après ma transhumance annuelle vers la Chartreuse, je suis allé faire une toute petite remise en jambes hier matin.
Et, surprise, sur le chemin du retour, à 12h30, je vois ce que je crois être un Ichneumon xanthorius. Une première vision, puis un second individu, tous les deux mâles, parmi les herbes et plantes du bord de la route. Mais le doute commence à s'installer : ne seraient-ce pas plutôt des Amblyteles armatorius, que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer ? Quelque chose en effet ne semble pas coller dans la façon de voler (moins directe et rapide que chez les I. xanthorius) et dans les couleurs (d'aspect moins vives en vol).
Après un déjeuner rapide, je remonte sur les lieux, cette fois avec mon matériel photo.
De nouveau, au même endroit, quelques visions furtives de ces mâles, qui ne veulent absolument pas se poser.
Une forme sombre attire alors mon regard, sous une feuille d'ortie. En m'approchant, je distingue un Ichneumon.
Audaces fortuna juvat ! La lecture grossie de quelques photos me donne alors la réponse : c'est bien un A. armatorius, qui a été capturé par une araignée.
Je décide alors de déloger l'araignée, laquelle ne fait pas de problème, et cueille délicatement la feuille, avant de la poser sur un premier support. L'araignée avait déjà commencé à déconstruire l'insecte (antennes, quelques

Bernard Mallet : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 02/07/2017
Altitude : 880 m - Taille : 14,5 mm mesurés sur indiv mort
Réf. : 186341
Caractères distinctifs : épines,
Conclusion : la découverte de cet exemplaire d'A. armatorius permet de compléter la carte de répartition.
Contente, Lauzette ?
Trana
Edit : Longueur corrigée de 13,5 à 14,5 mm (erreur de ma part)