
Dans ma hâte, je n'avais pas vu que l'espèce avait déjà été photographiée en 2017 à Paris, par Rapha1. Je lui présente mes excuses les plus déférentes !
Une observation dans mon jardin, à Eaubonne (20 km de Paris centre), n'est donc pas surprenante.

Concernant l'oeuf d'escargot, je me suis demandé cette nuit, durant une insomnie, si l'insecte ne l'aurait pas pris pour un abdomen d'araignée. Mais cette interprétation est peut-être tirée par les cheveux ... quoique les oeufs d'escargot sont parait-il bons et leur vaudrait le nom de caviar blanc.
Patrick, oui, j'ai affûté durant 90 minutes à la suite de l'observation, mais n'ai noté qu'un seul bref passage de l'insecte (qui m'a surpris) en tout début. Pour ce qui est de trouver des oeufs et de les disposer favorablement, il n'y a pas de problème, il y en a des quantités dans la terre de mon jardin.

Par ailleurs, je viens de survoler l'article de SCHMID-EGGER sur Sceliphron curvatum. Il y parle également d'une espèce voisine, Sceliphron deforme, observée en Inde, mais qui, comme toutes les espèces asiatiques de Sceliphron, se répand vers l'ouest ; il conclut en disant que son extension en Europe, milieu favorable, ne serait pas surprenante.
Tant qu'une photo ne viendra pas confirmer l'espèce, il y aura donc un doute.


SCHMID-EGGER C., 2005. - Sceliphron curvatum (F. Smith 1870) in Europa mit einem Bestimmungsschlüssel für die europäischen und mediterranen Sceliphron-Arten (Hymenoptera, Sphecidae). Bembix, 19 : 7-28.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Message par Patrick_B »

Toutes les bestioles asiatiques adaptables à notre climat finiront par arriver; et ce, non pas seulement de façon naturelle en gagnant quelques kilomètres chaque année, mais dans les centaines de containers qui débarquent chaque jours en Europe.
Autrefois, les grosses arrivées provenaient du continent américain (Doryphore, Isodontia…), mais maintenant ça vient d'Asie.

De toutes façons, quelle que soit l'espèce, un Sceliphron qui ramasse un œuf d'escargot n'est pas chose banale.

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, c'était hier, 9 juin, que j'ai pu en distinguer un nettement dans mon jardin...

"Elle", je suppose, a papillonné tout autour du vieux garage et de la maison. Elle s'est attardée sous l'auvent en tuile de l'entrée du "garage transformé en chambre"...

Ce papillonnement s'était déjà produit chez moi autour d'un nichoir-tronc, depuis une semaine environ, mais pas moyen de distinguer quelque chose.

Je n'ai pu faire que 3 photos lamentables. Donc, il n'y a aucun doute ; mais elle a déjà été signalée dans le Bas-Rhin !
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Message par Trana »

Aujourd'hui, 14 juin, 15 h 15, j'en revois un (sans doute le même) et ne parviens pas à le capturer en vue examen détaillé.

Trana
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Sceliphron curvatum en Val d'Oise

Message par Trana »

Bonjour,

je savais bien que ce fil devait se continuer ... :)

Venant à peine de rentrer de vacances, je trouve dans mon jardin celle que j'espérais ...

Au vu de la peinture de sa base d'abdomen, j'ai deviné qu'elle rentrait d'un match de foot en Allemagne :lol:

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 23/07/2018
Altitude : 50 m - Taille : 13-16 mm estimés
Réf. : 210673

Du reste, trois minutes plus tard, elle s'apprêtait à faire une passe avec le ballon rond ... :lol: :lol: Si, si !!

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 23/07/2018
Altitude : 50 m - Taille : 13-16 mm estimés
Réf. : 210674

La comparaison des photos aux croquis de SCHMID-EGGER me confirme qu'il ne s'agit pas de S. deforme.

Une demi-heure plus tard, je refaisais une série de photos, dont il s'est avéré qu'il s'agissait d'une seconde femelle, la double tache située à l'arrière du mesonotum ayant fait place à une barre unique.

Par ailleurs, j'ai remarqué que plusieurs fois, cette femelle, lorsqu'elle recueillait la terre au sol, émettait un crépitement répétitif dont une bonne transcription serait le bruit produit par un appareil électrique en train de griller. Aujourd'hui, j'ai eu l'impression que ce bruit avait lieu lors de mouvements verticaux de l'abdomen, alors que je le pensais provenir d'un mouvement des ailes. Ce bruit était audible à un mètre de distance.

L'observation du transport d'une boulette de terre humide porte un rude coup à mon observation du transport d'un oeuf d'escargot. Mais elle ne l'exclut cependant pas.

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »