Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembicinae Bembicini M] Argogorytes ou Gorytes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Argogorytes ou Gorytes

Message par Sarcophage77 »

........... Patrick :cry:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

Argogorytes ou Gorytes

Message par françoisev »

Merci à vous pour avoir repris ce sujet ,je retiens en autre pour le différencier du genre Gorytes :sternite 2 anguleux de profil,et
Rapha a écrit: ..je trouve que les Gorytes ont les ailes plus courtes (ne dépassant pas ou peu l'abdomen), le propodeum plus bombé et plus granuleux, les antennes moins épaisses.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Argogorytes ou Gorytes

Message par Sarcophage77 »

C'est du délire ce sujet. à revoir.

Comment et pourquoi ce genre ? on ne voit rien qui l'affirme.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Argogorytes ou Gorytes

Message par J.Carminati »

Les antennes allongées font efectivement penser à un Argogorytes, mais on ne voit pas le bon critère (la forme du sternite 2 au niveau de la jonction avec le S I). L'angle de vue n'est pas top pour apprécier ce critère.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Argogorytes ou Gorytes

Message par Patrick_B »

Pas mystaceus, c'est certain.
Ce qui me gêne c'est de ne pas voir l'aspect anguleux du sternite 2, malgré un profil qui montre bien les autres sternites et malgré la qualité des photos.
Je ne m'avancerai pas à mettre un nom, même pas un nom de genre à cette bestiole dont l"aspect général évoque effectivement par ailleurs un mâle d'Argogorytes fargei, espèce pas rare du côté de chez Françoise.
NB : Je ne connais pas hispanicus. Il me manque des mâles de plusieurs espèces de Gorytes; ce qui est certain c'est que ce n'est pas G.laticintus ou G.planifrons, et même si ça ne ressemble guère aux autres Gorytes que je connais, ces bestioles sont à la fois trop variables individuellement et trop semblables entre les différentes espèces pour affirmer quoique ce soit avec certitude.

Ce sujet garde toutefois un grand intérêt: Celui de montrer aux débutants et aux visiteurs que l'entomologie n'est pas chose facile, même pour des espèces courantes, dès que l'on sort des papillons de jour et des libellules. (Et encore, même là, il y a des pièges). La “science participative” dont on nous rebat les oreilles actuellement, montre là (et parfois bien avant) ses limites. Sur ce forum, même si on est content quand on a identifié, le but est d'augmenter notre connaissance en la partageant et je crois que ce sujet est un bon exemple de partage.

Sur le forum, le titre Argogorytes ou Gorytes convient bien. Lauzette, je suis désolé pour la galerie, je ne vois pas trop ce que tu peux mettre. Autrefois je t'aurais dit “Gorytini” mais maintenant, la tribu c'est Bembicini, qui englobe bien d'autres choses, et par contre chacun de ces deux genres si proches, est dans une sous-tribu différente.

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Argogorytes ou Gorytes

Message par lauzette »

:0004:

Je vais laisser Pierred ou qui veut, valider ces photos, voilà. C'est agaçant ces changements de nomenclature qui compliquent les choses. Gorytini, ça avait du sens ; Bembecini, ça n'en a pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Argogorytes ou Gorytes

Message par Sarcophage77 »

Très proche de A. mystaceus. L = 8-12 mm. Clypeus avec une large bande jaune. Antenne entièrement noire, ou avec des traces de jaune à la face inférieure du scape. Dessins jaunes du thorax : une étroite bande sur le collare, lobe pronotal et souvent une tache à la partie supérieure de l'épisterne mésothoracique, parfois une tache médiane sur le scutellum de la V ; généralement une tache sur le metanotum de la :0016: V, cette tache très réduite ou absente chez le :0017: o . Fémurs noirs, plus ou moins ferrugineux à l'extrémité, la teinte rougeâtre souvent assez étendue sur le fémur 3. Tibias et tarses jaunes plus ou moins variés de brun rougeâtre. Bandes jaunes le plus souvent sur les tergites I-IV, celle du I échancrée ou parfois interrompue au milieu, celle du IV manque parfois chez le d'. Tergite V noir ou taché de jaune. Tergite VI noir, parfois avec une tache jaune chez le d'. Aire pygidiale à ponctuation fine et dense, recouverte, au moins dans sa partie postérieure, d'une pilosité couchée.

Moi, j'y crois pas trop, à l'ami Argogorytes fargeii

Appremment, Le mâles Argogorytes spp. n'ont jamais le metanotum comptetement jaune.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »