[Epeolus sp.] E. tarsalis et fallax

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fdttl
Membre confirmé

[Epeolus sp] E. tarsalis et fallax

Message par fdttl »

Dans ce post :
Eucera ?
nicovereecken a écrit :Yes Eucera mâle! Belle photo!

Perso je ne peux pas aller plus loin (34spp en France avec proablement des trucs pas très clairs et des influences ibériques).

A+

Nico

Bonjour Nico,
Je suis très étonné par ton expression "des influences ibériques".
Les pyrennées ne sont pas une barrière très étanche pour les animaux ni pour les gens,la plupart des vallées étant Nord-Sud.
Si la barrière administrative et linguistique est puissament érigée,on peut retrouver la même espèce animale des deux côtés de la montagne,sans faire appel à un pool ibérique et un pool français.
A ce sujet,on n'a pas encore pu avoir une confirmation espagnole que l'Epeolus fallax que l'on a identifié l'an dernier dans le sud-Oest était bien le même que le parasite ibérique de Colletes succintus.
Bonne soirée.
François
amateur apoïdes

Balises :
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Salut François,

Tu as raison, je voulais simplement signaler qu'il ne faut pas se limiter à la liste des espèces françaises (34 pour les Eucera). Dans certaines régions, comme p.ex. dans les pyrénées ou les plaines au pieds de ces dernières, on peut avancer sans trop de risque qu'il y a une probabilité non-nulle de trouver des espèces ibériques (non reprises sur la checklist française). D'où encore plus de méfiance pour ce genre qui est loin d'être facile, même avec la bête en mains.

Epeolus fallax est parasite d'une autre espèce de Colletes en Espagne. Paul Westrich prépare un article à ce sujet, on en saura davantage prochainement.

Je te contacte par mail perso pour une autre question.

A+

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

fdttl a écrit :Bonjour Nico,

A ce sujet,on n'a pas encore pu avoir une confirmation espagnole que l'Epeolus fallax que l'on a identifié l'an dernier dans le sud-Oest était bien le même que le parasite ibérique de Colletes succintus.

François
A bein écoute François , là je comprends plus.... dans un autre post tu nous dit que ce que "l'on appelle E fallax est E tarsalis" déterminé par Schwarz (en Autriche ?) et déposé dans un musée anglais... pour le moment t'es le mieux placer pour nous en parler...

Ou alors ce que l'on appelle fallax avec Nicolas n'est pas ce que tu appelles fallax toi et donc ce n'est pas le même fallax et que ce que schwarz appelle tarsalis est alors notre fallax et dans ce cas arretons de l'appeler fallax.....Mais tarsalis et fallax me semblent inconfondable, en tout cas tarsalis se confond pas avec le vrai fallax espagnol me semble t'il et tarsalis se confondrait plus avec un cruciger et compagnie et Schwarz il se confondrait pas avec Westrich... bref pas facile de défaire les noeuds de tout celà...

A+

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Voici un bout du noeud:C'est UN SEUL exemplaire qui a été nommé tarsalis et que j'ai sorti de mes captures de "fallax" (Noaillan 33730 sur je pense Knautia arvensis),par cet entomologiste:Max Sch.
Je l'ai envoyé au museum de Londres avec un exemplaire d'Epeolus pris à côté des Aster tripolium à Lanton,qui lui a été déterminé E tarsalis (ça nous parait compréhensible ,E tarsalis étant parasite de Colletes halophilus,lui-même n'aimant à peu près qu'Aster tripolium).
J'ai envoyé ces deux animaux à G.E. qui les a fait parvenir lui-même à M.Sh. pour examen.Il sont déposés au Museum de Londres.
Il y a très peu d'exemplaires d'E. tarsalis dans ce Museum.
Personne n'a jamais dit encore que L'Epeolus fallax du Sud-Ouest était le même animal que celui d'Espagne.
C'est juste cela que je me demande.
FD
amateur apoïdes
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

J'essaie de faire une photo des 2 bestioles côte à côte pour illustrer le post ...

A+

Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »