Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Evylaeus sp. F] Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Evylaeus sp. F] Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par JeanSeb2 »

Cette petite Lasioglossum sp. a été prélevée sur une colonie, 5 jours environ après l’émergence, au 28 mars 2017, dans la cour d’une école d’Illkirch. Je comptais réaliser quelques photos « in natura » le lendemain en dehors de la présence d’élèves, mais cela n’a pu se faire que 5 jours après, le 2 avril 2017 ; sujet présenté, ici :
viewtopic.php?f=3&t=167100&p=1349799#p1349799

Pour l’identification, j’ai tenté de suivre la clé de Pauly (illustrée) avec mes moyens photographiques complétés d’un flash…

- 3 cellules submarginales et nervure basale fortement coudée, femelle à tergite 5 avec ligne « glabre »… Halictinae…2

- Metasoma non rouge… Femelles : T5 + scopa bien fournie…3

- Parties baso-latérales des tergites garnies de plages de pubescence feutrée ; nervure externe de la 3ème C Sm plus faible que la nervure Rs… Genre Lasioglossum…5

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180911

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180912

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180913

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180914

- Seconde nervure transverse (l r-m) de la 2ème Sm plus faible que la première (Rs) ; tergites avec le bord décoloré translucide ou sans plages de tomentum…6

- Coloration du corps noire sans reflets métalliques…7

- Face postérieure du propodeum complètement carénée… (cela exclu pallens)

Lasioglossum sous-genre Evylaeus, groupe caréné : si ces derniers critères sont vérifiés, nous passons à la clé du Sous-genre Lasioglossum Curtis, 1833.

Pour les femelles :
- Propodeum caréné au moins sur toutes les arêtes de sa face postérieure…2

- Pubescence du mesosoma pas aussi longue (que laevigatum) ; la carène du propodeum ne formant pas d’angles aussi saillants…3

- Le propodeum n’est pas particulier comme celui de costulatum, la face postérieure est moins arquée…4

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180915

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180916

- Tergite 1 à ponctuation 3 fois plus espacée sur sa partie basale, les interpoints lisses, brillants…5 (la ponctuation dense partout élimine leucozonium)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180917

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 143 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 180918

A ce stade, mes photos du tergite 4 n'étant pas lisibles "de manière sûre", j'ai tenté des photos de l'espace entre les ocelles et les yeux, pour vérifier qu'il était à ponctuation plus dense. Et je l'ai constaté de manière assez visible (pour moi), ce qui me permet de proposer cette dernière espèce de cette partie de la clé...

- Marge apicale du tergite 4 avec une ponctuation 2 fois plus fine et de texture différente que sur le disque ; espace entre les ocelles et les yeux à ponctuation plus dense ; propodeum caréné sur la face postérieure et les flancs au-dessus ; longueur du corps ne dépassant pas 10 mm ; commun.

Lasioglossum (Lasioglossum) zonulum.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par pierred »

Eh bien, chapeau !!
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par latique »

[?]
Eugène
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par Sarcophage77 »

Bon avec cette recherche, on ne va pas râller.

Mais tu pars dans les Evylaeus et tu tombes sur L. zonulum qui est de l'autre sous-genre ;.... :o :-| :0006: :0005: Je vais lire tout ça.
JeanSeb2 a écrit : dimanche 16 avril 2017, 16:35 Pour l’identification, j’ai tenté de suivre la clé de Pauly (illustrée) avec mes moyens photographiques complétés d’un flash…
Pied + lumière naturelle + mode manuel = Bien meilleur résultat
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par Sarcophage77 »

Tu l'as encore, peux-tu avoir une vue de la face ? J'ai l'impression que c'est une eusociale primitive classique.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par Sarcophage77 »

:cry:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par JeanSeb2 »

Il faut que je m'y remette... Je crois bien que je me suis égaré dans la clé de Pauly, au moment où il a fallu passer aux "groupes".

Il me semblait (fatigue ?) difficile de trouver le bon ; et en lisant "à l'arrach" ce groupe, j'étais retombé sur une distinction "avec carène propodéale" alors j'ai plongé ! :0001:


Mais j'ai gardé la bête et je comptais rephotographier bientôt sa petite tête.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par JeanSeb2 »

Bien, en s'y replongeant, je crois que j'ai eu tord de commencer à lire la 1ère partie sur les Lasio, où l'on parlait directement de carène dans les premiers articles...

J'en ai oublié les caractères d'Evylaeus ; je reprends tout...

Il fallait que j’aille à la page 54… pour le sous-genre Evylaeus, groupe caréné :

1. Bord apical des tergites toujours jaune paille plus ou moins translucide ; base des tergites avec des taches latérales de pubescence feutrée....2

2. Milieu du tergite 1 avec un réseau de nombreux points….4 (c'est le cas ici, sur la photo)

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/03/2017
Altitude : 144 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 197244

3. Au point 4 : Plus petites espèces (5-9 mm) ; base déclive du tergite 1 lisse, sans réseau de stries….5 (visible dans la zone verticale plus claire sur cette photo ; elle parait lisse)

4. Espèces plus petites ou bien Tergite 1 finement et densément ponctué (93b, 95b,…) ; marge apicale du T1 déprimée ou non….7

5. Au point 7, il reste laticeps : tête large, ponctuation moyennement dense (ce que j’observe) ; propodeum bien caréné aux angles (95c : c’est ce que j’observe) ; calcar des tibias postérieurs avec une grosse dent à sa base suivie d’un large intervalle, le reste des denticules très rapproché formant une carène (95d) ; 6-7 mm.

Lasioglossum (Evylaeus) laticeps

Ces caractères non réunis….8 Vers tricinctum et pauxillum. (2 plus petites espèces encore)

Edit : on distingue déjà en grande partie le calcar en photo 4 qui parait présenter la grosse dent visible sur les photos de Pauly.

Je referai des photos pour la tête et pour le calcar, dès que possible.

Les femelles auraient un sillon entre les deux antennes qui partirait de l'ocelle antérieure vers le bas (voir Bwars)... Ici les scapes sont si resserrés qu'on ne le verra pas. Mais on le distingue sur la femelle in natura que l'on peut voir en reprenant le lien de mon 1er message en 3ème ligne.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Lasioglossum en colonie en avril (2) ?

Message par latique »

Et alors ?
Eugène

Retourner vers « Apocrites »