Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus bipunctatus F] Oxybelus bipunctatus f ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

[Oxybelus bipunctatus F] Oxybelus bipunctatus f ?

Message par Christine Devillers »

Bonjour,

Cette femelle d'Oxybelus a creusé plusieurs nids dans du sable entre des pavés.

Est-ce bien une femelle de bipunctatus ?



Elle ramenait des diptères qui me paraissaient tous semblables (peut-être la même espèce d'Anthomyidae ?). J'en ai compté 9 en 1h17 (de 15h22 à 16h39). Ils étaient empalés au bout de son abdomen (photos 1 et 2), sauf une fois où elle a ramené le diptère entre ses pattes et s'est posée près du nid (photo 7), puis elle s'est mise sur le dos en tenant toujours le diptère entre ses pattes (photo 8) et l'a empalé au bout de l'abdomen pour rentrer dans son nid (photo 9).

Quand elle sortait de son nid, elle rebouchait l'entrée avec ses mandibules (photos 3 et 4) puis égalisait la surface en grattant avec ses pattes (photos 5 et 6).



J'ai aussi vu une fourmi (peut-être Lasius niger) tenter de lui voler un diptère. La fourmi a saisi le bout de l'abdomen du diptère pendant que l'Oxybelus rentrait dans son nid, elle a essayé de tirer le diptère vers l'extérieur, mais l' Oxybelus est arrivé à emporter le diptère à l'intérieur. Il a ensuite repoussé de la terre de l'intérieur puis est ressorti, a refermé le trou et éparpillé le petit amas de sable qu'il venait de repousser de l'intérieur. J'ai des photos de cet épisode, mais comme il y a déjà beaucoup de photos sur le post, je ne les ai pas mises. Si ça vous intéresse je peux les ajouter.



Photo 1

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 13/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177289



Photo 2

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 13/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177290



Photo 3

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 13/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177291



Photo 4

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 13/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177292



Photo 5

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177293



Photo 6

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177294



Photo 7

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177295



Photo 8

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177296



Photo 9

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5,5 mm

Réf. : 177297
Christine

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Oxybelus bipunctatus f ?

Message par lauzette »

Passionnant !
Le truc d'empaler ses victimes sur son Q est vraiment étonnant 8-O
Magnifique reportage :bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Oxybelus bipunctatus f ?

Message par J.Carminati »

Trop classe les photos !

En Belgique il ne doit pas avoir beaucoup d'espèces, c'est probablement un bipunctatus (qui n'est pas cité comme étant le plus vivement coloré des Oxybelus) mais prudence, c'est pas un genre facile, alors sur photo... Je préfère m'appuyer sur des caractères morphologiques également.
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Oxybelus bipunctatus f ?

Message par Christine Devillers »

Merci Jérôme,

En Belgique il n'y a que 8 espèces renseignées dont certaines très rares n'ont plus été vues récemment :
argentatus, bipunctatus, haemorrhoidalis, lineatus, mandibularis, quattuordecimnotatus, trispinosus, uniglumis

Voici les critères qui m'avaient amené à éliminer les autres espèces :
lineatus et argentatus : fémurs 2 et 3 entièrement ou presque entièrement ferrugineux
quattuordecimnotatus : taches jaunes sur tergites 1 à 5 ou parfois 1 à 4: collare avec du jaune
haemorrhoidalis : aire pygidiale rougeâtre; tibias 2 entièrement ferrugineux, ou rougeâtres et jaunes, ou noirs et ferrugineux
mandibularis : tibias 2-3 ferrugineux clairs, généralement taches blanc ivoire sur tergites 1 à 4
uniglumis : tibias et tarses ferrugineux clair, taches blanchâtres en général sur tergite 1 à 5

Il restait bipunctatus et trispinosus, mais la forme de l'abdomen en triangle large et court sur mes photos me semblait différent de celui de cette femelle de trispinosus viewtopic.php?t=117932
Sur ce post, Patrick cite dans les critères de trispinosus :
le tibia le 1 brun sombre à noir sans aucune trace de jaune
. Est-ce toujours comme çà ou peut-il y avoir du jaune sur le tibia 1 comme sur mes photos ?

