Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa valga M] Bête volante non identifiée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Xylocopa valga M] Bête volante non identifiée

Message par Dip »

Bonjour,
Un camarade m'a demandé quelle était cette bête. J'étais un peu parti dans la direction des Sphingidés, mais avec sa description la piste d'un Xylocope me semble plus probable.
Nous aimerions connaître le fin mot de l'histoire. Pouvez-vous nous aider?
Merci bien!
Didier.

Image
Philippe LECONTE : France : Beaune : 21200 : 29/05/2017
Altitude : 200 m - Taille : env 18mm
Réf. : 185555

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Bête volante non identifiée

Message par gudbuche »

Alors...
Ça doit être l'histoire du Xylocopinae qui se prenait pour un sphinx...
et trompait son monde en lutinant les fleurs à long calice.

Je serais curieux de savoir ce qui, dans la description qu'en a fait ton copain, t'a poussé vers l'abeille ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Bête volante non identifiée

Message par Dip »

Il a déjà photographié des Moro-sphinx et connaît bien sa trompe enroulée pour butiner les fleurs profondes. A priori il a un œil naturaliste et ce papillon est caractéristique. Il m'a dit que ce n'était pas lui avec sa trompe et m'a décrit plutôt un 'rostre droit'.
J'ai vu des Xylocopes qui possédaient aussi ces touffes de poil à l'arrière de l'abdomen et je pensais que ce pouvait être lui. J'attendais alors un long segment droit à la base des antennes, mais peut-être ne le voyait-on pas ici?
J'ai fini par vous poser la question (avec son autorisation)...
Didier.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bête volante non identifiée

Message par Sarcophage77 »

Ici, il y a un truc qui ne trompe pas, les grosses pattes à pilosité hérissée. la conformation du thorax avec un scutum et un scutellum, je ne pense pas que les Papillons aient ça aussi nettement (il faudrait demander). Les ailes transparentes, sans écailles et très chitinisées sont une autre indice.

Dans la moitié nord de la France, on a que les Xylocopa (Xylocopa) spp. :
Xylocopa violacea
Xylocopa valga

Ici, le sexe et l'espèce sont identifiable. Quand on aura le sexe, l'espèce tombera sans problème.
:0016: 6 tergites visibles,
:0017: 7 " "
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bête volante non identifiée

Message par JeanSeb2 »

Petite information que je viens de lire sur un envoi du 22/06/2017...

Dans Faune-Alsace infos, Numéro 4 - Juin 2017, recueil d’informations naturalistes à accès limité, on peut lire :

La plus rare, Xylocopa iris, vient d'être observée à Thann-68.
Plus petite, avec une aire de répartition surtout mériodionale, elle niche dans les tiges creuses.

La légende de la photo précisait :
Xylocopa iris dans une tige tige sèche de laitue vireuse Lactuca virosa (J.-C. Jacob, 27/05)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Bête volante non identifiée

Message par Dip »

A priori, 6 tergites visibles, donc une femelle?
Mais je ne sais pas aller plus loin, et ce n'est peut-être pas possible à cause de la remarque de JeanSeb?
Merci en tous cas,
Didier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bête volante non identifiée

Message par lauzette »

Je ne sais pas, je n'y vois rien et Sarco, qui a de bons yeux, n'est pas là cette semaine, va falloir patienter un peu :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bête volante non identifiée

Message par JeanSeb2 »

Mais je ne sais pas aller plus loin, et ce n'est peut-être pas possible à cause de la remarque de JeanSeb?
Vu la taille que tu donnes à ton individu, 18 mm, on peut oublier iris qui est bien plus petite (13, 14 mm)...

En comparant avec les photos de la galerie et une vue de l'apex (avec une ou des "pointe(s)), j'ai plutôt le sentiment d'y voir un mâle : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=62475
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Bête volante non identifiée

Message par Dip »

Je suis bien incapable de dire...
Au vu des photos de la galerie, j'ai l'impression que les mâles ont quelques segments jaunes au bout des antennes, mais c'est peut-être fortuit?! Ce n'est pas le cas ici.
C'est bien pour nous d'avoir confirmé Xylocopa...
Dans tous les cas, merci!
Didier.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bête volante non identifiée

Message par JeanSeb2 »

De toute façon, il vaut mieux attendre un autre avis... Sarco revient bientôt et il est plutôt sûr de lui sur ces espèces.

Moi, je m'y essaie. Les 2 segments jaunes au bout des antennes mâles, c'est pour violacea. Pas de segments jaunes, c'est valga pour un mâle de grande taille.

Ici, vu le flou sur les antennes, c'est plus une affaire d'interprétation à mon avis. La toison thoracique "moutonnée" (grise ?) et l'aspect de l'antenne gauche (longue ?), terminée par un (imaginaire ?) secteur à peine plus clair me font pencher pour violacea.

Retourner vers « Apocrites »