Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crematogaster scutellaris F(e)] Joli coeur

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Crematogaster scutellaris F(e)] Joli coeur

Message par missln »

Bonjour,

ça y est, je me décide à vous envoyer une fourmi :



Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 09/03/2017

Altitude : 171 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 179095



Elle me plaît bien avec sa tête rouge et son abdomen en forme de coeur. Je n'ai absolument aucune connaissance de cette famille et de l'identification des différents genres, mais je trouve qu'elle ressemble à Camponotus lateralis vue sur mon guide.

En été, ces fourmis font de longues files qui montent le long des angles de mur de la maison jusqu'à la toiture. Je me demande si c'est leur domicile ou leur garde-manger qui est là-haut, et s'il faut s'en inquiéter...

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Joli coeur

Message par Sarcophage77 »

Ben non, Camponotus latéralis est très différente de cette fourmis vu de près. Elle n'a pas par exemple ces grosses épines au propodeum.

Pour les fourmis, il faut trouver la sous-famille avant d'aller au genre.

regardes ici

Ici, c'est un genre inconfondable avec trois espèces chez nous qui le sont tout autant. On ira aisément à l'espèce.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Joli coeur

Message par missln »

Superbe cette clé !

Alors :
- pétiole en deux parties -> Leptanillinae ou Myrmicinae
- taille > 2mm et fourmi rouge et noire (donc pas jaune) -> Myrmicinae
- tête arrondie -> pas Pyramica
- je ne vois pas bien l'insertion du gastre, mais il est en forme de coeur. (je n'ai pas essayé d'exciter les bestioles pour voir s'il se relevait) -> Crematogaster
- taille > 3mm -> pas C. sordidula
- tête rouge -> Crematogaster scutellaris ?

Je vois bien les deux pointes du propodeum sur les photos :)
En reprenant mon gide, je constate qu'il était écrit, dans la description de Camponotus lateralis, que "les ouvrières se mêlent souvent aux colonnes de récolte de Crematogaster scutellaris, avec lequel on les confond souvent" :oops:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Joli coeur

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Joli coeur

Message par missln »

J'ai lu que Crematogaster scutellaris - si c'est bien elle - est essentiellement lignicole. Le fait qu'elle monte le long des murs jusqu'au toît signifie-t-il qu'elle pourrait nicher dans les combles ? Et si oui, cela peut-il présenter un danger pour la charpente ? Je n'ai encore rien vu là-dessus, donc je suppose que non, mais ça me tracasse un peu ...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Joli coeur

Message par Sarcophage77 »

C'est bien elle.

Elle niche dans des cavités pré-existantes ( tiges creuses, grosses galles, trou dans des arbres...) qu'elle aménage où fait un trou pour y accéder tout au plus. Sinon, elle peut fabriquer du carton avec du bois pourri.
Je ne connait pas de fourmis qui creuse dans du bois sec comme une charpente. c'est un truc de termite ça.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Crematogaster scutellaris F(e)] Joli coeur

Message par lauzette »

Chez moi, j'en ai eu qui ont occupé un nichoir à oiseau (celui de La Hulotte) et l'avaient à moitié rempli d'une bizarre substance noirâtre. Et cet été, elles ont ouvert les opercules de terre des nids d'osmies (bûche percée de trous par mes soins) pour, sans doute, en occuper la Galerie ? Ou se régaler des occupantes et de leurs provisions ? Je les trouve très jolies, ces fourmis, mais un peu calamiteuses.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Crematogaster scutellaris F(e)] Joli coeur

Message par missln »

Je ne connait pas de fourmis qui creuse dans du bois sec comme une charpente. c'est un truc de termite ça.
Un de mes frêres a dû refaire la cuisine de son appartement parce que des fourmis s'étaient installées dans les parois des meubles. Mais c'était de l'aggloméré, pas du bois massif. Il s'agissait de fourmis minuscules, pas plus de 2mm de long.

Lauzette, que signifie le (e) après le F ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Crematogaster scutellaris F(e)] Joli coeur

Message par Sarcophage77 »

C'est moi qui met ça, c'est e de ergate (ouvrière), quand c'est une femelle fertile je mets g (de Gyne).
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Crematogaster scutellaris F(e)] Joli coeur

Message par missln »

Je m'en doutais un peu, mais je ne voyais pas le rapport entre e et ouvrière. D'ailleurs je ne le vois pas plus avec ergate : c'est le mot latin pour ouvrière ?

Retourner vers « Apocrites »