Je continue à observer les insectes qui butinent mon romarin. J'ai pu en observer un nouveau, une abeille aux allures de guêpe, qui s'est à peine attardée et ne m'a malheureusement pas laissé le temps de la photographier correctement (banlieue Toulousaine, photos le 19/03/2017). Malgré la piètre qualité des photos, j'ai pu la retrouver dans la galerie des Apidae, c'est un Nomada.
- Son
- L'abdomen présente une alternance de bandes jaunes et noires continues. Il est
- Les antennes sont noires avec leurs derniers articles orange. Il me semble en compter 13 sur chaque antenne, ça serait donc un mâle. Le
- Les pattes sont discrètement velues, avec un fémur noir, un tibia jaune taché de noir et un
- Les yeux composés ont une couleur verdâtre.
Dans la galerie, il ressemble à et N. fulvicornis, N. goodeniana, N. marshamella et N. succincta, sans que je puisse comprendre la différence entre ces espèces.
En fouillant sur l'historique du forum, j'ai trouvé ce post où on parle d'une clé sur "Apidae 5", mais je ne trouve pas cette clé (??).
Voilà, tout seul je suis coincé pour avancer plus. Donc je voudrais savoir ce qui distingue les principales espèces, où si vous connaissez un lien qui me permettrait de comprendre le genre (pourquoi pas cette fameuse clé Apidae 5).
Merci pour votre aide.
Alain

Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 19/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 12 mm
Réf. : 180024

Alain Gérard : France : Saint-Orens-De-Gameville : 31650 : 19/03/2017
Altitude : 150 m - Taille : 12 mm
Réf. : 180025