[Podalonia hirsuta] Podalonia sp ??
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Podalonia hirsuta] Podalonia sp ??
Bonjour, ce sphecidae a été observé au mois d'avril 2005, à Barjols dans le Var, creusant dans la terre à la verticale (taille environ : 20 mm). J'ai pas pu voir sa proie, mais vue la date et la forme, je pensais à Podalonia hirsuta ??? Merci pour la confirmation. A +
[photo disparue]
Mais débat instructif
[photo disparue]
Mais débat instructif
Balises :
-
- Membre
Bonjour
En ce qui me conçerne je dirai comme toi.Lessoies sur le thorax et la taille éliminent P.hirsuta d'une part et P.alpina d'autre part.
Amicalement
Daniel
En ce qui me conçerne je dirai comme toi.Les
Amicalement
Daniel
-
- Modérateur
On part du principe que c'est une femelle, car il me semble que je vois 6 tergites au gastre .
Je pense que personne n'est capable ici de compter les articles des antennes.
Peut-être voit-on mieux sur la photo d'origine.
Si tous le monde voit comme ça, demain, j'explique....
Je pense que personne n'est capable ici de compter les articles des antennes.
Peut-être voit-on mieux sur la photo d'origine.
Si tous le monde voit comme ça, demain, j'explique....
-
- Membre confirmé
Pour ma part je suis pas trop sûr du sexe... j'ai du mal à compter les tergites , les antennes n'en parlons pas et les tarses antérieurs sont invisibles !
Je remarque juste que le premiertergite est rouge dès la base (seul le pétiole est sombre) et que le thorax semble comprendre aussi des poils clairs... Serait-ce un mâle de P. hirsuta ?
Au plaisir de vous lire...
Franck
Je remarque juste que le premier
Au plaisir de vous lire...
Franck
-
- Modérateur
Effectivement, mon doute sur le sexe me vient du fait qu'il me semble voir des poils clairs sur le thorax . Réalité , effet de la photo ?
En tous cas c'est très poilu, ce qui nous fera éliminer non seulement certaines Podalonia mais aussi d'autres Sphecidae (Sans les poils, ce pourrait être par exemple un Palmodes de petite taille).
J'ai supposé femelle, plus pour l'aspect "costaud" de la bestiole que pour un nombre detergites très subjectif. (Les mâles ont une allure plus élancée et fluette).
Comme l'a dit Franck: Pas de noir à labase du premier tergite : on élimine affinis., la coloration rouge ne s'étend pas sur la totalité du tergite 3 et en tous cas ne va pas jusqu'au 4: on élimine tydei.
Si tu ne t'es pas trop trompé sur la taille, et aussi parce que ce serait étonnant de le trouver si bas, on élimine alpina.
Pour fera, la répartition ne nous aidera pas: Tu es dans sa faible zone de répartition, mais la bestiole est petite, peu poilue, lescutum presque glabre , lisse et brillant; par ailleurs le pétiole est long et très mince.
Il nous reste luffii: Un peu moins poilue que hirsuta, mais présence de poils blanchâtres ♂♀.
Ce qui nous aiderait: Le sexe ! Car la ♀ luffii a un peigne tarsal très développé qui la fait reconnaître au premier coup d'œil (encore faudrait-il voir un peu lestarses ).
Il y a un truc toutefois qui me fait dire que c'est hirsuta et que c'est une femelle: Les mandibules entièrement noires.
♂♀ luffi et ♂ hirsuta ont les mandibules au moins partiellement rougeâtres.
En tous cas c'est très poilu, ce qui nous fera éliminer non seulement certaines Podalonia mais aussi d'autres Sphecidae (Sans les poils, ce pourrait être par exemple un Palmodes de petite taille).
J'ai supposé femelle, plus pour l'aspect "costaud" de la bestiole que pour un nombre de
Comme l'a dit Franck: Pas de noir à la
Si tu ne t'es pas trop trompé sur la taille, et aussi parce que ce serait étonnant de le trouver si bas, on élimine alpina.
Pour fera, la répartition ne nous aidera pas: Tu es dans sa faible zone de répartition, mais la bestiole est petite, peu poilue, le
Il nous reste luffii: Un peu moins poilue que hirsuta, mais présence de poils blanchâtres ♂♀.
Ce qui nous aiderait: Le sexe ! Car la ♀ luffii a un peigne tarsal très développé qui la fait reconnaître au premier coup d'œil (encore faudrait-il voir un peu les
Il y a un truc toutefois qui me fait dire que c'est hirsuta et que c'est une femelle: Les mandibules entièrement noires.
♂♀ luffi et ♂ hirsuta ont les mandibules au moins partiellement rougeâtres.
