Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Née dans un sycone

Message par Rapha1 »

gudbuche a écrit : mardi 11 juillet 2017, 11:25 C'est pas si courant ça, on dirait, les femelles ailées et les mâles aptères.
j'ai trouvé une fois une femelle morte a l'entrer d'une figue, à Paris...la seule fois , malgré mes prospections répétées...
Mais ça doit être beaucoup plus souvent visible en banlieue, je pense

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Message par gudbuche »

J'ai pas pensé à regarder sur mes deux figuiers ... :oops:
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Message par Bilule »

Le blastophage est présent à Paris??? Je ne pensais pas qu'il remontait si haut.

J'ai refait le chemin qui m'avait fait rapporter une femelle sur le dos de ma main, et j'ai trouvé LE caprifiguier. Il pousse en bord de mer et son pied est tristement conchié et cerné de détritus divers, il est trop raccourci par les "jardiniers" municipaux... Pauvre arbre.
Il portait des petites figues déshydratées et quelques-unes molles, en voie de pourrissement.
J'en ai prélevé quelques-unes, et si les déshydratées ne contenaient plus que quelques débris de mâles, les molles était bourrées de cadavres de femelles et de mâles, entrelacés d'un mycélium blanc, et la pulpe abritait quelques vaillants asticots, coléos et acariens.
En ouvrant l'une d'elle j'ai cependant libéré une femelle. Elle s'est longuement toilettée avant de s'envoler, vers le figuier tout proche j'espère.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca. 2 mm
Réf. : 187191
Une vidéo de sa toilette et de son envol ici.

J'en ai extrait (et rincé) aussi quelques cadavres de mâles: petits morceaux de nougatine, fortement sclérifiés, aux énormes fémurs 1 et 3, aux tibias épineux, aux attibuts virils conséquents...
La taille indiquée, 1.2 mm, est celle de la distance tête-apex du... propodeum??? J'ai du mal à m'y retrouver dans leur anatomie. C'est sans la partie recourbée sous le thorax.
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 14/07/2017
Altitude : NR - Taille : ca. 1.2 mm
Réf. : 187192
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Message par lauzette »

:0024: :0024: :0024:

La vidéo est géniale :bienvu:

À quoi reconnaît-on les caprifiguiers ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Message par Bilule »

Merci Lauzette. (Dommage que ma bino soit si sale)
On reconnaît le caprifiguier (ou figuier dit "mâle", mais il ne l'est que fonctionnellement)... à ce qu'il ne produit pas de figues comestibles. Enfin moi du moins, pour le moment.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Message par Sarcophage77 »

Quel long, gros et pointu zizi, je lu a quoi il sert (en plus de la chose qu'on s’imagine) et c'est inhabituel pour un mâle.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Message par Patrick_B »

Au moins dans les Cévennes, les anciens greffaient quelques branches de caprifiguier sur les figuiers domestiques pour améliorer la qualité des figues. Ils ne savaient pas trop pourquoi, mais ils savaient que c'est une histoire de fécondation, d'où probablement le nom de “figuier mâle”.
La plupart des figuiers cultivés actuels n'ont pas besoin de fécondation, mais il est patent que pas mal de ceux que l'on rapporte du midi ou du Portugal, donnent des figues assez médiocres, même en automne, sans doute manque de fécondation.
En tous cas, merci Bilule pour cette belle observation.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Blastophaga psenes F] Née dans un sycone

Message par Rapha1 »

:up:
Bilule a écrit : vendredi 14 juillet 2017, 19:56 Le blastophage est présent à Paris??? Je ne pensais pas qu'il remontait si haut.
Vu à nouveau hier, 3 femelles mortes sur une feuille de figuier au Parc de Villette (Paris)... :wink:


Une page intéressante sur la pollinisation des figuiers :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/figuier.htm

Retourner vers « Apocrites »