Bonjour,
Un camarade m'a demandé quelle était cette bête. J'étais un peu parti dans la direction des Sphingidés, mais avec sa description la piste d'un Xylocope me semble plus probable.
Nous aimerions connaître le fin mot de l'histoire. Pouvez-vous nous aider?
Merci bien!
Didier.
Philippe LECONTE : France : Beaune : 21200 : 29/05/2017
Altitude : 200 m - Taille : env 18mm Réf. : 185555
Il a déjà photographié des Moro-sphinx et connaît bien sa trompe enroulée pour butiner les fleurs profondes. A priori il a un œil naturaliste et ce papillon est caractéristique. Il m'a dit que ce n'était pas lui avec sa trompe et m'a décrit plutôt un 'rostre droit'.
J'ai vu des Xylocopes qui possédaient aussi ces touffes de poil à l'arrière de l'abdomen et je pensais que ce pouvait être lui. J'attendais alors un long segment droit à la base des antennes, mais peut-être ne le voyait-on pas ici?
J'ai fini par vous poser la question (avec son autorisation)...
Didier.
Ici, il y a un truc qui ne trompe pas, les grosses pattes à pilosité hérissée. la conformation du thorax avec un scutum et un scutellum, je ne pense pas que les Papillons aient ça aussi nettement (il faudrait demander). Les ailes transparentes, sans écailles et très chitinisées sont une autre indice.
Dans la moitié nord de la France, on a que les Xylocopa (Xylocopa) spp. :
Xylocopa violacea
Xylocopa valga
Ici, le sexe et l'espèce sont identifiable. Quand on aura le sexe, l'espèce tombera sans problème. 6 tergites visibles, 7 " "
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Petite information que je viens de lire sur un envoi du 22/06/2017...
Dans Faune-Alsace infos, Numéro 4 - Juin 2017, recueil d’informations naturalistes à accès limité, on peut lire :
La plus rare, Xylocopa iris, vient d'être observée à Thann-68.
Plus petite, avec une aire de répartition surtout mériodionale, elle niche dans les tiges creuses.
La légende de la photo précisait :
Xylocopa iris dans une tige tige sèche de laitue vireuse Lactuca virosa (J.-C. Jacob, 27/05)
A priori, 6 tergites visibles, donc une femelle?
Mais je ne sais pas aller plus loin, et ce n'est peut-être pas possible à cause de la remarque de JeanSeb?
Merci en tous cas,
Didier.
Je suis bien incapable de dire...
Au vu des photos de la galerie, j'ai l'impression que les mâles ont quelques segments jaunes au bout des antennes, mais c'est peut-être fortuit?! Ce n'est pas le cas ici.
C'est bien pour nous d'avoir confirmé Xylocopa...
Dans tous les cas, merci!
Didier.
De toute façon, il vaut mieux attendre un autre avis... Sarco revient bientôt et il est plutôt sûr de lui sur ces espèces.
Moi, je m'y essaie. Les 2 segments jaunes au bout des antennes mâles, c'est pour violacea. Pas de segments jaunes, c'est valga pour un mâle de grande taille.
Ici, vu le flou sur les antennes, c'est plus une affaire d'interprétation à mon avis. La toison thoracique "moutonnée" (grise ?) et l'aspect de l'antenne gauche (longue ?), terminée par un (imaginaire ?) secteur à peine plus clair me font pencher pour violacea.