Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictia sp. F] A la plage , fait des trous dans le sable

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Stictia sp. F] A la plage , fait des trous dans le sable

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Vierges britanniques (Îles) : Shoal Bay Village : AI-2640 : 18/01/2017

Altitude : 1 m - Taille : 25 mm estimés

Réf. : 177719



Bonjour



Ce spécimen a été photographié à une dizaine de mètres de la mer dans les iles vierges britanniques , creusant très efficacement un trou dans le sable et projetant le sable vers l'arrière comme les chiens :D



J'espère dans un premier temps être dans le bon ordre ? ensuite dans les Apocrites ? et finalement il me semble avoir reconnu un Bembix voir rostrata



Qu'en pensez-vous ?



Un grand merci pour votre avis



Amicalement



Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

A la plage , fait des trous dans le sable

Message par Sarcophage77 »

Oh, îles vierge Britanique, je n'avais pas vu le vierge, je me suis demandé quel OVNI avais-tu trouvé là. :lol:

Bon, tu as sauté toutes les étapes mais t'es pas tombé loin, j'imagine que même le sous-tribu est bon. Dans les Caraïbes, il y a un(d'?) autre(s?) genres, ici, c'est un autre plus glabre et avec deux lignes parallèles jaunes au scutum.

Dans les Bembicini de la galerie, tu le trouvera vers la fin si c'est le Genre auquel je crois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

A la plage , fait des trous dans le sable

Message par jean-claude jamoulle »

Merci Sarcophage 77, en fait il s'agirait plutôt d'un OCNI :) , je vais creuser dans la galerie et je reviens.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

A la plage , fait des trous dans le sable

Message par jean-claude jamoulle »

Après avoir creusé , je pense que ce spécimen ne figure pas dans la galerie , il y a un Bembicini indéterminé avec 4 lignes longitudinales parallèles plus jaunes , mais pas trouvé d'équivalent avec 2 lignes parallèles sur le scutum ... personnellement je ne les vois pas très jaunes ?

Sur Google non plus pas trouvé il y a beaucoup d'espèces de Bembix mais pas avec les 2 lignes que tu as repérées. :roll:

Je crois que l'espèce n'est pas encore illustrée :) , donc sp ?
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

A la plage , fait des trous dans le sable

Message par Sarcophage77 »

Je trouve que par la Localisation et la coloration, ça ressemble énormément à Ceci
Stictia est un genre Américain de Bembicina que l'on a déjà en galerie en fait. Le ''Bembicini indéterminé" est indonésien il me semble, donc c'est sûrement encore un autre genre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

A la plage , fait des trous dans le sable

Message par jean-claude jamoulle »

Oui le Stictia a aussi 4 barres longitudinales il me semble que sur mon spécimen il n'y en a que 2 , je suis d'accord avec une conclusion "indéterminé" ... à ce jour :)

http://www.kingsnake.com/westindian/stictiasignata1.JPG
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »