Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxybelus bipunctatus M] Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par Patrick_B »

Plus difficile pour le mâle !
D'une part, la variation de taille est encore plus importante que chez les femelles, et des mâles de quattuordecemnotatus de 4mm, ça existe : La taille n'est pas aussi déterminante que pour les femelles.
Chez le mâle de bipunctatus, la forme caractéristique et la luisance du gastre qui saute aux yeux pour la femelle, sont moins évidentes.
Toutefois les autres espèces qui peuvent y ressembler ont en principe plus de jaune, en particulier au collare.
Et puis il y a un caractère, moins évident sur photo que sur des bestioles préparées : bipunctatus a les ailes particulièrement hyalines, alors que les autres ont des ailes plus ou moins enfumées (pas beaucoup chez haemorrhoidalis, qui est celui qui pourrait le plus ressembler).
Le pygidium avec une extrémité un peu rougeâtre : Ceux que je connais (très peu) ont le pygidium noir ou avec une extrémité brun rougeâtre (moins rouge que sur une des photo ici, mais on ne le vois pas sur toutes les photos), je ne pense pas que ça soit déterminant.
En dehors de ce rouge à la pointe du pygidium, les photos correspondent très exactement à mes ♂ bipunctatus.
Chez moi, la bête est rare; c'est d'ailleurs curieux, la répartition de cette bestiole qui ne suit ni latitude, ni altitude, ni influence atlantique, ni même influence de l'agriculture ou des forêts. (semble toutefois absent des montagnes, mais pour autant, absent du Centre et de nord-ouest de la France.)


Balises :
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par Christine Devillers »

Merci Patrick,



J'ai vérifié toutes mes photos et généralement le pygidium a juste l'extrémité rougeâtre. Il n'y a que quelques photos ou le pygidium semble plus extensivement rougeâtre, mais je me demande si ce n'est pas dû au fait que j'ai utilisé un flash pour prendre mes photos.

Voici la photo 4 annotée par Patrick pour montrer l'emplacement du mucron et des lamelles.

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 17/06/2012

Altitude : NR - Taille : 5 mm

Réf. : 177491
Christine
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par J.Carminati »

Lauzette :
NON le forum ne sert pas à rien
D'ailleurs le bouquin de Beaumont avec une illustration est dans la biblio du forum.
et par ailleurs, c'est parfois plus facile "pour les non sachant" comme tu dis (on est tous des non sachant) de voir un dessin qui représente un détail morphologique qu'une unique description écrite.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par Patrick_B »

Je me souvenais que j'avais noté un truc pour les mâles de bipunctatus :
La présence simultanée des deux critères suivants identifient formellement le mâle d'Oxylelus bipunctatus :
1/ Épine terminale du basitarse 1 dépassant le deuxième article.
2/ Marge postérieure des tergites (au moins 2 et 3) lisse, non ponctuée, bien différenciée.
(C'est une déduction et une observation personnelle, ça vaut ce que ça vaut)

Le caractère 2 semble bien présent, mais malheureusement la netteté est insuffisante sur l'éperon du basitarse 1 pour affirmer qu'il est plus long ou plus court.
Quand aux lamelles bifides ou non, pas évident ici sur photo : Les lamelles de bipunctatus ne sont pas bifides, mais comme elles sont plus ou moins tordues, ce n'est pas évident sur photo.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par Sarcophage77 »

Je mets Oxybelus bipunctatus :0017: ?

Tien, les mâle aussi est bronzé ! 8-O
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Oxybelus bipunctatus ou quattuordecimnotatus m ?

Message par Patrick_B »

Chez les mâles, on retrouve beaucoup des caractères des femelles, mais très atténués, il faut vraiment y croire pour les voir, les reflets bronzés en font partie : très franchement, ça reste très discret et déjà que pour les femelles, les photos ne les rendent pas toujours.
Oui, tu peux crocheter bipunctatus, mais on restera au niveau 3 pour la galerie. Pour autant, la photo ne sera pas trompeuse, car comme je l'ai dit plus haut, hormis cette pointe de pygidium qui parait rouge sur plusieurs des photos de ce sujet, ça ressemble très exactement à mes Oxybelus bipunctatus ♂.

Retourner vers « Apocrites »