[Nomada sp. M] Nomada

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Nomada sp. M] Nomada

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je continue à observer les insectes qui butinent mon romarin. J'ai pu en observer un nouveau, une abeille aux allures de guêpe, qui s'est à peine attardée et ne m'a malheureusement pas laissé le temps de la photographier correctement (banlieue Toulousaine, photos le 19/03/2017). Malgré la piètre qualité des photos, j'ai pu la retrouver dans la galerie des Apidae, c'est un Nomada.
- Son thorax est noir et velu, avec des petites taches jaunes distinctes disposées en cercle (sur la photo 1, on n'en voit que 4, les autres étant cachées plus à l'avant).
- L'abdomen présente une alternance de bandes jaunes et noires continues. Il est glabre sauf à l'extrêmité des derniers tergites. Il se termine en pointe.
- Les antennes sont noires avec leurs derniers articles orange. Il me semble en compter 13 sur chaque antenne, ça serait donc un mâle. Le scape a une petite tache jaune à son extrêmité distale.
- Les pattes sont discrètement velues, avec un fémur noir, un tibia jaune taché de noir et un éperon à son extrêmité. Le tarse est jaune.
- Les yeux composés ont une couleur verdâtre.
Dans la galerie, il ressemble à et N. fulvicornis, N. goodeniana, N. marshamella et N. succincta, sans que je puisse comprendre la différence entre ces espèces.

En fouillant sur l'historique du forum, j'ai trouvé ce post où on parle d'une clé sur "Apidae 5", mais je ne trouve pas cette clé (??).
Voilà, tout seul je suis coincé pour avancer plus. Donc je voudrais savoir ce qui distingue les principales espèces, où si vous connaissez un lien qui me permettrait de comprendre le genre (pourquoi pas cette fameuse clé Apidae 5).

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 19/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 12 mm
Réf. : 180024
Image
Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 19/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 12 mm
Réf. : 180025

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nomada

Message par lauzette »

C'est bien une Nomada :bienvu: (mais je ne pense pas qu'elle fasse 12 mm).
En ce moment je les vois qui rôdent sans jamais se poser, c'est frustrant. Regarde sur le forum avec la fonction Recherche, tu vas voir la complexité du genre Nomada...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
HaleBopp
Membre

Nomada

Message par HaleBopp »

lauzette a écrit : vendredi 31 mars 2017, 13:48 C'est bien une Nomada :bienvu: (mais je ne pense pas qu'elle fasse 12 mm).
En ce moment je les vois qui rôdent sans jamais se poser, c'est frustrant. Regarde sur le forum avec la fonction Recherche, tu vas voir la complexité du genre Nomada...
Merci pour ta réponse. Oui j'ai déjà fouillé les archives du forum et j'ai bien vu que c'est pas simple (d'où mon message ici...). Mais je n'arrive pas à trouver une clé qui me permettent de savoir quoi regarder pour trier dans telle ou telle espèce.
Sarcophage77
Membre confirmé

Nomada

Message par Sarcophage77 »

HaleBopp a écrit : vendredi 31 mars 2017, 10:48 En fouillant sur l'historique du forum, j'ai trouvé ce post où on parle d'une clé sur "Apidae 5", mais je ne trouve pas cette clé (??).
Voilà, tout seul je suis coincé pour avancer plus. Donc je voudrais savoir ce qui distingue les principales espèces, où si vous connaissez un lien qui me permettrait de comprendre le genre (pourquoi pas cette fameuse clé Apidae 5).
Il faut la commander et elle coût 46.5 € (hors frais de port/Douane) au Centre Suisse de Cartographie de la Faune. Elle concernent les Apidae non corbiculés (Xylocopinae, Nomadinae Anthophore, Eucères, ....) et les Halictidae hors Halictina (Sphecodes, Nomia, Rhophitinae ...) de Suisse et régions environnantes. C'est une clé en Français à la fin, et en allemande au début.

Si ça t'intéresse.
ISBN 2-88414-032-4
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
HaleBopp
Membre

Nomada

Message par HaleBopp »

Bon, j'ai trouvé ça, très intéressant , en particulier les PDF en bas (surtout le dernier, Smit 2004, même s'il faut aimer le nerlandais). Suivant les critères visibles sur mes photos, il s'agit d'un Nomada du groupe bifasciata. Si je comprends bien, il s'agirait probablement de Nomada succinta (pas de rouge sur l'abomen, bandes jaunes non interrompues, présence d'une tache noire à l'intérieur du tibia 3), mais (et ça, ça va plutôt en faveur de N. goodeniana) il n'y pas de noir sur les 5 premiers articles antennaires, cependant ils expliquent que ce dernier critère est inconstant.
Donc à priori N succinta mâle. (?)
HaleBopp
Membre

Nomada

Message par HaleBopp »

Sarcophage77 a écrit : samedi 1 avril 2017, 9:32 Il faut la commander et elle coût 46.5 € (hors frais de port/Douane) au Centre Suisse de Cartographie de la Faune. Elle concernent les Apidae non corbiculés (Xylocopinae, Nomadinae Anthophore, Eucères, ....) et les Halictidae hors Halictina (Sphecodes, Nomia, Rhophitinae ...) de Suisse et régions environnantes. C'est une clé en Français à la fin, et en allemande au début.

Si ça t'intéresse.
ISBN 2-88414-032-4
Merci, j'avais trouvé entre temps...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »