Daniel Ventard : France : VALLOUISE : 05290 : 05/07/2016
Altitude : 1300 m - Taille : 15 mm environ Réf. : 178729
La photo n'est sans doute pas assez précise pour donner un nom à cette petite abeille. Moi, je verrais bien dans les Anthophora sp...
J'suis d'accord avec Rapha pour Osmiini : Osmia/Hoplitis (pas de critères très constants pour séparer les 2 genres : le critère des sillons parapsidiaux est présent chez pas mal d'Osmia).
Les Megachile à brosse blanches n'ont clairement pas cet habitus (même s'il y a une dizaine d'espèces en France, dont des trucs très méridionaux : il se trouve que j'ai trouvé qlq espèces apparemment pas courantes : concinna, cf opacifrons, qui ressemblent aux espèces courantes que l'on retrouve chez nous : rotundata, pilidens, leachella, et apicalis que je n'ai pas en ref). ça ne fait pas 15mm.
Avec Benoist, c'est un peu le cirque, faut regarder la ponctuation ou la forme du clypeus du clypeus, mais ayant plusieurs Hoplitis femelles en collection (tuberculata, adunca, leucomelana, claviventris, bisulca, ravouxi et un ou 2 autres peut-être j'sais plus), ainsi que qlq osmies à brosse blanche (tergestensis, gallarum), pour ma part, ça ne correspond pas du tout à celles que je connais, mais cependant un groupe s'en détache un peu avec le Benoist : celles à pilosité longue sur l'abdomen : dimidiata, lunata et bisulca.
La femelle bisulca que j'ai a un habitus plutôt robuste et épais (mais n'a pas cette coloration)
Voici les critères de dimidiata donnés dans Amiet : "abdomen à longue et dense pilosité brun rouge et marges terminales plus claires, brosse ventrale jaunâtre, 12-14mm", ça correspondrait plutôt bien, mais il manque pas mal d'espèces, méridionales dans la clé de Amiet et al, et on ne sait pas si d'autres espèces (antigae, ononidis, etc) ont cette taille, cette coloration, une pilosité longue et dense sur l'abdomen et butine ce type de fleur.
edit : je pensais qu'il s'agissait de dimidiata cependant Müller considère qu'elle est oligolectique sur les Astéracées Cardueae... ça ne colle pas : Ici j'ai l'impression qu'il s'agit d'une Dipsacacée : je me trompe ?
Effectivement non : mais interrupta est jaune et noire, byssina est nettement plus petite, et les 2 autres sont peut-être aussi jaune et noires, mais c'est gros pour un Anthidini femelle !
La taille est effectivement, PROBABLEMENT, surestimée. 15 MM ai-je indiqué... quand j'ai donné cette mesure, j'ai regardé mon décimètre, mais je ne suis pas sûr du tout. Il faut certainement réduire un peu. Je vous promets de mieux repérer la taille à ma prochaine campagne de prospection. Je vous remercie pour l'intérêt qui suscite ma photo ! Il faut aussi que je pense à tourner autour des bestioles... on rêvasse, on fait le bucolique et on oublie l'essentiel !