Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile maritima M] Megachile M du sud-ouest ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile maritima M] Megachile M du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Cette Megachile a été observée un 23 juillet 2015 à Arès, sur un massif de lavande bien fleuri, d’un jardin en bordure du bassin d’Arcachon.



Avec 2 CC, nous reconnaissons bien une Megachilidae.



L’apex tronqué nous amène rapidement à l’hypothèse d’un mâle de Megachile. Son tarse antérieur étant modifié « en gant blanc » confirme pratiquement le genre.



Son tibia de la patte 3 étant vraiment très élargi ; j’ai utilisé le tableau d’Aramel de comparaison entre les mâles à tarses élargis pour arriver à deux hypothèses : à frange tarsale externe noire (M. lagopoda) ou à frange tarsale externe brune (M. maritima).



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015

Altitude : 6 m - Taille : 13 mm environ

Réf. : 178476



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015

Altitude : 6 m - Taille : 13 mm environ

Réf. : 178477

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Megachile M du sud-ouest ?

Message par lauzette »

Est-ce que la ou les pointes du dernier tergite peuvent donner des indications ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile M du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai aucune idée pour l'instant...

Par contre, la présence d'une femelle, ici, avec des teintes similaires, quelques minutes avant le mâle, pourrait probablement encore mieux conforter la présence de cette espèce.

Sur le mâle, je n'observe pas de franges noires comme sur lagopoda où elles sont bien visibles, alors je fais l'hypothèse qu'elles sont plutôt brunes, ici, et que l'intensité de la luminosité doit malheureusement réduire leur visibilité (enfin pour moi, elles semblent très claires ou à peine tachées).

Donc je proposerais M. maritima pour cet individu mâle, d'après le tableau d'A. Ramel.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Megachile M du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Je me suis rendu compte que j'étais allé un peu vite... avec ces 2 photos préselectionnées en vue d'une présentation.



J'ai repris "ma petite série" (petite pour une fois) pour ce mâle et avec la photo suivante, on retrouve de manière plus nette au moins "un triangle de pilosité sur T2" (qui rejoint la description de celui de la femelle), une autre vue de la frange brunâtre (qui est existante et plutôt brunâtre que noire) et aussi le pygidium qui semble constitué d'une seule "pointe". Cela doit être la prise de vue n°2, rasante sur les sternites, qui pouvait faire douter.



En recherchant parmi les sujets du forum, il en est un qui parle d'une encoche à l'extrémité apicale postérieure du tibia de la patte 1. C'est ce que j'ai essayé de faire ressortir sur cette dernière photo, en bout de flèche...


Il me semble apercevoir une encoche arrondie sur la partie apicale et posterieure du tibia 1. De plus les tarses 1sont blancs et élargis et donc pour moi : Megachile maritima. Michel


Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015

Altitude : 6 m - Taille : 13 mm environ

Réf. : 178820



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 23/07/2015

Altitude : 6 m - Taille : 13 mm environ

Réf. : 178821
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile M du sud-ouest ?

Message par Sarcophage77 »

Megachile maritima (Kirby, 1802) M
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Megachile maritima M] Megachile M du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour la confirmation ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »