Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cerceris flavilabris M] Cerceris corse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Cerceris flavilabris M] Cerceris corse

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : VENTISERI : 20240 : 21/09/2014
Altitude : 1 m - Taille : 11mm, envergure 18mm
Réf. : 180089

Bonjour,
Ce Cerceris butinait des fleurs de menthe à proximité du littoral. Pas familiarisé avec ce groupe j'ai tenté en vain de l'identifier. Quelqu'un aurait-il une piste? :oops:

Balises :
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris corse

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Certes, tu ne peux pas l'identifier, mais sauras-tu nous dire son sexe, et sauras-tu nous dire à quel groupe (au sens large) il appartient ?
(pour le sexe, compte les segments du gastre, pour le groupe, regarde si les taches jaunes du gastre sont toutes à l'arrière des segments, ou si celle du segment 2 est à l'avant)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Cerceris corse

Message par cerocomactif »

Je compte 7 segments, donc un mâle. Ensuite les taches jaunes sont toutes à l'arrière des segments ce qui fait pas mal de candidats possibles...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Cerceris corse

Message par Patrick_B »

Effectivement, sans les connaître, tu ne peux pas aller plus loin : Tu peux tout au plus dire "groupe d'arenaria"
Toutefois, la bestiole est d'autant plus reconnaissable que la Corse, si riche pour d'autres groupe, est pauvre en nombre d'espèces de Cerceris.
(Le raisonnement qui suit n'est valable que pour le mâle) : Les taches du gastre sont relativement larges, sensiblement de même largeur, sans encoche ou échancrure triangulaire sur la tache du T2 (l'échancrure est ici peu profonde, large et arrondie); le T1 est largement taché de jaune. Les parties claires très étendues sur les antennes, visible de dessus sur les articles de la partie basale, et bien nette sur le dernier article, ces caractères éliminent arenaria (antenne beaucoup plus sombres, T1 rarement taché de jaune chez le ♂, et s'il l'est ça reste très discret ; on élimine aussi quadricincta, de petite taille, max 10 mm, qui a les antennes éclaircies, mais moins que ça, et dont la bande du T2 est très nettement plus large que les suivantes ; quadrifasciata a les pattes beaucoup plus tachées de noir, et n'a jamais de jaune sur le T1. Je crois avoir fait le tour de ce qu'on peut trouver en Corse. Il ne nous reste que Cerceris flavilabris (Fabricius 1793), qui ressemble très exactement à ça, avec parfois un peu de noir ou rougeâtre à l'apex des fémurs 2, mais plutôt sur la face postérieure.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Cerceris corse

Message par cerocomactif »

Merci beaucoup pour cette identification et ce cours magistral. Chapeau bas pour cette démonstration. J'avais posté cette photo sans trop y croire mais j'ai oublié de dire que la bestiole a été prélevée et préparée. Elle pourra donc me servir de référence. :0024: :0024: :0024: :0024: :0024:
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Cerceris flavilabris M] Cerceris corse

Message par Sarcophage77 »

Eh ben, d'habitude, on galère un peu avec ce genre, Merci Patrick pour tout ce savoir. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cerceris flavilabris M] Cerceris corse

Message par Patrick_B »

C'est probablement celui qui se reconnais le mieux dans ce groupe. Dans certains cas (moins de jaune, plus de noir au pattes) il posera un peu plus de problèmes. Ici il est net, et en plus, plusieurs du groupe manquent en Corse, ce qui m’arrange car il m'en manque certains, donc je ne peu pas les comparer visuellement ; les descriptions, c'est nécessaire, mais avec les bêtes de référence sous les yeux, ça va plus vite et on a des subtilités qui échappent à la plupart des descriptions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »