Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasioglossum sp. F] Halicte ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Halicte ?

Message par missln »

En ce moment dans le sud, essayez de photographier toutes les abeilles que vous trouvez : c'est la période où il y a une grosse diversité en très peu de temps
Oui, c'est vrai, elles ne sont pas encore très nombreuses mais toutes différentes. Si seulement elles pouvaient se tenir un peu tranquilles... j'ai des collections de photos floues, ou alors de photos de fleurs avec plus rien dessus...

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Halicte ?

Message par Sarcophage77 »

Ben moi, j'y vois un L. (Evylaeus) sp. F car les nervures traverses 2 et 3 sont très amincies. Tout comme la seconde récurente.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halicte ?

Message par lauzette »

Il me semble que le critère du bord apical du tergite translucide ou non est bien plus facile à voir correctement, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halicte ?

Message par Rapha1 »

On peut dire je pense aussi que les Lasioglossum (Lasioglossum) sp. ont les tergites plus épais, le gastre plus large et plus ovale ...comme ici
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Halicte ?

Message par lauzette »

Rapha1 a écrit : mercredi 22 février 2017, 17:20 En ce moment dans le sud, essayez de photographier toutes les abeilles que vous trouvez : c'est la période où il y a une grosse diversité en très peu de temps
Beaucoup d'andrènes dans les coins à saules et pruneliers en fleurs !
Première Osmia cornuta mâle chez moi ce midi :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Halicte ?

Message par Rapha1 »

lauzette a écrit : jeudi 23 février 2017, 19:24 Première Osmia cornuta mâle chez moi ce midi
Et tu devrais avoir déjà bien autres choses...n’oublie pas que la température fraiche est une excellente alliée pour photographier les abeilles solitaires à cette saison :idea:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Lasioglossum sp. F] Halicte ?

Message par lauzette »

Ben non, y'a keudalle, elle ne sont pas folles, elles restent au chaud. À moins que mon neurone ne soit encore en diapause. Possible, un peu trop de soucis pour tout gérer.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »