[Osmia cornuta] Bourdons dans mon jardin ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

rasmaxime
Nouveau Membre

Message par rasmaxime »

Une colonie d'insectes s'est installé chez moi j'habite en Auvergne. Elle a trouvé refuge dans le coffrage de mes volets roulants. On me dit que si ce sont bien des bourdons il ne faut pas les tuer. Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de bourdons (cf photo) ? J'ai deux enfants en bas âge, n'est-ce pas dangereux de conserver les bourdons dans mon jardin ? Ne risquent-ils pas de coloniser d'autres lieux de ma propriété ? Vont-ils rester toute la saison ou même plusieurs saisons ? dois-je m'en débarrasser (et comment) ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Image
Anonyme : France : Polignac : 43000 : 13/03/2017
Altitude : NR - Taille : 20 mm ?
Réf. : 179309

Balises :
Bébert
Animateur

Bourdons dans mon jardin ?

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,
les insectes de la photos ne sont pas bourdons au sens commun du terme.
Il s'agit d'une espèce d'abeille sauvage, Osmia cornuta : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... rnuta.html
Sur la photo il y a un mâle (avec la moustache blanche) et une femelle en train de s'accoupler.

Ces insectes ne présentent aucun danger pour l'homme. Comme toute abeille les femelles d'osmies possèdent un dard mais les piqures sur l'homme sont inexistantes, au pire rarissimes et sans conséquences (pour plus d'info lire ici : http://www.abeillessauvages.com/questio ... ui-piquent). Les mâles n'ont pas de dard et sont incapables de piquer.
Ces insectes printanniers apparaissent en ce moment sur une courte période en mars-avril. Ils ne seront plus du tout visible par la suite. Ils nichent dans des trous où la femelle emmagasine un mélange de nectar et de pollen et pond ses œufs, puis bouche l'entrée avec de la terre. Ils affectionnent par exemple beaucoup les tiges creuses en bamboo, les trous d'évacuation d'eau des fenêtres en bois, etc.
Ce sont par ailleurs des pollinisateurs très utiles par exemple pour les arbres fruitiers qui vont bientôt fleurir.

Par ailleurs pour ton inquiétude pour la colonisation d'autres secteurs du jardin, tu semble penser que celui-ci n'en héberge pas actuellement, c'est simplement que tu n'y as probablement jamais prêté attention ! Par exemple il n'y a aucune raison que ces osmies soit apparues cette année, elles sont certainement là depuis de nombreuses années sans que tu ne t'en aperçoive particulièrement. il y a aussi à coup sur dans ton jardin des bourdons, d'autres espèces d'abeilles et plein d'autres insectes auxquels tu ne fais pas attention.
Tout ça est bien normal et sans danger ni pour toi ni pour tes enfants !

Du coup tu n'as rien à faire sinon profiter de les observer, car ces osmies sont un peu les hirondelles chez les insectes, elles annoncent le printemps ! :D
rasmaxime
Nouveau Membre

Message par rasmaxime »

Merci beaucoup pour ces précisions. Inutile de vous fournir d'autres photos, vous êtes formel quant à l'espèce d'abeille ? On m'avait dit que c'était trop tôt dans la saison pour être des abeilles...

J'ai emménagé en fin d'été dernier donc il est probable que divers insectes y soient présents depuis des années. Ma question était plutôt de savoir si les abeilles ne risquaient pas d'endommager les coffrages de volets roulants et si elles n'allaient pas ainsi coloniser toutes les cavités de la maison. De façon caricaturale : il n'y a aucun risque d'invasion ?
Aucun danger pour les enfants si je comprends bien et ces abeilles ne devraient pas rester tout l'été. Je dois donc patienter ? Serait-ce pertinent de faire appel à un apiculteur ?

Merci d'avance pour votre expertise
rasmaxime
Nouveau Membre

Message par rasmaxime »

Et juste pour précision, ces abeilles passent leur temps à copuler :-)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Saine occupation ! :0007:
Lysbeth d'Alys
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Pas besoin d'autres photos, l'identification est bonne.
Et non ce n'est pas trop tot pour voir des abeilles. Comme l'a dit Bébert, les Osmies annoncent le printemps !
Et ne t'inquiètent pas pour tes coffrages de volets roulants. Ce ne sont pas ces petites bêtes qui vont les dégrader. J'en ai dans mes fenêtres depuis des années et il n'y a aucun problème.
Enfin, inutile d'appeler un apiculteur. Ces abeilles sont des abeilles"solitaires" qui n'ont pas grand chose à voir avec Apis mellifera (l'abeille mélifère des apiculteurs). Elles n'ont aucun intérêt pour la production de miel.
lauzette

Message par lauzette »

Ce sont bien des osmies cornues, charmantes bestioles qui copulent beaucoup en mars mais ensuite, il y aura surtout des femelles occupées à nidifier dans tous les trous à leur disposition. Un hôte idéal des nichoirs à insectes, à observer en plein travail, c'est passionnant et elles sont tellement mignonnes :0013:

Quant aux abeilles mellifères, je confirme qu'elles sont de sorties depuis belle lurette, bien avant les osmies, d'ailleurs, on peut en voir dès qu'il fait un peu doux.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

timad35 a écrit : jeudi 16 mars 2017, 14:26 Enfin, inutile d'appeler un apiculteur. Ces abeilles sont des abeilles"solitaires" qui n'ont pas grand chose à voir avec Apis mellifera (l'abeille mélifère des apiculteurs). Elles n'ont aucun intérêt pour la production de miel.
De toute manière la plupart des apiculteurs ne savent même pas qu'il existe autre chose que l'abeille domestique....

Et pour la question plus haut, aucun risque d'invasion, là tu as l'impression d'en voir beaucoup car c'est l'époque des mâles qui patrouillent sans arrêt pour repérer les femelles. ça ne durera pas très longtemps, leur seule mission est de s'accoupler, leur espérance de vie est donc assez courte
lauzette

Message par lauzette »

Ce midi, deux osmies cornues femelles ont exploré ma cuisine, c'était très intéressant à observer : elles explorent les surfaces verticales seulement, sont attirées préférentiellement par le bois (y compris les cuillers en bois rassemblées dans un récipient) et par tout ce qui peut s'apparenter à un trou rond. L'une des deux a regardé de très près le petit rond noir représentant la lune sur le calendrier, s'est approchée d'un autre dessin qui, de loin quand on est myope, peut ressembler à un rond noir, mais s'en est éloignée quand elle a vu que ce n'était pas un rond et elle est allée explorer directement le petit trou rond prévu pour suspendre le calendrier. Visiblement, elles savent reconnaître un rond noir susceptible d'être un trou mais doivent le regarder de près pour se rendre compte qu'il est ridiculement trop petit. On dirait aussi que le papier est assimilé au bois pour elles, ce qui est assez logique. Elles ont ainsi exploré tous les murs tapissés de papier peint mais pas du tout les surfaces carrelées. Elles ont été attirées plusieurs fois par la vieille pendule en bois et la porte du placard mais pas du tout par la gazinière ou le frigo (à quand des frigos en bois avec des trous de nidification pour les osmies ?) Je trouve ça génial de pouvoir faire des observations comme ça tout en mangeant tranquillement ma salade du jardin :D
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Tu es une très bonne observatrice lauzette ! :bienvu:

On observe mieux quand on mange une salade ? c'est une idée à retenir...

Retourner vers « Apocrites »