Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumoninae] help !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Sujet précédentSujet suivant
Alain.M
Membre

[Ichneumoninae] help !

Message par Alain.M »

J'ai un peu honte mais je ne suis même pas sur de l'ordre :oops: . C'est bien un Hyméno !? J'ai pensé à un diptère mais les antennes m'ont l'air trop longues. Par quelle(s) caractéristique(s) simples un amateur débutant comme moi peut -il trancher ?
Merci de votre indulgence ... :lol:

Image
Inconnu : France : 11 11 2005 : : 26
altitude : 200 - taille : 5-7 mm
ref:17406
Vive le vent, vive le vent

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Les yeux sont un bon moyen de savoir si c'est un diptère, non??
Pour moi aussi c'est un hyméno...
Modifié en dernier par genievre le samedi 31 mars 2007, 16:01, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Ichneumonidae non? Les longues antennes avec de petits articles font pencher de ce côté il me semble...

Stéphane
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

- la vrai différence officiel entre les mouches et les Hymeno ... c'est le nombre de paires d'ailes (2 paires chez les hymeno, et une seule pair chez les mouches).
mais c'est généralement assez difficile à voir (surtout sur photo)

- les antennes sont un autre bon critère .... les hymeno ont toujours plus d'une dizaine d'articles antennaires alors que les mouches n'en n'on que 3 (généralement 2 basaux épaissis et un long apical très fin)

- souvent les hymeno ont des yeux plus petits que les mouches

en fait … là où il faut faire gaffe, c’est avec les moustiques (1 paire d’aile et de nombreux articles antennaires) mais bon …. Ils on vraiment une gueule particulière

après .... pas mieu qu'Entomofou
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Merci Adrien !
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Bonjour,
C'est effectivement bien un Ichneumonidae, très probablement de la sous-famille des Ichneumoninae. Pas mal d'sp de cette vaste sous-famille ont à la fois les antennes tachées de blanc (ou de jaune), le scutellum et l'extrémité apicale de l'abdomen de la même couleur.
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant !

Je mets une autre photo, plus floue mais vue de dessus. On y voit mieux les éléments de couleurs signalés par Thierry.

Image
Inconnu : France : 11 11 2005 : : 26
altitude : 200 - taille : 5-7 mm
ref:17413
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

J'ai trouvé le même me semble t-il sur ce site : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-3.shtml, tout en bas de page.
Voilà ce qui est dit :

"Une tentative d'identification donnerait un Platylabini; le pétiole apparait aplati dorso-ventralement (au travers des ailes) ; l'habitus collerait avec un Platylabus ( flagellum, scutellum, coloration du thorax, antennes et des appendices). Peut-etre une forme rufescente de P.vibratorius (f.i rufatorius Habermehl , par exemple) (l'abdomen semble bien entièrement roux); l'extrême base des metatibiae infusquée pose problème d'après J.Valemberg.... (photo A.Guibentif)"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »