Sur Séneçon jacobée Nomada mâle à 2 points sur le scutellum ?
R. Bonneau : France : Rouillé : 86480 : 07/07/2017
Altitude : 145 m - Taille : 12 - 13 mm Réf. : 186680
Vue du tibia, au cas où Sarcophage pourrait y trouver son bonheur !
Robert BONNEAU : France : Rouillé : 86480 : 07/07/2017
Altitude : 145 m - Taille : 12 - 13 mm Réf. : 186670
« L’homme est désespéré de faire partie d’un monde infini, où il compte pour zéro. » (Ernest Renan)
On voit des grosses touffes de poils derrière les coxaettrochanter postérieurs, ça donne le groupe bifasciata. Le gastre noir à bandes jaunes et les deux taches jaunes scutellaires donnent le duo N. goodeniana / N. succincta, trouveras-tu la différence ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Dans un sujet de mite_picarde, Eric Dufrêne donnait 3 caractères pour succincta :
1 - Pattes très majoritairement jaunes (presque sans rouge) : succincta je trouve qu'il y a beaucoup d'orange/rouge !
2 -Toujours du noir (au moins 1/3 basal) sur la tranche supérieure du fémur 3 (formant donc un anneau) : succinctabeaucoup de noir ! est-ce que ça forme un anneau ?
3 - Triangle noir ou orange allongé à l'arrière du tibia 3 : succinctaje ne vois pas de triangle sur le tibia 3
Est-ce que je peux en déduire que ce serait N. goodeniana ?
« L’homme est désespéré de faire partie d’un monde infini, où il compte pour zéro. » (Ernest Renan)
en fait, non, car il n'y a finalement aucune tache pileuse sous les fémurs et trochanters postérieurs. (Et avant les autres photo Eric m'avais annoncé son scepticisme quand je lui ai demandé son avis)
Je ne sais pas ce que c'est du coup. La clé de Suisse n'est pas utilisable ici et ne mène à rien en plus.
JE laisse la balise des fois que Eric nous donne une idée même vague, comme le goupe.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
En tout cas pour moi ça n'est pas N. succincta...Mais plutôt N. goodeniana
En traduisant le couplet de la clé* qui sépare les mâles N. succincta / N. goodeniana
- Parmi les 5 derniers segments d'antenne au moins un, souvent plus, en haut, plus ou moins sombre.
- Fémur 1 jaune au sommet.
- Habituellement le bas et à l'arrière du fémur 2 noir.
- Fémur 3 à l'avant en grande partie (presque complètement) noir.
- Tibia 3 à l'intérieur avec une tache noir
----> N. succincta
- Les 5 derniers membres de l'antenne ne sont jamais sombres en haut. 5 derniers membres d'antenne au moins un, souvent plus, en haut, plus ou moins sombre (c
- Fémur 1 sur le haut rougeâtre.
- Seul le bas du fémur 2 noir.
- Fémur 3 rouge à l'avant.
- Tibia 3 à l'intérieur sans assombrissement
----> N. goodeniana
Sinon pour le manque de pilosités sur les fémurs 3, c'est peut-être lié à l'angle de vue et l'éclairage ?
(En tout cas les pilosités postérieurs des 2 premiers fémurs on l'air couchés)
*
Jan Smit, de wespbijen (NOMADA) van nederland (hymenoptera: apidae)