Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus sylvarum M] Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Bombus sylvarum M] Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par JeanSeb2 »

Un groupe de bourdons mâles plutôt de type sylvarum a été photographié ce 11 octobre 2015, en plein soleil d’un automne bien doux pour cette année chez nous, sur la commune de Geispolsheim au sud-ouest de Strasbourg. Ce site se situe à 4km9 de mon site des bords du Rhin où j’avais observé « une reine blanche »…



Quatre à cinq sylvarum mâles ont été photographiés et l’un d’entre eux était bien gris…



Ses antennes comptent 13 articles ; c’est bien un mâle. Dans la clé des mâles de Terzo et Rasmont :



- Sa tête est souvent allongée, la pilosité de la face claire élimine les Psythirus, même si dans ce cas le tibia très pileux pourrait porter à confusion.

- Yeux pas ou peu protubérants (élimine confusus)

- Antenne plus longue que la moitié de la longueur du thorax (élimine les Sous-genre Bombus sensu stricto, Pyrobombus, Melanobombus, Alpigenbombus et Cullumanobombus)



- […] souvent c’est la description des Genitalia qui domine…

- Face externe du tibia postérieur avec ou sans large zone lisse et dépourvue de pilosité…

- Tibia postérieur avec une large zone lisse et dépourvue de soies et avec de longues franges de soies antérieure et postérieure… Sous-genre Thoracobombus, groupe de Bombus sylvarum !

- (sans longues franges, cela élimine le groupe de B. pomorum et le sous-genre Subterraneobombus)



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 11/10/2015

Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 177869



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 11/10/2015

Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 177870

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par JeanSeb2 »

Puis dans la clé de Terzo et Rasmont, 2010, on passe à l’analyse des genres dans des chapitres séparés, de chaque Sous-genre. Dans le Sous-genre Thoracobombus, goupe de Bombus sylvarum, après l’élimination des pascuorum, on observe la couleur des T4 à T5.



- Les T4 à T5 à pelage soit noir ou brun, soit gris ou jaunâtre (éliminent humilis tristis, ruderarius et sylvarum en formes normales)

- Thorax à pelage entièrement gris clair, avec une bande ou une tache interalaire (cela élimine humilis)



- Avec une bande, il ne reste plus que :

o Antenne avec le A3 nettement plus long que le A4, […] B. veteranus veteranus

o Antenne avec le A3 à peine plus long que A4, […] B. sylvarum sylvarum (individus décolorés)



Après analyse des articles A3 et A4, environ de la même taille dans ce cas, par comparaison avec le dernier sylvarum mâle que j’ai présenté, ici, où c’était l’inverse…



Il y a un problème réel entre la clé et la réalité ; je suis convaincu que la première proposition (1ère partie de la phrase) de la clé entre veteranus et sylvarum (à la page 24) me semble inversée. On le voit ici. Il reste à revoir les autres propositions dans les détails…



Ainsi pour veteranus : A3 et A4 seraient de même taille.( A3 à peine plus long que A4)



Pour sylvarum, A3 atteignerait le double de A4. (A3 nettement plus long que le A4)



Les autres propositions, pour veteranus, comme A7 à A12 fortement bombés à la face inférieure (photo 1)… me semblent être en place dans l’article de la clé. Je n’ai pas vérifié plus loin.



Qu'en pensez-vous ?



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 11/10/2015

Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 177871



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 11/10/2015

Altitude : 144 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 177872
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par JeanSeb2 »

Un petit commentaire ???
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par Sarcophage77 »

Pardon pour avoir zappé ça.

celui-ci est plus ambiguë déjà mais pour moi, c'est encore et toujours un vieux sylvarum délavé et qui perd ses poils, veteranus n'a pas de rouge au derniers tergite,

Tu vas devenir dingue avec ces Gris gris !
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par JeanSeb2 »

Non, non, cela ne m'empêchera pas de dormir... :lol:

Ce qui me rassure, c'est que je suis quasi certain d'avoir eu "une reine blanche" sur mon site à quelques km...

Alors, ce n'est que partie remise... encore qu'avec cette histoire de A3 et d'A4, as-tu bien observé l'antenne de l'avant-dernier ?

En photos 4 et 5 (photo 5 en comptage retrograde, A3 est en 2 parties) où cela est visible naturellement...ici : A3 y est vraiment grand, alors que ci-dessus, A3=A4...

Pour moi, il y a un loup !
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 18 avril 2017, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par Sarcophage77 »

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par JeanSeb2 »

Tu me proposes de le comparer avec un vieil individu tout rapé ? :lol:



En tout cas, c'est le cas pour les 2 premières photos où n'apparaissent aucun détail des antennes... juste "quelques touffes de poils noirs" seraient ton argument ?



Bon, pour mes photos, qu'elles soient grillées je conçois bien (un peu surexposées avec cette pleine lumière solaire d'automne) et "légèrement floues", c'est sûr ; cela pourrait faire disparaitre quelques poils... :wink:



J'ai bien une photo...où l'on devine un peu plus ces "toupets de poils noirs".



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 11/10/2015

Altitude : 142 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 178889



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Geispolsheim : 67118 : 11/10/2015

Altitude : 142 m - Taille : 15 mm environ

Réf. : 178890



Je n'ai pas mieux sur les poils, malheureusement. Mais, on voit un peu le dessous... surprenant quand même, cette uniformité.



J'ai relu aussi sur un site, que reste l'hypothèse que ce soient des coucous (?). Il y a en plus une meilleure vue sur le tibia, particulièrement poilu et cependant il me parait très échevelé, différent des sylvarum...

En fait, c'est sur Wildbienen qu'ils posent la question : Psithyrus (?) dans leur rubrique Kuckuck. http://www.wildbienen.de/b-vetera.htm



Mais difficile à comparer avec les images d'un "vieux" sans poils sur les tibias ! :mrgreen:
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 6 mars 2017, 22:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par lauzette »

Vu l'état de ses ailes, ton bestiau a quelques heures de vol.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par JeanSeb2 »

Oui d'accord... mais il reste bien poilu et je crois que le problème n'est pas là...

Il me semble, maintenant, en revoyant ton exemple, que ce soit une femelle (ouvrière ?) avec environ 6 tergites, avec corbeille à pollen lisse, et illisible au niveau des antennes...(pas d'indications sous la photo)

Donc, c'est plutôt difficile de comparer un mâle avec une femelle surtout quand on ne les connait pas bien (ce qui est bien mon cas pour cette espèce que je découvre, peut-être)...
shmelej
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 22:29

Bourdon mâle, un gris bien gris ?

Message par shmelej »

Désolé, malgré tout, il reste au plus probable qu'il s'agisse d'un mâle décoloré de B. sylvarum.
C'est d'autant plus vraisemblable que la photo a été prise en octobre, alors que tous les mâles sont délavés par leur âge canonique.
Toutes vérifications faites, il n'y a PAS D'ERREUR dans la clef de Terzo & Rasmont en ce qui concerne la longueur respective des A3-4-5 des antennes:

Chez sylvarum : 3-4-5 : petit-petit-grand
chez veteranus : 3-4-5 : moyen-petit-grand.

Bye

Pierre Rasmont (alias Shmelej)

Retourner vers « Apocrites »