[Anthophora affinis F] Anthophore imposante !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Brem
Membre

Message par Brem »

Bonjour,
Cette femelle d'Anthophore m'a impressionnée par sa taille, 18 mm. A l''œil j'ai remarqué qu'il y avait une différence d'aspects entre la partie antérieure de l'abdomen (tergites 1-2-3) à la pilosité claire et la partie postérieure (tergites 4-5-6) à la pilosité noire. La cuticule de la face est entièrement noire.
Parmi les grandes Anthophores femelles dépassant 16 mm j'ai retenu A. femoratus, A. fulvitarsis et A. mucida. Mais je remarque que :
- A. femoratus a des bandes de pilosité blanches apicales sur Tergites 4-5-6 ce qui n'est pas le cas de mon Anthophore ;
- A. fulvitarsis a des taches faciales claires sur le clypeus. Ici la face est noire.
Il reste donc A. mucida qui correspondrait en suivant le clé d'Adrien CHOREIN (2007). A part A. plumipes que j'observe chaque début de printemps, je n'ai pas eu l'occasion d'observer d'autres Anthophores aussi j'aurais besoin de votre aide. Merci d'avance ! Brem

Image
Brigitte Emmery : France : Barcillonnette : 05110 : 10/06/2017
Altitude : 1348 m - Taille : 18 mm mesuré
Réf. : 185138

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anthophore imposante !

Message par lauzette »

Presque un an et pas la moindre ébauche d'embryon de début de réponse :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Anthophore imposante !

Message par Rapha1 »

Brem a écrit : dimanche 18 juin 2017, 17:21 Il reste donc A. mucida qui correspondrait en suivant le clé d'Adrien CHOREIN (2007).
Anthophora mucida pourrait coller en effet...même si cette clé n'est pas suffisante pour le Sud

la pilosité de la scopa me parait plutôt blanche sur les bords, sinon.... :roll:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Anthophore imposante !

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Daemoniaks
Membre confirmé

Anthophore imposante !

Message par Daemoniaks »

Avec ce 3ème tergite entièrement noir, on devrait tomber sur A. dispar ou A. affinis, Anthophora mucida étant censée avoir le 3ème tergite toujours en majeure partie claire.

18mm ça semble un peu grand pour A. dispar qui ne semble pas dépasser 15-16mm.
Aurele_
Membre confirmé

Anthophore imposante !

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Pour cette femelle je suis d'accord avec Daemoniaks, avec la clé de P. Rasmont sur les espèces de sous-genre Lophanthophora (1995) on arrive à A. affinis sans trop de soucis. A. dispar ne ressemble pas trop à ça, elle est plutôt grise et et la scopae est clairement rousse pas comme ici (en plus de la différence de taille). Comme l'a dit Daemoniaks un bon critère pour distinguer mucida de affinis est de regarder la pilosité du disque du T3 (noire chez affinis et entremêlée de poils plus clairs chez mucida, cf la clé de Rasmont mentionné juste avant).

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le jeudi 12 octobre 2023, 23:02, modifié 1 fois.
Daemoniaks
Membre confirmé

Message par Daemoniaks »

Merci de revenir sur ce sujet ! Je n'avais pas encore croisé A. dispar (elle ne remonte pas encore jusqu'à chez moi...), qui est franchement bien différente (suffit de regarder la femelle en galerie). Pourtant commune, encore faut-il descendre dans le Sud au printemps ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »