Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia niveata F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par joyce30 »

En essayant de suivre la piste des Brassicaceae, les résultats ne sont pas brillants , les adeptes sont Nomioides et Andrena flavipes qui n'ont rien de commun avec cette noire et rousse.
l'Atlas hymenoptera je ne trouve pas grand chose non plus.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par latique »

Alors, alors ?
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par Sarcophage77 »

Osmia sp. F
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Osmia sp. F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par joyce30 »

Sais pas , pourtant elle est magnifique; tu as une autre idée Eugène que Osmia sp,
est ce qu'elle est usée , et est ce que qu'elle aurait eu la même pilosité sur tout le corps?? ou pas ?
C'est vrai qu'avec les Osmia il y a quantité de possibilités
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Osmia sp. F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par latique »

Aucune idée, juste fait mon boulot de galérien qui était triste de voir cette belle rouquine se morfondre dans la salle d'attente (remarque, ils sont 2 000 à piétiner :roll: ).

A part les O. cornuta, ces poilues me sont étrangères 8-)
Eugène
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Osmia sp. F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par joyce30 »

Et je viens de rentrer ( en photos ) plein d'étranges Diptera et d'Hymenos encore ; Heureusement que vous êtes plusieurs glaériens sympas à ramer
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Osmia sp. F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par Darek Ogrodnik »

Ce n'est certainement ni Megachile ni Hoplitis, pas seulement un Osmia, mais j'ai un problème avec cela. Je suis sûr que aurulenta est parti, ce qui peut être vu même après un clypée avec une dent pointue. Ces 15 mm sont du sous-genre Osmia - cornuta, emarginata, voire bicornis, mais aucun d’eux ne leur ressemble. Ceux du sous-genre Osmia sont densément poilus et ne portent pas de bandages abdominaux. Cela ressemble certainement à Osmia (Helicosmia), et de ce sous-genre en France, seul Osmia dimidiata atteint une telle taille (11-14 mm), mais selon A. Muller, il préfère les Asteraceae ...

https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 53481.html
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Osmia sp. F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par joyce30 »

Merci Darek pour cette intervention venue de loin ; mais je ne sais qu'en penser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Osmia sp. F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par lauzette »

Elle a les ailes bien noires, ça peut être un indice utile ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia sp. F] Rouquine flamboyante Megachile sudiste

Message par JeanSeb2 »

Moi, pour celle-ci, je vois... (pas bien les couleurs, mais) mieux les "structures graphiques"

ou plutôt, ici, des structures de type "foliacées" à 2 endroits :

- une lamelle quasi rectangulaire (mais complètement floue) dans la crinière roussâtre, de la photo 3 (joyce30 pourrait voir si elle n'est pas plus nette sur une autre photo ?), entre les deux antennes ou juste au-dessus (peut-être 2 lances pointues côte à côte, sur la photo 1)

- 2 lamelles en feuilles pointues dans la partie interne de la mandibule gauche ; je ne sais pas si elles démarrent du clypeus, de la mandibule ou si elles sont issues (?) du dessous...

Ces 2 lamelles existent aussi de l'autre côté (mandibule droite), mais sont plus floues.

Sur la clé de Scheuchl, pour les osmies femelles, on trouve sur la ligne 1 :
Clypeus avec des 2 côtés "des cornes au-dessus" ou un aiguillon tronqué.


Cela mène à latreillei, cephalotes, cerinthidis, tricornis, cornuta et bicornis. Mais jé nous dit toujours qu'il en manque pour le sud...

Sait-on seulement de quelle couleur est la brosse ? (Sur la photo 3, elle est jaune de pollen ; alors rouge ou noire, pour moi, tout est permis !)

La partie reconnaissable de la mandibule droite est juste couverte de pollen ; pour moi, on pourrait y voir osmia latreillei... (ou une forme sudiste proche)

Retourner vers « Apocrites »