[Nomada lathburiana M] Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nicovereecken
Membre confirmé

[Nomada lathburiana M] Nomada

Message par nicovereecken »

Juste pour le petit clin d'oeil photographique, un mâle de Nomada lathburiana sur inflorescence de Saule. Cette espèce est l'abeille-coucou d'Andrena vaga & A. cineraria.

Kalmthout, Belgique, le 7.IV.2007

Taille: 11.5mm

Image

Balises :
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Superbe photo!

juste une question d'ordre technique si je puis me permettre... l'arrière plan noir me fait dire que la photo est faite au flash... non?
Ma question :quelle fermeture, quelle vitesse? Les blancs ne sont pas 'cramés' et la bête est bien éclairée... magnifique!
nicovereecken
Membre confirmé

Merci pour tes commentaires!

Côté technique: en manuel, le 105mm à f/18, au 1/500 avec flash Nikon SB-800 en manuel au 1/4 de puissance.

bonne soirée,

Nico
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Très jolie photo nico, et en plus tu m'économises un post d'identification car c'est la petite abeille que je n'ai pas su nommer et que j'ai vu inspecter les trous des Andrènes ce week-end je pense... à moins qu'il y en ait des très très proches au niveau des yeux et des couleurs générales (antennes comprises) ?
nicovereecken
Membre confirmé

Salut Vin'S

Oui il y en a de très très proches (!) ... mais lathburiana mâle a des antennes dont les segments possèdent des petites épines caractéristiques. Malheureusement ce critère n'apparaît pas souvent clairement sur les photos ... il faut donc capturer!

A+

Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »