Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption caucasicum M] Gasteruptiidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Gasteruptiidae ?

Message par Trana »

Bonjour,

ce sujet est très intéressant et les photos d'excellente qualité (même si l'angle n'est pas toujours très bon).
Toutefois, je n'ai pas voulu participer à la discussion :
- Bilule et Lauzette sont de bon conseil (et me dépassent dans la compréhension des clés)
- je viens d'avoir un deuil familial
- j'héberge en ce moment deux petits diables très remuants.

PS : la première photo montre bien la façon dont la bestiole a été sacrifiée : la première paire de pattes est partie du côté du "cou" et de la tête.

Bonne continuation !
Trana

Balises :
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruptiidae ?

Message par Yves 50 »

Bonjour Lauzette, Bilule, Trana,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive : je n'étais pas "at home" (ou atome comme l'on dit dans notre bon département manchot bien nucléarisé :) )

Trana, je te présente mes condoléances. Elles sont sincères. Bien à toi.

Pour donner d'autres informations sur l'animal, voici :
- les mandibules sont bien entièrement noires,
- j'ai enfin retrouvé les détails de la l'item 39 de la clé : il y a bien les profils des structures a et b sur la fossette occipitale (il m'a fallu faire varier l'angle d'observation).

Cela nous conduit effectivement à l'item 40.

Pour ce 40 j'ai réussi à prendre un angle qui se rapproche au maximum du cliché de la clé. Le voici, j'espère qu'il conviendra :

Image
Yves Le Monnier : France : Percy : 50410 : 07/07/2017
Altitude : NR - Taille : 14,5 mm
Réf. : 187389

Malheureusement, le flou est du aux ailes qui sont plutôt gênantes. Mais je ne veux pas les couper sauf nécessité absolue. J'ai déjà séparé la tête du corps de mon spécimen. Ce n'est pas dans mes habitudes. Un insecte sacrifié doit être respecté au minimum.

nb. pour le second item 39 de la clé de ACHTERBERG (qui ne nous concerne plus maintenant) il me semble bien que la flèche aaa (carène occipitale) n'est pas à sa place.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gasteruptiidae ?

Message par lauzette »

:bienvu:

C'est bien Gasteruption caucasicum :0017: avec cette superbe carène antésternale.

J'ai vérifié, le aaa est au bon endroit, en quoi penses-tu que non ? Il montre les cas de dépression occipitale quand la mandibule est claire et que ladite dépression n'a pas le bord anguleux.

J'aurais aimé une vue de dessus de la tête, mais bon... Surtout que tes images sont magnifiques, parfaitement nettes :)



P.S. Je viens seulement de comprendre que le machin noir qui part au milieu du dos, c'est l'attache du gastre ?! 8-O
En plus, c'est écrit, mais je croyais que c'était le truc du bas alors que non, le truc du bas, c'est la patte postérieure. Quelles drôles de bestioles. Je les adore :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruptiidae ?

Message par Yves 50 »

Bonjour à tous,
J'ai particulièrement appréciés ces échanges constructifs.
Je vous remercie tous encore une fois pour votre attention.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruptiidae ?

Message par Yves 50 »

Re, après un orage qui m'a fait fermer tous mes appareils électriques. Prudence...
lauzette a écrit : mardi 18 juillet 2017, 12:14 Surtout que tes images sont magnifiques, parfaitement nettes
Merci de l'appréciation mais je ne suis pas trop satisfait de ces clichés. J'aurais pu faire mieux avec un peu de patience.
lauzette a écrit : mardi 18 juillet 2017, 12:14 J'ai vérifié, le aaa est au bon endroit, en quoi penses-tu que non ?
Il s'agissait seulement d'un souci de terminologie de aaa. Je pensais que le terme "occipital" se rapportait à l'arrière de la tête... ou bien ma traduction est nulle.

Allons donc pour Gasteruption caucasicum ( GUERIN & MENEVILLE, 1844)

Ce que je trouve bizarre c'est que l'espèce n'est pas citée dans FE :0022:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Gasteruptiidae ?

Message par Sarcophage77 »

L'INPN non plus Gasteruption caucasicum n' y 'est pas pas figuré en synonyme. :(
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Gasteruptiidae ?

Message par Bilule »

Gasteruption pedemontanum (Tournier, 1877) (mentionné dans FE) a été mis en synonymie avec G. caucasicum (Guérin-Méneville, 1844) par van Achterberg (van Achterberg 2014).
FE et l'INPN n'ont pas pris en compte cette synonymie.

39b- ...if with deep round medial depression in front of occipital carina (aaa)...
Le "aaa" montre le caractère à observer, donc ici la dépression circulaire du vertex (qui est "devant la carène occipitale", élément supplémentaire de localisation)

Les Gasteruption ne sont pas simples à identifier, même avec le superbe travail de van Achterberg. Donc bravo Yves, pour ta persévérance!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gasteruptiidae ?

Message par lauzette »

Occipital est bien l'arrière de la tête et le aaa de la photo montre bien l'arrière de la tête.

On valide quand même le nom de van Achterberg ? C'est ce que j'ai fait dans la Galerie, en tout cas, faute d'avoir douté.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Gasteruptiidae ?

Message par Yves 50 »

lauzette a écrit : mardi 18 juillet 2017, 18:30 Occipital est bien l'arrière de la tête et le aaa de la photo montre bien l'arrière de la tête.

Non, la flèche aaa est située près de la base des mandibules... nous sommes loin d'une position occipitale.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Gasteruptiidae ?

Message par lauzette »

8-O

Je commence à mieux comprendre nos incompréhensions mutuelles. La flèche aaa montre bien l'occiput, l'arrière de la tête. Les ocelles sont sur le dessus de la tête, pas sur la face. Ce doit être pour ça que quand je t'ai demandé une photo de dessus, tu nous as posté une photo de face ?

Je ne sais pas si tu ne devrais pas envisager de changer de lunettes ? 8-)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »