[Osmia tricornis F] Osmie douteuse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RogerAlpesSud
Membre

[Osmia tricornis F] Osmie douteuse

Message par RogerAlpesSud »

Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 15/05/2017
Altitude : 860 m - Taille : 12 mm
Réf. : 184584
Image
Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 15/05/2017
Altitude : 860 m - Taille : 12 mm
Réf. : 184590
Bonjour,
Je commence tout juste à m’intéresser aux Osmies et je pensais n’être susceptible de rencontrer, dans mon département des Hautes-Alpes, que 2 espèces d’Osmies à cornes : Osmia cornuta et Osmia rufa.
Voici des photos d’un individu qui me semble ne correspondre ni à l’une ni à l’autre de ces 2 espèces, ni par la couleur de la pilosité, ni par la forme des appendices portés par le clypeus, en particulier l’appendice central en forme de nez busqué, caréné et à l’apex échancré.
J’espère que ces photos seront suffisantes pour vous permettre de vous faire une idée.
Merci de vos avis et suggestions.
Peut-être une espèce méditerranéenne non incluse dans les clés des nordistes !
Roger

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par Sarcophage77 »

Cool, on ne l'a pas encore celle-là. Il faut peut être vérifier mais Dans le sud, il y a la très proche parente de Osmia cornuta, Osmia tricornis qui, comme son nom l'indique, a une troisième corne. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par Rapha1 »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 11 juin 2017, 22:41 Il faut peut être vérifier mais Dans le sud, il y a la très proche parente de Osmia cornuta, Osmia tricornis qui, comme son nom l'indique, a une troisième corne.
Sauf qu'elle ne ressemble pas à ça... :roll:
https://www.e-pics.ethz.ch/index/ETH.BI ... 00019.html [edit: c'est une erreur, le lien renvoi à Osmia tridentata :0005: ]

Je me demande s'il ne s'agit pas de Osmia cerinthidis...l'aspect du clypeus ressemble assez bien a ce qu'on voir sur les illustrations de :
Taxonomic Studies on Osmiine Bees (Hymenoptera, Apoidea: Megachilidae )of Fars Province (Iran)
https://www.researchgate.net/publicatio ... vince_Iran

il y a une description de l'espèce aussi...Faudrait compléter avec un gros plan d'une mandibule et une vue latérale de la bête
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 19 juillet 2017, 17:02, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par Sarcophage77 »

O. cerinthidis n'a que deux corne pas trois, et a le cul noir et le reste gris (comme une O. rufa grise).

La pointe centrale dans le document des provinces d'iran n'est pas aussi conséquente qu'ici.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Rapha1
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par Rapha1 »

Sarcophage77 a écrit : mercredi 14 juin 2017, 17:51 O. cerinthidis n'a que deux corne pas trois,
Pas tout à fait, au milieu il ne s'agit pas d'une corne mais d"une excroissance du clypeus en surplomb
Sarcophage77 a écrit : mercredi 14 juin 2017, 17:51 La pointe centrale dans le document des provinces d'iran n'est pas aussi conséquente qu'ici.
C'est vrai, mais le dessin n'est peut-être pas parfait

il me semble qu'on la voit ici aussi :
Sujet : [Osmia cerinthidis] F Apo cornu
Sarcophage77 a écrit : mercredi 14 juin 2017, 17:51 et a le cul noir et le reste gris (comme une O. rufa grise).
le "cul" comme tu dit, on ne le voit pas ici...sinon il existerai 2 sous espèces
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmie douteuse

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par Rapha1 »

Que dit Amiet sur cette bestiole ?
J.Carminati
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par J.Carminati »

Bon on est trop dans le sud, mais j'ai vérifié avec Amiet pour voir comment était le clypeus de cerinthidis (qui ressemble assez à bicornis). c'est pas ça.
Hors, là il s'agit d'une espèce du même sous-genre que bicornis & cornuta. Je suis ok pour tricornis.

Remarque : dans la faune de Amiet, il n'y a "que" 54 espèces d'Osmies (Hoplitis inclus),et en France on doit en avoir pas loin de 80-85 spp, et tricornis n'est pas mentionné dans la faune de Suisse.

j'ai quelques espèces du sud qui sont pas dans Amiet, je tacherais de faire quelques photo-montages pour la galerie (cristatula, dimidiata, bisulca...).
Rapha1
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par Rapha1 »

Bon, je m'excuse j'avais mis un lien plus haut avec Osmia tridentata
Rapha1
Membre confirmé

Osmie douteuse

Message par Rapha1 »

Merci Jé !

Voilà les derniers éléments des couplets qui mènent à Osmia tricornis dans Dans Benoist (1931) *
57. Abdomen à poils denses, longs et dressés; le bord postérieur des segmentstoujours dépourvu de bandes de poils couches 58.

58. Clypeus non déprimé ou bien relevé en -forte carène médiane à sa partie antérieure 60.

60. Clypeus muni de chaque côté d'une corne saillante et au milieu d'une dent ou d'un appendice tronqué 61.

61. Brosse ventrale rousse; abdomen à poils roux 62.

62. Clypeus avec un appendice médian émarginé, ayant une carène longitudinale très saillante........tricornis
* Benoist, R. (1931) Les osmies de la faune française (Hymenopt. Apidae). Annales de la Société Entomologique de France, 100, 23-60.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54628690/

Retourner vers « Apocrites »