J'avais aussi pensé à bipunctatus car mes observations ont été faites dans mon jardin, or j'ai lu que uniglumis(l'autre espèce qui nidifier chez moi) et bipunctatus sont les 2 espèces les plus communes en Belgique, et qu'elles nidifient notamment dans les parcs et jardins.
Christine
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Oxybelus bipunctatus f ?

Message par Patrick_B »

Effectivement, le gastre noir avec juste deux petites taches blanches en élimine quelques-uns, dont quattuordecemnotatatus
En excluant les bestioles strictement du sud, il est vrai que trispinosus (entre autre) peut avoir les taches des tergites suivant le 1 très réduites et même absentes à partir du 4. Hormis trispinosus, les autres qui sont dans ce cas ont les pattes 2 et 3 claires (en principe ferrugineux clair).
O.trispinosus a la patte 1 plus ou moins éclaircie, mais ça reste dans les bruns et relativement sombres, ses mandibules aussi.
Quand on voit "en vrai" une femelle de bipunctatus , il n'y a aucun doute sur son identité : Petite (probablement la plus petite espèce, en moyenne), gastre de forme caractéristique (on voit assez bien sur la photo 177293, luisant, car la ponctuation est presque inexistante; seulement deux taches blanches (pas jaunes); pattes 1 toujours bien éclaircies, tirant vers le jaune plus que vers le brun clair ou ferrugineux) et les pattes 2 et 3 tout au plus légèrement éclaircies dans les ton bruns encore soutenu : Il y a vraiment contraste entre les pattes 1 et les autres. Pareil pour les mandibules. Les antennes sont éclaircies dessous et le pygidium ferrugineux : En dehors de ça et des deux taches blanches du gastre, le corps est entièrement noir et luisant (lamelles et mucron noirs)
Bref, la femelle de bipunctatus est très caractéristique, et ici, c'est bien elle ; il en va autrement pour le mâle !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Oxybelus bipunctatus f ?

Message par Sarcophage77 »

La couleur bronzée du gastre revient souvent dans les clé, trouve t-on cela chez d'autres espèces ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Oxybelus bipunctatus F] Oxybelus bipunctatus f ?

Message par Patrick_B »

Effectivement, on parle de reflets bronzés. En fait pour qu'il y ait reflets bronzés, il faut qu'il y ait reflet.
C'est la seule espèce dont le gastre soit aussi luisant (♀, ce n'est pas aussi vrai pour le ♂), et dans certaines conditions ça peut paraître couleur du bronze patiné, mais c'est “une impression” difficile à objectiver. En tous cas, aucune autre espèce (même quand les taches jaunes sont très réduites, n'a de reflet bronzé.
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

[Oxybelus bipunctatus F] Oxybelus bipunctatus f ?

Message par Christine Devillers »

Merci beaucoup pour toutes ces explications Patrick,



Voici encore trois photos montrant la forme et la brillance de l'abdomen.

La photo 10 a été prise pendant qu'elle volait en faisant des cercles de plus en plus grands et de plus en plus hauts (repérage de l'emplacement du nid ?), au-dessus de l'entrée du nid qu'elle venait de refermer consciencieusement.



Photo 10

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 177513



Photo 11

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 16/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 177514



Photo 12

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 16/08/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 177515
Christine
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Oxybelus bipunctatus F] Oxybelus bipunctatus f ?

Message par J.Carminati »

classe ! je ne l'ai encore jamais vu celui-là !
j'ai vu 14-notatus, trispinosus (spécimens validés par J. Bitsch), mucronatus et uniglumis, + un ou 2 autres qui viennent du sud (j'en ai préparé un hier soir, qui provenait des P.O.).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Oxybelus bipunctatus F] Oxybelus bipunctatus f ?

Message par Patrick_B »

Sur ces trois dernières photo, on voit exactement ce que j'ai décrit juste avant sur la bestiole “en vrai” : la forme particulière du gastre et son aspect très luisant. On voit bien les deux petites taches, plus blanchâtres que jaunes, et on voit bien qu'il n'y en a pas d'autres, même petite (chez des trispinosus très noirs, il y a toujours des taches vestigiale au moins sur le T2 et en principe le T3)

Retourner vers « Apocrites »