[Anthophora quadrimaculata F] Petite anthophore en avance ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Anthophora quadrimaculata F] Petite anthophore en avance ?

Message par inachis ax »

Bonsoir :wink:

Voici une des rares bêtes qui volaient ce midi au jardin des plantes par temps assez frais.
Une Anthophora, sans doute une femelle, mais pas la banalissime A. plumipes (car taille trop petite et habitus différent).
Je n'arrive pas à voir tous les critères (en particulier, aucune idée pour les taches du clypéus), mais je partirais bien sur Anthophora quadrimaculata dont j'ai déjà capturé des mâles dans le coin. Sauf que cela me semble super précoce pour cette espèce (surtout avec ces températures de Mars). 8-O
Mais bon, l'habitus colle bien, le tergite 5 semble avoir une pilosité noire, j'ai l'impression que le A3 est aussi long que les 3 articles suivants sur les antennes (photo un peu limite, mais bon), et puis, je pense qu'elle est trop petite pour les grosses printanières.
Qu'en dites-vous ?
Ce qui m'intrigue aussi, c'est qu'elle butine une centaurée, alors que je l'ai toujours vue sur Lamiacées (mais bon, pas trop de Lamiacées en fleur en ce moment au jardin en même temps).

Image
Axel Dehalleux : France : Paris : 75005 : 27/04/2017
Altitude : 34 m - Taille : 11-12 mm estimée
Réf. : 181586

Image
Réf. : 181585

Image
Réf. : 181584
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Petite anthophore en avance ?

Message par Rapha1 »

inachis ax a écrit : jeudi 27 avril 2017, 20:04 Anthophora quadrimaculata dont j'ai déjà capturé des mâles dans le coin.
Au jardin des plantes ?

Oui c'est tôt pour A. quadrimaculata surtout pour une femelle...je les ai surtout vu sur le coin des lamiacées...mais on a eut un temps en yoyo ces derniers temps, avec aussi des températures très chaudes
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, au jardin des plantes, mâles (et sans doute femelles aussi) vus plutôt en début juin.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

As tu pensé à l'impact probable de ton prélèvement sur cette petite population de cette espèce localement ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est pour ça que je ne prélève aucun insecte chez moi : je vois rarement de nombreux individus de chaque espèce, ma région est hyperagricole et polluée, je préfère que mes bestioles restent anonymes et puissent croître en paix dans mon lopin, même si c'est frustrant parfois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

:roll: J'ai dû garder un seul individu mâle parmi un certain nombre qui volaient à cette époque. J'en ai attrapé d'autres les jours suivants juste pour photographier les critères à vérifier, et puis je les ai relâché immédiatement. Je ne capture jamais en nombre (d'ailleurs je collectionne vraiment peu comparé à d'autres). Et puis je considère que ce sont souvent les modifications d'habitats qui impactent le plus les espèces (puis après viennent nomment les pesticides). Chez les insectes qui ont des populations assez importantes, je pense qu'un seul individu collecté n'a pas de conséquence significative (une femelle, je ne dis pas, mais un mâle quand ils sont nombreux..).

Bref, l'éternel débat de l'impact des entomo vs celui de personnes qui sont responsables de la modification du milieu, dont on a sans doute déjà discuté sur le forum.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Bon, Essayons de l'identifier ! PAs quadrimaculata, j'en ai un de mâle, c'est pas ça du tout.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Sarcophage, tu as une autre idée du coup ? Pour quoi ça ne serait pas du tout ça ? L'habitus de cette femelle est très proche de ma bête, non ?
Mais bon, vu le dimorphisme sexuel dans ce genre (sans compter la pilosité qui peut pâlir à l'usure), il vaut mieux peut-être pas trop se fier à l'habitus pour comparer (à part pour certains critères de coloration de la pilosité à certains endroits spécifiques).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je suis d'accord avec toi. Comme je ne peux rien pour l'aménagement de ma région, j'agis sur celui de mon lopin. Mais on me "reproche" souvent de ne pas prélever les bestioles que je cherche à identifier, donc voilà. Effectivement, un seul mâle et quand ils sont nombreux et a fortiori quand on sait qu'ils ont certainement eu le temps de copuler, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Si tu l"as capturé, prends nous un cliche de la ace et des génitalia
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »