Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis dalmatica F] Anthophora sp. ?...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

[Hoplitis dalmatica F] Anthophora sp. ?...

Message par daniel Ventard »

Image
Daniel Ventard : France : VALLOUISE : 05290 : 05/07/2016
Altitude : 1300 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 178729
La photo n'est sans doute pas assez précise pour donner un nom à cette petite abeille. Moi, je verrais bien dans les Anthophora sp...
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne

Balises :
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

Anthophora sp. ?...

Message par daniel Ventard »

ça ressemblerait aussi au genre Andrena... Votre avis ? Andrena fulvus ?
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthophora sp. ?...

Message par Rapha1 »

C'est une Megachilidae, femelle (on voit la brosse de récolte en dessous)...Peut-être une Osmia ou Hoplitis ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Anthophora sp. ?...

Message par lauzette »

La photo est magnifique, mais une vue du dessus n'aurait pas été de trop.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Anthophora sp. ?...

Message par J.Carminati »

Salut,

J'suis d'accord avec Rapha pour Osmiini : Osmia/Hoplitis (pas de critères très constants pour séparer les 2 genres : le critère des sillons parapsidiaux est présent chez pas mal d'Osmia).


Les Megachile à brosse blanches n'ont clairement pas cet habitus (même s'il y a une dizaine d'espèces en France, dont des trucs très méridionaux : il se trouve que j'ai trouvé qlq espèces apparemment pas courantes : concinna, cf opacifrons, qui ressemblent aux espèces courantes que l'on retrouve chez nous : rotundata, pilidens, leachella, et apicalis que je n'ai pas en ref). ça ne fait pas 15mm.


Avec Benoist, c'est un peu le cirque, faut regarder la ponctuation ou la forme du clypeus du clypeus, mais ayant plusieurs Hoplitis femelles en collection (tuberculata, adunca, leucomelana, claviventris, bisulca, ravouxi et un ou 2 autres peut-être j'sais plus), ainsi que qlq osmies à brosse blanche (tergestensis, gallarum), pour ma part, ça ne correspond pas du tout à celles que je connais, mais cependant un groupe s'en détache un peu avec le Benoist : celles à pilosité longue sur l'abdomen : dimidiata, lunata et bisulca.

La femelle bisulca que j'ai a un habitus plutôt robuste et épais (mais n'a pas cette coloration)
Voici les critères de dimidiata donnés dans Amiet : "abdomen à longue et dense pilosité brun rouge et marges terminales plus claires, brosse ventrale jaunâtre, 12-14mm", ça correspondrait plutôt bien, mais il manque pas mal d'espèces, méridionales dans la clé de Amiet et al, et on ne sait pas si d'autres espèces (antigae, ononidis, etc) ont cette taille, cette coloration, une pilosité longue et dense sur l'abdomen et butine ce type de fleur.

edit : je pensais qu'il s'agissait de dimidiata cependant Müller considère qu'elle est oligolectique sur les Astéracées Cardueae... ça ne colle pas : Ici j'ai l'impression qu'il s'agit d'une Dipsacacée : je me trompe ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Anthophora sp. ?...

Message par Sarcophage77 »

Je vais peut être dire une bêtise mais peut-on éliminer les trachuses farceuses ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Anthophora sp. ?...

Message par J.Carminati »

Effectivement non : mais interrupta est jaune et noire, byssina est nettement plus petite, et les 2 autres sont peut-être aussi jaune et noires, mais c'est gros pour un Anthidini femelle !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Anthophora sp. ?...

Message par lauzette »

La taille est certainement surestimée, c'est souvent le cas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
daniel Ventard
Membre
Enregistré le : jeudi 4 mai 2006, 23:23
Localisation : AUTUN, Saône et Loire

Anthophora sp. ?...

Message par daniel Ventard »

La taille est effectivement, PROBABLEMENT, surestimée. 15 MM ai-je indiqué... quand j'ai donné cette mesure, j'ai regardé mon décimètre, mais je ne suis pas sûr du tout. Il faut certainement réduire un peu. Je vous promets de mieux repérer la taille à ma prochaine campagne de prospection. Je vous remercie pour l'intérêt qui suscite ma photo ! Il faut aussi que je pense à tourner autour des bestioles... on rêvasse, on fait le bucolique et on oublie l'essentiel !
Daniel VENTARD
Autun, Bourgogne
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthophora sp. ?...

Message par Rapha1 »

Sur le site de Palaearctic Osmiine Bees, toutes les Hoplitis Oligolectiques sur Dipsacaceae sont dans le sous-genre Hoplitis (Anthocopa) sp.

en France, on a :
- Hoplitis (Anthocopa) bisulca
- Hoplitis (Anthocopa) dalmatica
https://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearct ... anthocopa/

les deux espèces seraient décrites dans le livre en ligne, Benoist (1931)

Retourner vers « Apocrites »