Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meria sp. M] Sapygidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Frédéric26240
Membre
Enregistré le : dimanche 26 mars 2017, 18:51
Localisation : Drôme des Collines

[Meria sp. M] Sapygidae ?

Message par Frédéric26240 »

Bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum.

Image
Frédéric de Flaugergues : France : Croze-Hermitage : 26600 : 28/06/1999
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 181386

Pouvez-vous me dire si ce mâle est un Sapygidae ?
La tête est noire et les mandibules jaunes.

Image
Anonyme : France : Croze-Hermitage : 26600 : 28/06/1999
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 181388

Merci
Après des recherches difficiles, je pense être arrivé à Meria dorsalis, de la famille des Tiphiidae.
Modifié en dernier par Frédéric26240 le jeudi 4 mai 2017, 19:07, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sapygidae ?

Message par Sarcophage77 »

Bonjours et bienvenu chez nous. :D

Qu'est il arrivé à cette photo ? :( Lauzette, la ref 181384 n'existe plus ? Rectifié
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sapygidae ?

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue :)

Tu nous montres la face, que cette pauvre bête ne soit pas morte en vain ? Je crois que tu es dans la bonne famille.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sapygidae ?

Message par Sarcophage77 »

Ben moi je ne suis pas trop sûr de ça. Ce genre de capt'ain crochet, on les trouve plutôt dans une autre famille.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sapygidae ?

Message par lauzette »

Ah mais ouiiiiii ! :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Sapygidae ?

Message par J.Carminati »

9mm ça correspondrait à Sapygina decemguttata mais l'habitus et la coloration correspondent pas. J'pars aussi sur un autre groupe, plus parasite de coléos, avec peu d'espèces mais difficiles à séparer
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sapygidae ?

Message par lauzette »

Frédériiiiiiiic ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sapygidae ?

Message par lauzette »

Frédéric26240 a écrit : lundi 24 avril 2017, 16:34 Je n'arrive pas à créer un nouveau message, j'utilise donc ce message pour vous demander : Trois cellules submarginales sur cette abeille et je suis perdu dans la clé des genres d'apoïdes d'Europe occidentale.
Au secours !
:0008:

chris38 a écrit : vendredi 5 mai 2017, 10:37 Pour l'abeille à 3 CC, il voudrait chercher dans la famille des Apidae ...
:0008:
Il est strictement interdit de poster un 2è individu qui n'a rien à voir dans le même sujet ! Aussi on ne répond rien concernant cette 2è bestiole.
Notre animateur va être obligé de scinder le sujet, ce n'est quand même pas sorcier de cliquer sur le bouton "nouveau sujet" pour créer un nouveau sujet ?!

Le premier message est devenu un gros sac de noeuds. Pour répondre, il suffit de cliquer sur Répondre, en bas de la page.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Sapygidae ?

Message par Sarcophage77 »

Voilà, j'ai scindé tout ça. Envoie un message privé (en haut à droite de page du forum) quand tu as un problème).

Comment arrives-tu à cette espèce ?
Frédéric26240 a écrit : lundi 24 avril 2017, 16:34 Après des recherches difficiles, je pense être arrivé à Meria dorsalis, de la famille des Tiphiidae.
Ici, on aime bien (euphémisme) que les recherchent soient partagées, Expliques-nous donc ! :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Frédéric26240
Membre
Enregistré le : dimanche 26 mars 2017, 18:51
Localisation : Drôme des Collines

Sapygidae ?

Message par Frédéric26240 »

Sarcophage77 a écrit : vendredi 5 mai 2017, 21:48 Voilà, j'ai scindé tout ça. Envoie un message privé (en haut à droite de page du forum) quand tu as un problème).

Comment arrives-tu à cette espèce ?
Frédéric26240 a écrit : lundi 24 avril 2017, 16:34 Après des recherches difficiles, je pense être arrivé à Meria dorsalis, de la famille des Tiphiidae.
Ici, on aime bien (euphémisme) que les recherchent soient partagées, Expliques-nous donc ! :D
Je me suis fait une clé de détermination des familles d'hyménoptères aculéates, et j'arrivais à Sapygidae ou Tiphiidae. Ensuite, j'ai cherché dans le "faune de France 1 des hyménoptères" et j'ai trouvé Myzine tripunctata page 286.
En cherchant sur internet, j'ai vu sur votre forum que Myzine tripunctata devenait Meria tripunctata (viewtopic.php?t=36677).
Ensuite, en cherchant toujours sur le net j'ai trouvé cet article : http://www.lasef.org/new/119(2)/1745%20 ... t%20al.pdf
J'en ai conclu Meria dorsalis, mais il est considéré par certains comme synonyme de Meria cylindrica. Dans cet article, la photo d'un mâle de Meria tripunctata ne se trouve pas et la différence morphologique semble très délicate. Voici en gros ma réflexion et mes recherches.

Retourner vers « Apocrites »