Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hadrodactylus indefessus M] Campopleginae supposé à masque jaune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Hadrodactylus indefessus M] Campopleginae supposé à masque jaune

Message par Trana »

Bonjour,

avant-hier, sur feuille basse d'une jeune apiacée, en Forêt de Montmorency (95), un ichneumonidé attire mon regard.
Je le capture et photographie, malheureusement mort.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 13/05/2017
Altitude : 120 m - Taille : 11 mm mesurés
Réf. : 182692

Sauf erreur, il s'agit d'un Campopleginae. D'après la face, le nombre de tergites et l'absence d'ovipositeur (contrôlé avec loupe), c'est un mâle.
L'aréole est pétiolée et quasiment triangulaire. Elle présente la particularité de se trouver en deçà de la veine 2m-cu, qui est de forme sigmoïdale.
Les trochanters sont jaunâtres.

Je sais que les Campopleginae sont nombreux et difficiles à distinguer, mais là, avec les éléments fournis, cela vaut peut-être le coup de tenter une détermination du côté des Dusona, d'autant qu'on ne voit que très rarement la face en photo sur le net.

Vos avis seront les bienvenus ...
Trana

EDIT : la date est erronée, il s'agit du 13 mai !
Edit du 5 avril 2019 : ajout de "supposé" dans le titre
Modifié en dernier par Trana le vendredi 5 avril 2019, 8:52, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Campopleginae à masque jaune

Message par lauzette »

J'ai rectifié la date dans la Galerie, à toi de le faire ici en éditant ton msg. Pour le reste, je ne sais pas, mais tes photos sont très jolies :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Campopleginae à masque jaune

Message par Trana »

Merci lauzette !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Campopleginae à masque jaune

Message par Rapha1 »

Trana a écrit : lundi 15 mai 2017, 17:45 cela vaut peut-être le coup de tenter une détermination du côté des Dusona,
Aucunes raisons que ce soit un Dusona sp. (Campopleginae)...


Par contre, ça a une bonne tête de Hadrodactylus sp. (Ctenopelmatinae) :
[lien brisé]
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 20 janvier 2019, 19:09, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Campopleginae à masque jaune

Message par Trana »

Merci bien, Rapha1 ! :0024:

Evidemment, si j'avais lu en entier l'excellente fiche établie par Paskal pour les Campopleginae, je n'aurais pas commis cette erreur, puisque la face et le clypeus des Campopleginae sont entièrement noirs !

Alors, effectivement, mon insecte ressemble beaucoup aux photos de Hymis.de .
J'ai cherché à trouver une publication sur les Hadrodactylus, mais sans succès. Rapha1, en aurais-tu connaissance ?
Il y en aurait 13 espèces en France. Une clé serait donc utile.

Trana
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Campopleginae à masque jaune

Message par Rapha1 »

il y a

A review of the Palaearctic species of the genus Hadrodactylus Förster (Hymenoptera, Ichneumonidae, Ctenopelmatinae) with a description of five new species
D. R. Kasparyan ( 2011)

Mais pas en libre accès...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Campopleginae à masque jaune

Message par Trana »

Merci Rapha1 !

Comme j'ai toujours la bestiole, d'autres vues sont possibles. A moins que quelqu'un ne désire l'examiner au plus près de ses connaissances ...
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

Campopleginae à masque jaune

Message par Paskal »

Hello
OK avec rapha pour l'habitus, j'ai la clé de Kasparyan. Les critères visibles (espace malaire, propodéum caréné, longueur relative des tarses 3, carènes prépectale en vue ventrale, coloration) nous amènent avec une bonne probabilité à Hadrodactylus indefessus. L'espèce n'est pas signalée en France, mais chez tous les voisins, de la Belgique à l'Espagne.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Campopleginae à masque jaune

Message par Rynchobanchus »

Attention avec ce genre...
Sur 15 exemplaires d'Hadrodactylus de ma collection que Kasparyan a revu, il n'a su nommer que 6 exemplaires... Donc prudence!
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Campopleginae à masque jaune

Message par Trana »

Bonjour,

comme je n'avais pu avoir accès à l'article de Kasparyan cité par Rapha1, j'avais abandonné l'idée d'aller à l'espèce.
Mais si Paskal a pu se plonger dans cet article et dans sa clé, j'en suis très content.
Donc j'accueille bien volontiers la proposition d'identification de H. indefessus ("non fatigué") de Paskal, cela donnera du grain à moudre à l'INPN ...
Mais la remarque de Rynchobanchus est pertinente ; aviez-vous un H. indefessus dans ces 15 insectes ?

Trana

Retourner vers « Apocrites »