Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euodynerus posticus] F Euodynerus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

[Euodynerus posticus] F Euodynerus

Message par gardnature »

Bonsoir,

Je vous soumets cette bestiole, qui ressemble fort à un Euodynerus...

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 20/10/2013
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 197414

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 20/10/2013
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 197415

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 20/10/2013
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 197416

Saint-Gilles (30) . Pïèges à phéromones. L = 10mm

J'ai un second individu qui lui ressemble énormément mais bien plus grand (14 mm).

Dites-moi ce qu'il faut montrer en image tant que je dispose des cadavres...

Merci,

Jean-Laurent Hentz

Modifié en dernier par gardnature le samedi 16 décembre 2017, 14:47, modifié 4 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Euodynerus

Message par J.Carminati »

Bien qu'il ait un sillon sur le premier tergite, je pense qu'on peut éliminer le genre Symmorphus (murarius, gracilis et crassicronis sont plus élancé d'après les illustrations).

A-t-il une carène qui traverse le tergite 1 dans la largeur? (histoire d'être sur d'éliminer le genre Symmorphus).

Le critère des Euodynerus est visible si l'on regarde le propodeum depuis l'abdomen : ses bord remontent au point d'entourer le postscutellum : je t'invite à regarder l'illustration n°72 p48 du volume 2 de Berland (faune de France, 1928)), le dessin est très réaliste.

c'est en ligne.

mais avant : mâle ou femelle ?
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Euodynerus

Message par gardnature »

J'ai l'impression qu'il y a 6 segments abdominaux. + le clypeus large, je penche pour une femelle.
Modifié en dernier par gardnature le dimanche 12 janvier 2014, 13:44, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Euodynerus

Message par gardnature »

En cherchant un peu au hasard, je trouve cette page sur Euodynerus dantici, qui va pas mal du tout, notamment pour la disposition des motifs jaunes sur le corps et la tache noire du clypeus.

Pour les motifs il y a aussi posticus qui lui ressemble.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Euodynerus

Message par J.Carminati »

Bonsoir,
il y a 9 spp d'Euodynerus en France je crois (toutes dans le sud) et c'est pas facile d'y arriver sur photo (et les taches peuvent varier d'un individu à l'autre), ça ne fait pas beaucoup mais les critères sont difficiles à apprécier sous la bino.
Pour être certain du genre, faudrait avoir une vue du propodeum (vue de derrière).
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Euodynerus

Message par gardnature »

Bonsoir,

Est-ce que cette vue (par devant mais que j'avais en stock...) est suffisante pour voir le propodeum bien jaune ?

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 20/10/2013
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 197417

Sinon j'en refais une par derrière.
Modifié en dernier par gardnature le samedi 16 décembre 2017, 14:48, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Euodynerus

Message par J.Carminati »

faut regarder depuis l'abdomen, pas depuis la tête, donc tu dois retourner la bestiole (tu dois avoir l'abdomen face à toi).
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Euodynerus

Message par gardnature »

Et voilà, de derrière vraiment...

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 20/10/2013
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 197418

Voit-on ce qu'on doit voir ?
Modifié en dernier par gardnature le samedi 16 décembre 2017, 14:48, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Euodynerus

Message par J.Carminati »

On voit un peu. Enfin, j'ai du mal à voir le critère là sur le spécimen, alors que je me souviens en avoir un (dantici je crois), et le critère était plus net.

On doit voir comment remontent les bords du propodeum : est-ce qu'ils forment une pointe de chaque côté du postscutellum ou non...
Pour une illustration du critère
fig 72 p55, début de la clé p41, en noir c'est le propodeum (face postérieure). sur les côtés, on a les bords du propodeum qui remontent vers le postscutellum et formant une sorte de pointe de chaque côté du postscutellum...
gardnature
Membre
Enregistré le : lundi 5 janvier 2009, 20:14
Localisation : Beaucaire

Euodynerus

Message par gardnature »

On s'approche... doucement... S'agit juste de savoir de quoi on parle et dans quel sens on regarde : quand on débute, on ne sait pas...

Image
Jean-Laurent HENTZ : France : Saint-Gilles : 30800 : 20/10/2013
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 197419

C'est bon, comme ça ?

Si je suis bien la clé :
-> Angles supérieurs du segment médiaire (= bord du propodeum) non élevés en une lame (on est très différent de la figure 72 que tu cites en référence),
-> post-scutellum élevé en carène plus ou moins crénelée (-> alors là, je vois pas...), souvent incisée au milieu (-> est-ce l'espèce de large triangle noir à l'arrière de la carène ?), parfois accompagnée de dents aux angles (-> je n'en vois pas non plus),
-> pas de dent aux angles -> groupe de O. dantici (ça tombe bien si notre intuition est bonne...),
-> abdomen sans dessin rouge,
-> 1er tergite abdominal sans empâtement transversal, clypeus plus long que large, non ou à peine échancré chez le mâle, taille plus grande (qu'un autre...). Espèce méridionale, très commune.

Si tout colle, je crois pouvoir me débrouiller avec la clé. Et j'ai d'autres bêtes en réserve (préserve donc ton coeur !).
Modifié en dernier par gardnature le samedi 16 décembre 2017, 14:49, modifié 1 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Retourner vers « Apocrites »