-
- Membre confirmé
comment on differencie les Palmodes des Podalonia ?Patrick_B a écrit : (Sans les poils, ce pourrait être par exemple un Palmodes de petite taille)
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Modérateur
La vraie différenciation entre les genres de Sphecidae est dans la nervation alaire.
C'est pourquoi, cette famille relativement simple quand on a la bestiole sous la main, devient parfois délicate sur photo.
Les Ammophila et Hoplammophila se reconnaissent à leurpétiole formé de deux articles:1er sternite +1er tergite .
Les Podalonia, que l'aspect général distinguent mal des Sphecini et de certains Sceliphrini, sont pourtant des "Ammophiles" (Ammophilini) et partagent avec ces dernières non seulement le type de proies mais aussi les nervures récurrentes aboutissant toutes les deux à la deuxième cellule cubitale. Ce caractère est partagé avec Sceliphrini.
Chez les Sphecini les nervures récurrentes aboutissent l'une à la deuxième, l'autre à la troisième cellule cubitale.
Ensuite, pour les Ammophilini, c'est la présence d'un postpétiole qui va distinguer Hoplammophila et Ammophila de Podalonia.
Pour les Sphecini, c'est beaucoup plus dur: Il va falloir observer la forme de la deuxième cellule cubitale pour différencier les genres.
Ce qui fait qu'il est parfois plus facile de distinguer des caractères au niveau spécifique que de tenter de suivre la clé. Comme souvent en Entomologie, c'est le coup d'œil et l'habitude qui fait notre première orientation. Toutefois, si on peut, au moins à posteriori objectiver notre première impression, on risque moins de se tromper et l'on augmente la connaissance (La sienne et celle des autres).
La possibilité de confusion "à la gueule" est certaine et souvent constatée, en particulier entre Prionyx (Sphecini) et Podalonia (Ammophilini), bien que deux des trois Prionyx français se distinguent par des caractères spécifiques en général bien visibles sur photo.
C'est pourquoi, cette famille relativement simple quand on a la bestiole sous la main, devient parfois délicate sur photo.
Les Ammophila et Hoplammophila se reconnaissent à leur
Les Podalonia, que l'aspect général distinguent mal des Sphecini et de certains Sceliphrini, sont pourtant des "Ammophiles" (Ammophilini) et partagent avec ces dernières non seulement le type de proies mais aussi les nervures récurrentes aboutissant toutes les deux à la deuxième cellule cubitale. Ce caractère est partagé avec Sceliphrini.
Chez les Sphecini les nervures récurrentes aboutissent l'une à la deuxième, l'autre à la troisième cellule cubitale.
Ensuite, pour les Ammophilini, c'est la présence d'un post
Pour les Sphecini, c'est beaucoup plus dur: Il va falloir observer la forme de la deuxième cellule cubitale pour différencier les genres.
Ce qui fait qu'il est parfois plus facile de distinguer des caractères au niveau spécifique que de tenter de suivre la clé. Comme souvent en Entomologie, c'est le coup d'œil et l'habitude qui fait notre première orientation. Toutefois, si on peut, au moins à posteriori objectiver notre première impression, on risque moins de se tromper et l'on augmente la connaissance (La sienne et celle des autres).
La possibilité de confusion "à la gueule" est certaine et souvent constatée, en particulier entre Prionyx (Sphecini) et Podalonia (Ammophilini), bien que deux des trois Prionyx français se distinguent par des caractères spécifiques en général bien visibles sur photo.
-
- Membre
Merci pour tous ces renseignements. Je pense pouvoir en retrouver cette année (j'en ai vu une il y a quelques jours...) et j'essaierais de mettre des photos plus loquaces sur le forum....à bientôt.
Gwen
Gwen
-
- Membre confirmé
Patrick, merci,
je vais esayer d'enregistrer tout ca ...
Gwen,
tu aurrais pas d'autres photos du meme individu ?

je vais esayer d'enregistrer tout ca ...

Gwen,
tu aurrais pas d'autres photos du meme individu ?

.
-
- Membre
J'ai actuellement que cette photo mais je compte bien en faire d'autres de meilleures qualité. Donc, partie remise. Juste une question, les mâles s'occupent ils aussi du nid ?? cet individu creusait activement le sol au moment de la photo ... A+
Gwen
Gwen