J'ai un peu l'esprit embrouillé ce soir, je regarde demain mais ne perdons pas la bonne habitude de regarder dans ce que le forum a déjà dit dans d'autres sujets. Si on perd ça, Gilles me tirera les oreilles quand il repassera.
Vespidae noire et jaune, c'est pas un pléonasme chez nous ça ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Vespidae noir et jaune
Messagepar profacaen »
J'ai essayé un titre pas trop racoleur
Pour cet Ancistrocerus, je n'ai trouvé aucune espèce ressemblante dans la galerie (pour ceux qui sont déterminés).
La première bande jaune de l'abdomen n'est pas échancrée, et il n'y en a que 2 autres.
Mais est-ce vraiment ce genre ? Je la trouve bien noire, même si effectivement Vespidae noir et jaune est plutôt un pléonasme. On peut dire que c'est pour la distinguer des Vespidae jaune et noir ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Vespidae noir et jaune
Messagepar profacaen »
J'ai repris la clé traduite par Jérôme. J'arrive quand même à Ancistrocerus. Il y a peut-être la question de la carène transversale qui n'est pas très visible,mais en choisissant l'autre option, je n'arrive à rien de ressemblant.
Il y a dans la galerie des Ancistrocerus quelques clichés (parmi les tout premiers) qui ressemblent assez.
Note : dans la clé des Eumenidae, il y a deux corrections à apporter (sur la forme) :
- dans la ligne 1, l'option "1er tergite aussi long que large" doit mener à 5 et non à 4.
- je n'ai pas trouvé comment on parvient à la ligne 16.
Il y a des Ancistrocerus avec 3 ou 4 bandes jaunes sur l'abdomen, mais ils sont pas nombreux.
J'ai l'impression de voir une petite 4ème tache jaune au milieu du T IV mais c'est pas facile de voir si c'est bien une tache ou une cochonnerie.
Remarque : si c'est bien un Ancistrocerus, comme l'a dit Lauzette, "sans sternite 1 et 2 visible, point de salut".
A+
Jérôme