Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Callajoppa cirrogaster F] gros ichneumonidae orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Callajoppa cirrogaster F] gros ichneumonidae orange

Message par françoisev »

Bonsoir
Vu ce très gros ichneumonidae ,je pense , avec ces si longues antennes,sur mon Tilleul.Je ne trouve rien en galerie qui s'en rapproche,et je sais qu'il est difficile de donner un petit nom à ces bébêtes.Je distingue une aréole sur l'aile postérieure,mais sa forme reste un peu vague;on voit aussi des antennes bicolores,et pas de tarière ,ce serait donc un mâle.Cet habitus particulier et sa grande taille (évaluée approximativement je précise )seront peut être des atouts pour trouver son genre?Il était superbe!merci pour vos avis :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 05/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~25mm
Réf. : 187126
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 05/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~25mm
Réf. : 187127

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

gros ichneumonidae orange

Message par Rapha1 »

Avec ce pétiole, cet habitus et ce clypeus large, très probablement un Ichneumoninae....
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

gros ichneumonidae orange

Message par françoisev »

Merci Rapha,j'ai appris plein de choses:https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=65030,même ce qu'est le sternaule et sa place(grâce au sujet de Eugène):http://evdb.free.fr/pages/transit/div/2 ... 11_1d.html,je vois aussi que je me suis peut-être trompée pour le sexe,si l'ovipositeur est très court(je ne sais, pas pourquoi j'ai dit tarière :roll: ),alors les photos ne permettent pas de le voir!
Bon après c'est vraiment très compliqué!Ce qui m'a poussé à vous le présenter ,c'est sa taille vraiment inhabituelle, pour moi, qui n'en ai vu que des beaucoup plus petits jusqu'à présent.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

[Ichneumonidae Ichneumoninae] gros ichneumonidae orange

Message par wp728149 »

Je suis tombé sur la photo par hasard, du l'ID vient un peu tard mais mieux vaut tard que jamais !
Le scutellum pyramidale jaune, le thorax noir, le gastre orange, les pattes oranges conduisent à Callajoppa cirrogaster !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Ichneumonidae Ichneumoninae] gros ichneumonidae orange

Message par Sarcophage77 »

Ah oui tiens, curieux qu'on ne l'ai pas vu. merci ! :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »