Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] petite Andrène noire et rousse

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

[Andrena sp. F] petite Andrène noire et rousse

Message par françoisev »

Bonsoir

je pensais à une Andrène pour ce petit hyménoptère,avec ces 3 cellules cubitales, vu butinant sur une fleur de Véronique de Perse. Je vois une tête à pilosité noire ,contrastant avec le corps roux,alors peut-être est-ce Andrena bicolor précoce comme je l'ai lu sur ce post:viewtopic.php?f=3&t=138876&hilit=137626 Mais l'exercice est difficile tant il y a d'espèces;merci si vous pouvez me donner votre point de vue :)

Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 02/03/2017

Altitude : 90 m - Taille : ~8mm

Réf. : 178777

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

petite Andrène noire et rousse

Message par Rapha1 »

Oui très probablement A. bicolor et sa face noire....Sans doute pas si précoce à cette latitude
françoisev
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2016, 13:37
Localisation : 30

petite Andrène noire et rousse

Message par françoisev »

D'accord ,merci Rapha :) peux tu m'expliquer:dois-je comprendre qu'elle pourrait apparaître encore plus tôt dans ma région du sud est?ou bien qu'il y a des espèces encore bien plus précoces qu'elle sous "ma" latitude.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

petite Andrène noire et rousse

Message par Rapha1 »

françoisev a écrit : dimanche 5 mars 2017, 11:31 peux tu m'expliquer:dois-je comprendre qu'elle pourrait apparaître encore plus tôt dans ma région du sud est?
Oui
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petite Andrène noire et rousse

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »