Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus pascuorum F(r)] Reine des champs ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Reine des champs ?

Message par missln »

Euh, elle n'est pas morte si j'ai compris.
Je confirme, la bestiole est refroidie au sens propre, mais pas au sens figuré. D'ailleurs, sur la photo où elle est sur le dos, on ne voit pas les pattes parce qu'elle continuait à les bouger.
ça me parait un peu tôt pour sortir
Chez nous, ça fait déjà un bon moment que les abeilles charpentières, bourdons terretres sont de sortie quand il fait beau -j'emploie les noms vernaculaires à dessein car bien entendu je ne sais pas discerner en vol les espèces sosies-. Les rouquins comme celui-ci sont venus un peu plus tard mais celui-ci n'est pas le premier que je rencontre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Reine des champs ?

Message par pierred »

fdttl a écrit : mardi 7 mars 2017, 17:54Je vous lis en cachette.
François
Ah, je suis content de te voir...
Pierre D.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Reine des champs ?

Message par JeanSeb2 »

Chez nous, sur l'Office des données Naturalistes du Grand Est, seule une xylocope (3/3) et une cornuta mâle (6/3) ont été signalées.

Une apis mellifera dans mon jardin, sinon, rien encore...

Merci François pour ton avis.

Belle reine ! J'ai repéré un nid au sol pour ce type d'espèce sous un tas de bois à l'est de la maison (à l'ombre). Ils sont très discrets et ne rentrent que toutes les 5 minutes à grande vitesse...

Même avis que vous...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Reine des champs ?

Message par lauzette »

J'ai signalé ma première (et seule à ce jour) osmie cornue de l'année au hasard d'un autre sujet il y a au moins une semaine, probablement davantage, je ne suis plus sûre. Quand il faisait beau, donc avant la tempête. Effectivement, les xylocopes ont été les premiers, depuis un bon bout de temps (première photo le 16 février mais vus bien avant ; en 2016, première photo le 21 janvier). Ensuite les bourdons terrestres, et enfin les rouquins. Au milieu, les abeilles mellifères. Et la petite Nomada de l'autre jour. Aucune andrène encore, ni aucune Halictidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Reine des champs ?

Message par missln »

J'ai signalé ma première (et seule à ce jour) osmie cornue de l'année au hasard d'un autre sujet
Je dirais même plus : une osmie cornue mâle, signalée le 22 février dans ce sujet :wink: , qui signalait lui-même une Lassioglosse vue le 16 février.

Mais mon premier hyménoptère en vol de l'année est un frelon asiatique, aperçu fin janvier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Reine des champs ?

Message par lauzette »

Ah oui, voilà :)

Première O. cornuta femelle ce jour à Limoux (Aude), un peu plus au sud.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Reine des champs ?

Message par missln »

:up:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Reine des champs ?

Message par lauzette »

Et donc, cette bourdonne ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Reine des champs ?

Message par JeanSeb2 »

C'est plus complexe, apparemment...

Car, pour moi, sur toute la côte atlantique (le sud-ouest, ici) et au Royaume-Uni (d'après les humilis présentés sur Bwars), il n'y aurait "qu'une forme dominante" (mais ce n'est qu'une déduction personnelle) que je ne connais pas vraiment... Mais François, certainement mieux...

Et elles paraissent très différentes des "multiples formes" du Nord-Est et de la Belgique, que nous découvrons au fil des rencontres...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Reine des champs ?

Message par lauzette »

Attention, ici ce n'est pas la façade atlantique ! Nous sommes bien plus près de la Méditerranée. Et le climat est une vraie marde, avec influences atlantique, méditerranéenne et continentale qui se bagarrent sans cesse.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »