Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apis mellifera F] Apis mellifera troglodyte ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Apis mellifera F] Apis mellifera troglodyte ?

Message par missln »

Bonjour,
Ceci peut-il être autre chose qu'Apis mellifera ?

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 23/04/2017
Altitude : 176 m - Taille : Estimée 12 à 15 mm
Réf. : 181583

Je pose cette question parce que ces abeilles entraient et sortaient de trois trous creusés dans la paroi argileuse quasi verticale formant la rive encaissée d'un petit ruiseau. Les trous sont situés à vingt ou trente cm au-dessus de l'eau, là où la terre est encore humide (le jour de la photo, ça faisait plus de 3 semaines qu'il n'avait pas plu, donc le reste de la paroi, c'était dur comme du béton). Photo du site .

Je n'ai jamais entendu dire que les abeilles domestiques pouvaient habiter dans la terre, c'est pourquoi je suis intriguée. Et j'ai un peu peur qu'elles se noient si le niveau monte.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Apis mellifera troglodyte ?

Message par Rapha1 »

Elles collectent de l'eau, ça c'est assez classique...Mais je ne sais pourquoi elles ont autant besoin d'eau
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Apis mellifera troglodyte ?

Message par missln »

En l'occurrence, si elles creusent dans la terre, elles ont peut-être besoin d'eau pour la ramollir ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Apis mellifera troglodyte ?

Message par lauzette »

Mais les abeilles ne creusent pas dans la terre ? Elles utilisent des cavités existantes : dans un vieux tronc, ou espace derrière les volets d'une maison inoccupée etc.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Apis mellifera troglodyte ?

Message par Sarcophage77 »

Pour répondre à la première question, non, ce ne peut être autre chose qu' Apis mellifera avec cette nervation alaire là.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Apis mellifera troglodyte ?

Message par missln »

C'est bien ce que je pensais, et c'est pourquoi je suis très intriguée ! Parce que je suis quasiment certaine que ces trous n'existaient pas l'année dernière, et que là je les vois entrer et sortir comme si c'était l'entrée d'un ruche.
Quand j'en ai parlé à un apiculteur, en lui envoyant les photos, il m'a répondu que ces abeilles avaient l'abdomen plus court et étaient plus velues que les abeilles domestiques, d'où ce post : avec cette nervation alaire, l'abeille que je vous présente peut-elle être autre chose qu'Apis mellifera ?
De toute façon ce ne sont pas des abeilles "solitaires" puisqu'elles sont plusieurs à rentrer et sortir du même trou :wink:
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Apis mellifera troglodyte ?

Message par missln »

Nos messages se sont croisés, je répondais à celui de Lauzette avant d'avoir vu ta réponse
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Apis mellifera troglodyte ?

Message par Rapha1 »

Comme le dit Sarco, c'est bien une abeille domestique (ton apiculteur se trompe)...En suite, cette espèce n'utilise pas de terre..et récolte seulement de l'eau dans des galeries probablement déjà creusées , peut-être par un autre animal
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Apis mellifera troglodyte ?

Message par missln »

Tu veux dire que c'est de l'eau qu'elles vont chercher dans les galeries ? Alors qu'elles peuvent la prendre dans le ruisseau (ce que fait celle que j'ai postée) ?
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Apis mellifera troglodyte ?

Message par Rapha1 »

oui, elles vont là où l'eau est calme, comme une parois très humide...mais pas là où elles risqueraient d'être emporter, et peut-être aussi là où il y a moins de prédateurs qui risqueraient de les attaquer, je suppose
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »