Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tromatobia sp.] Grand Ichneumonidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Tromatobia sp.] Grand Ichneumonidae

Message par pierred »

Bonjour,

Observé avant-hier :
Image
Pierre Duhem : France : 3 4 2007 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 15 mm
ref:17532

Avec la tête très "carrée", j'espère que je ne me trompe pas cette fois en disant que c'est un Braconidé. Mais il est beaucoup plus grand que les autres observés ces jours-ci.
Modifié en dernier par pierred le dimanche 20 mai 2007, 7:30, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour Pierre,

J'ai l'impression que c'est l'autre famille cette fois-ci, d'après ce que devine des cellules des ailes. :D
Une impression de déjà vu pour ce spécimen en plus.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Cela va finir par être drôle...

C'est comme les files d'attente aux caisses des magasins, je prends toujours la plus mauvaise.
Pierre D.
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
C'est bien un Ichneumonidae :D ! Avec les réserves habituelles, il à l'air de s'agir d'un mâle de la sous-famille des Pimplinae et du genre Tromatobia. Pour l'sp, je n'ai aucun mâle en collection :evil:, mais d'après la clé que j'utilise pour ces bêtes, il pourrait s'agir de Tromatobia oculatoria (Fabricius, 1798). La confusion peut se faire avec T. ovivora (Boheman, 1821) surtout sur photo vu que compte tenu de ce que l'on voit la seule différence se situe au niveau de la forme plus ou moins arrondie de la tache jaune située au niveau du vertex... Pour T. oculatoria l'angle de cette tache est plus aigue que pour T. ovivora. Tout ça reste quand même délicat à voir sur photo :wink: !
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Thierry,

Bon sang, déjà un accès au genre est une réussite pour moi. Alors, en plus avoir une option à l'espèce même avec des doutes, c'est fabuleux.

Merci encore.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »