[Dolichovespula sp.] Nid de guêpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sandor
Membre

[Dolichovespula sp.] Nid de guêpe

Message par Sandor »

Image
Jean-Jacques ARGOUD : France : Plestan : 22640 : 13/04/2017
Altitude : 95 m - Taille : 20 mm
Réf. : 180776
Bonjour, j'ai trouve ce nid en retournant un tas de compost cet après midi en Côtes d'Armor. Je connais les nids de guêpe de La Réunion (Polistes hebraeus), et je trouve une similitude. Mais je me demande surtout si on peut identifier une espèce à partir du seul nid ?

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Nid de guêpe

Message par Sarcophage77 »

ça m'a tout l'air d'être la première étape d'un nid de Frelon asiatique quand la reine vient de commencer les travaux. :)

Mais peut-être d'autres font ça aussi dans un premier temps. Une ébauche de nid de Vespinae en tout cas.

Pas Polistes, chez nous les Polistes font un rayon d'alvéole nue, pas d'enveloppe en papier autour. Comme Polistes herbraeus en fait.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sandor
Membre

Nid de guêpe

Message par Sandor »

Bonjour Sarcophage,
Merci de la réponse : j'ai trouvé (et tué) dans le même tas de compost en fevrier une reine de frelon asiatique... Il devait y en avoir plusieurs.
Quant aux Polistes je les connais de La Réunion (ou j'ai vécu) pour avoir chassé les nids, car les larves sont consommées là bas. Je ne savais pas que le genre était présent en métropole.
Sarcophage77
Membre confirmé

Nid de guêpe

Sandor a écrit : vendredi 14 avril 2017, 7:12 Quant aux Polistes je les connais de La Réunion (ou j'ai vécu) pour avoir chassé les nids, car les larves sont consommées là bas. Je ne savais pas que le genre était présent en métropole.
C'est triste, je les trouve cool moi ces guêpes là, Elles sont jolie, bouffent les mouches et sont pas agressive du tout. :( Mais bon chacun son pêché mignon. :D

Sinon oui, on doit avoir une dizaine d'espèce en métropole, je crois que c'est le genre de guêpe sociale le plus cosmopolite. Mais sans diversité de couleur par contre. (la noir est juste plus ou moins abondant suivant les espèces).

Ego te, puer curiosus!
Sandor
Membre

Nid de guêpe

Message par Sandor »

Rassures toi, l'espèce est loin d'être en voie de disparition... Et quand tu as gouté, tu changes d'avis : c'est meilleur que les crevettes. Je me suis fait piquer 2 ou 3 fois, mais je l'avais cherché...
Mais en fait, ma question initiale était de savoir si on peut reconnaitre les espèces à l'architecture des nids ?
Sarcophage77
Membre confirmé

Nid de guêpe

A un stade avancé oui mais ici peut être pas mais ça y fait penser.

Sinon, pour le monde, il y a A a Generic Key to the Nests of Hornets, Yellow jackets, and Paper Wasps Worldwide. - WENZEL J. W. - 1998 Dans la documentation

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nid de guêpe

Message par lauzette »

On peut valider quelque chose, ici ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Nid de guêpe

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Avec la couleur du carton, on devrait pouvoir écarter la plupart des espèces et ne resteraient en lice que : les frelons et Vespula vulgaris. Pour cette dernière, ça me paraît quand même douteux parce que la forme des bandelettes de carton est ici rectiligne (mais entre un jeune nid et un nid mature il peut y avoir des choses qui changent). Et sinon pour départager frelons et Vespula on peut regarder la taille des cellules.
Antoine
J.Carminati
Membre confirmé

Nid de guêpe

Message par J.Carminati »

De mémoire les Vespula nidifient (in natura) dans des cavités dans le sol (trou de Mammifères).

Un nid sur des branches correspond plus à des Dolichovespula (media, ou saxonica ou sylvestris + norwegica en montagne).
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nid de guêpe

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »