Bonsoir
Amnophila, chez les Sphecidae dirais-je ?
Je ne suis pas familier de cette famillle, dont je n'ai que quelques représentants.
Fabricius : France : Venelles : 13770 : 05/06/2017
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 184500
Le genre Amnophila me semble assez bien correspondre en galerie.
Qu'en pensez-vous ?
On voit ce que ce n'est pas :
— Pas Amnophila, mais Ammophila
— Les pattes n'ont pas de rouge : Tu nous diras lesquelles on peut éliminer.
— Le tergite 3 est entièrement rouge, ça en élimine au moins une commune.
Si tu n'a pas d'autres vues, malheureusement on ne sera pas certain de l'espèce. On aurait pu se passer de la nervation, mais pas de pot, l'extrémité du gastre est dans l'ombre, si bien que l'on ne sait pas si l’absence de reflet violacé reflète bien la réalité. Dans la région considérée, il y a plus d'espèces que dans le reste de la France, c'est donc un peu plus compliqué (Toutefois, en France, les Ammophiles, ça reste assez simple — J'avais mis quelque part sur le forum un tableau simplifié qui, hors mis, est suffisant, et qui donne les cas de confusion possible dans le midi; je suis certain que Sarcophage a répertorié ce tableau dans les “Documents hyménoptères”, à partir de ça, dis nous ce que tu en penses.
NB: si tu as une autre photo, même très moche, mais montrant la présence de reflet métalliques sur les derniers tergites, ou prouvant leur absence, ça permettra d’avancer.
Sarco a raison : cette dernière photo permet d’éliminer campestris (et pubescens par la même occasion), car on voit assez bien la troisième cellule cubitale non pétiolée.
Il n'en reste que deux, et si tu n'as pas cité hungarica, c’est parce que je l’ai mise un peu à part dans la petite clé que j'avais faite. Je l'ai mise à part, car la bestiole est peu commune et strictement méridionale, plus encore que terminata mocsaryi, mais avec une vraie bizarrerie de répartition. Là, on est vraiment dans le méridional, donc dans le cas plus compliqué.
Si l'on se sert uniquement de la clé (et de celle de fdF) on ne peut pas trancher sur cette photo.
Il restera toujours un léger doute, mais regarde Atlas hymenoptera, ça peut nous aider.
Je n'ai malheureusement pas de hungarica (avec modesta, ce sont les deux qui me manquent), je ne peux donc affirmer que les caractères de hungarica que l'on voit sur Atlas hymenoptera sont absolument constants, mais on voit certaines différences entre terminata et hungarica.
la coloration des tergites me pousse plus vers A.terminata
chez A.hungarica, la coloration noire semble un peu plus envahir le 3eme tergite.
mais, ce que j'en dis,...
Merci en tout cas pour ces infos.
Même avis, pour les même raisons: Ammophila terminata mocsary
On laissera toutefois un petit doute pour la validation en galerie, mais pour moi c'est un doute absolument infime.La bestiole qu'on voit là correspond exactement à mes terminata mocsary.
NB : Le reflet métallique des derniers segments de A.terminata mocsary n'est pas si visible que celui de sabulosa, rarement visible sur photo car il faut vraiment avoir le bon angle. Ce n'est pas un reflet bleuté comme chez sabulosa, c'est un vague reflet violacé très sombre, c'est quand même assez différent l'aspect noir mat pur de campestris et pubescens, mais ça ne brille pas vraiment. (Je ne sais malheureusement pas comment est hungarica) terminata est très commune dans les départements littoraux du sud, se raréfie progressivement en remontant vers le nord, hungarica ne semble pas commune.