Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucera nigrescens M] Le dortoir des garçons (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Le dortoir des garçons

Message par Rapha1 »

A priori ils devraient dormir_ dans le même coin tout les soirs....mais pourquoi là plus qu’ailleurs ?
Modifié en dernier par Rapha1 le mardi 11 avril 2017, 22:49, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le dortoir des garçons

Message par lauzette »

Les trois dernières photos représentent trois groupes différents (trois "chambres" du dortoir), du coup je crois qu'il y a plus de trois décolorés. Des Fabacées sauvages ? Ben... Je ne vois pas, faudra que je cherche. C'est un peu tôt, non ? Ce dortoir là est à l'entrée d'une assez grande prairie "naturelle" (pas semée, je veux dire) qui est gyrobroyée une fois par an environ (parfois juste quand elle commence à fleurir, grmbl...)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le dortoir des garçons

Message par lauzette »

Rapha1 a écrit : lundi 10 avril 2017, 20:42 A priori ils devraient dormirent dans le même coin tout les soirs....mais pourquoi là plus qu’ailleurs ?
Oui, j'ai oublié d'aller voir, ce soir :oops:
Pourquoi là, je n'en sais rien, il me faut investiguer la prairie. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu des Fabacées sauvages en fleur déjà, mais je n'y ai pas prêté attention, surtout.

Dans les deux cas, les dortoirs sont proches du ruisseau, ce qui est assez surprenant car il y fait très frais la nuit (pour ne pas dire carrément froid).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le dortoir des garçons

Message par lauzette »

J'y suis retournée hier soir, ils sont toujours là, exactement dans le même mètre carré d'une bande de hautes herbes qui mesure pourtant une bonne dizaine de mètres de long, bordant un ruisseau temporaire actuellement un peu mouillé, sous des frênes, ormes, pruniers, cornouillers sanguins et nerprun. Pourquoi là précisément, mystère. Ils arrivent à peu près à la même heure, quand il fait encore soleil là (peut-être est-ce le critère : le soleil du soir pile à cet endroit-là ?) et quand je pars, vers 20 h, c'est à l'ombre et tout le monde est immobile, bien accroché serré contre ses congénères.

Concernant les Fabacées, ayant pensé légumineuses à la place, ça a activé le neurone qui va bien : il y a en ce moment dans mon lopin des coronilles en fleur (de celles en buisson, à fleurs jaunes et dont j'oublie toujours le nom, peut-être emerus ?) Et, surtout, il y a sur le plateau tout un champ de pois qui commence à fleurir. C'est un peu embêtant car je doute qu'il soit bio mais bon...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Le dortoir des garçons

Message par Sarcophage77 »

Moi je vois aussi les mâles sur d'autres choses quelquefois. Une fois, je les ai vu gaga de Geranium macrorrhizum.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le dortoir des garçons

Message par lauzette »

Les mâles peuvent souvent butiner n'importe quoi, l'idée c'est que les femelles étant assez oligolectiques, les mâles qui veulent les rencontrer ont intérêt à trouver où sont les plantes favorites des femelles, ici les Fabacées.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le dortoir des garçons

Message par lauzette »

Ce soir, j'en ai compté assez précisément 70. Toujours au même endroit. Mais mon hypothèse du soleil ne tient pas, ou alors dans l'autre sens : ils choisissent peut-être l'endroit qui est ombragé en premier ? Bof... Peut-être plus simplement celui où ils étaient la veille, et le premier jour, c'est dû au hasard ?

J'en ai attrapé un pour essayer de prendre en photo précisément le basitarse mais comme à l'heure où ils sont faciles à choper, c'est aussi celle où il fait sombre, le résultat n'est pas super concluant. Surtout que je me suis trompée, j'ai visé le tibia :oops: Je re-essaierai demain.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le dortoir des garçons

Message par lauzette »

Avant-hier, il faisait encore beau et chaud, j'ai noté qu'ils commencent à virevolter autour du dortoir vers 18 h 30, peut-être même avant. Le lieu est alors bien ensoleillé.

Hier il faisait gris, ils étaient déjà au lit quand je suis arrivée vers 18 h.

Ces deux derniers jours, le dortoir s'était légèrement déplacé (d'une quarantaine de cm, pas plus) et mes petits n'étaient plus que 45. Leur nombre diminue vite.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Le dortoir des garçons

Message par Rapha1 »

j'ai déjà vu des abeilles sauvages (Anthidium) faire un gros dortoir à l'ombre le soir, mais c'était probablement parce qu'il était tranquille et aussi ensoleillé tôt le matin...possible aussi que le camouflage dans certaines plantes et les ombres projetées à certains emplacements peuvent être utiles pour se protéger des prédateurs ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le dortoir des garçons

Message par lauzette »

Intéressant :)

Je ne sais pas trop comment c'est le matin, je suis tellement frigorifiée chez moi que je ne parviens pas à sortir. En tout cas, hier soir il y étaient encore, toujours une quarantaine, de mieux en mieux camouflés parce que l'herbe pousse super vite.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »