[Harpactus formosus F] Harpactus à thorax rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Harpactus formosus F] Harpactus à thorax rouge

Message par françoisev »

Bonsoir
Difficile pour celui-ci qui se faufile rapidement sous les tiges d'Achillée!Je pense reconnaître un Harpactus,et après un petit tour sur le forum,j'en arrive à 2 espèces possibles,H.formosus et H.laevis.
Patrick a écrit : H.moravicus est plus qu'une rareté en France. Il est signalé d'UN SEUL exemplaire, de Montpellier en 1956, et cet exemplaire est perdu.
Quand l'enclos propodéal est noir c'est parfois difficile de voir nettement sans un examen attentif si c'est formosus ou laevis.
Un truc personnel quand on est pas sous bino, ou quand on travaille sur une photo :
L'enclos propodéal de formosus est de façon très nette entièrement noir, cette couleur noire étant strictement limitée à l'enclos.
Dans les quelques cas ou l'enclos propodéal de laevis n'est pas entièrement rouge, la couleur noire diffuse plus ou moins largement à partir de la ligne médiane et soit l'enclos est encore rougeâtre sur les bords, soit le propodeum est un peu assombri autour : La limite n'est pas nette.
J'ai l'impression que l'enclos propodéal est ici entièrement noir,ce qui indiquerait H.formosus,mais ce n'est qu'une impression !on ne voit pas très bien cet endroit sur les photos;de plus les taches blanches sur le t1,t2,et t5 seraient plutôt en faveur de cette espèce aussi d'après Patrick.Je m'en remets à votre avis comme d'habitude :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 27/05/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~7mm
Réf. : 186384

une femelle je pense avec 6 segments au gastre
Image
Altitude : 90 m - Taille : ~7mm
Réf. : 186385

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Harpactus à thorax rouge

Message par Sarcophage77 »

Oui, c'est bon.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Harpactus à thorax rouge

Message par lauzette »

Vous arrivez vraiment à voir l'enclos propodéal sur ces photos ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre

Harpactus à thorax rouge

Message par françoisev »

C'est bien cet endroit là? on le voit sombre mais c'est flou pour les détails :(
Image
Altitude : 90 m - Taille : ~7 mm
Réf. : 186408
Patrick_B
Modérateur

Harpactus à thorax rouge

Message par Patrick_B »

La distinction laevis/formosus est parfois difficile, il faut alors regarder si la face postérieure du propodéum est en partie lisse et brillante, ou entièrement chagrinée et mate.
Dans le Gard, les deux sont également présents.
H.laevis a généralement l'enclos du propodéum rouge, mais parfois une ligne médiane noire qui peut de temps en temps s'élargir de façon plus ou moins diffuse, plus ou moins étendue ; rarement une tache noire relativement diffuse envahit plus ou moins largement l'enclos, parfois entièrement, et même dépassant, généralement les bords ne sont pas nettement délimités.
Chez formosus l'enclos est en principe nettement et entièrement noir, à bords francs.
H.formosus a presque toujours deux petites taches blanches sur le tergite 1, laevis n'a que très rarement ce caractère, mais ça arrive.

Le peu qu'on voit de l'enclos laisse toutefois supposer qu'il est entièrement noir, limité à ses bords. les taches blanches du T1 s'ajoutant, je pense qu'on peut y aller pour formosus
françoisev
Membre

Harpactus à thorax rouge

Message par françoisev »

Merci beaucoup Patrick pour tes explications :)
Sarcophage77
Membre confirmé

Harpactus à thorax rouge

Message par Sarcophage77 »

Oui, l'enclos propodeal est ce que tu indique dans ta flèche. Merci Patrick pour ton avis supplémentaire.

Harpactus formosus
(Jurine, 1807)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »