[Andrena sp.] andrena sp ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
[Andrena sp.] andrena sp ?
Bonjour, cette abeille était très précoce (fin février 2007) et commune à proximité des galerie de sortie, creusée dans la terre tassée des chemins. Observée à Barjols dans le 83. Elle ressemble beaucoup à une Andrène et peut on savoir de quelle espèce il s'agit à partir des photos??
Merci. A+
Gwen
[2 Photos disparues]
Barjols (France 83), II-2007, ~12mm
Merci. A+
Gwen
[2 Photos disparues]
Barjols (France 83), II-2007, ~12mm
Balises :
-
- Modérateur
Il faudrait avoir une idée de la taille. C'est souvent un critère qui permet d'éliminer des espèces proches morpholigiquement
Stéphane

Stéphane
-
- Membre confirmé
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une andrène, car l'individu de la photo possède une brosse ventrale sur l'abdomen, donc Megachilidae plutôt.
-
- Membre
Pour la taille, elle mesure environ 12 mm...Pour la brosse ventrale, ce serait pas plutôt les poils des pattes postérieures qui sont visibles sur la photo? Et est ce que les Megachilidae ont des représentants qui creusent le sol à la verticale? A+
-
- Membre
Je pense que c'est une espèce d'Andrena (sous-genre Chlorandrena)
Les espèces de Chlorandrena ont une préférence marquée pour les Asteraceae.
A+
Les espèces de Chlorandrena ont une préférence marquée pour les Asteraceae.
A+
-
- Membre confirmé
Hi,
Entirely d'accord avec Stuart, c'est une Andrène du sous-genre Chlorandrena mais après c'est très délicat à déterminer en ayant pas la bête sous bino. il y a au moins 5 espèces (taraxaci, rhenana, humilis, livens, nigroolivacea) [et peut-être 2 autres sorties du fin fond du début du 20ème siècle par Pérez... dont on ne doit pas connaitre grand chose] qui se ressemble beaucoup en France. On peut je pense écarter les espèces avec une brosse anale plus sombre (et non bien jaune rouille comme sur la photo) comme A. nigroolivacea.. quoique sous cet angle là il faut être prudent...
A+
david
Entirely d'accord avec Stuart, c'est une Andrène du sous-genre Chlorandrena mais après c'est très délicat à déterminer en ayant pas la bête sous bino. il y a au moins 5 espèces (taraxaci, rhenana, humilis, livens, nigroolivacea) [et peut-être 2 autres sorties du fin fond du début du 20ème siècle par Pérez... dont on ne doit pas connaitre grand chose] qui se ressemble beaucoup en France. On peut je pense écarter les espèces avec une brosse anale plus sombre (et non bien jaune rouille comme sur la photo) comme A. nigroolivacea.. quoique sous cet angle là il faut être prudent...
A+
david
-
- Membre
Bonjour,
merci pour vos informations.
David, est ce qu'il est possible d'avoir les critères permettant de différencier les 4 espèces potentielles, si c'est pas trop compliqué et trop long ? J'ai pas les ouvrages asse précis et j'aimerais bien savoir qui elle est, vu qu'elle est très commune autour de chez moi.
Merci... A bientôt
Gwen
David, est ce qu'il est possible d'avoir les critères permettant de différencier les 4 espèces potentielles, si c'est pas trop compliqué et trop long ? J'ai pas les ouvrages asse précis et j'aimerais bien savoir qui elle est, vu qu'elle est très commune autour de chez moi.
Merci... A bientôt
Gwen
-
- Membre confirmé
Oulala je ne peux que te conseiller Schmid-Egger et Scheuchl Band III : Andrenidae ; où il y a 5 de ces espèces et à compléter de Pérez et ses apiaires de France (date ?) pour avoir les description de boyerella et senecionis...gwen a écrit :Bonjour,
Merci... A bientôt
Gwen
c'est sans doute l'un des sous-genre d'andrène le plus complexe à déterminer, on se promène tous avec nos mâles et femelles du groupe humilis...
Pour les mâles de ce groupe tu peux voir quelques photos ici : http://www.flickr.com/photos/90408805@N00/
Il convient de sortir les
et pour une femelle ici :
http://www.flickr.com/photos/22861288@N00/
Sachant que ces espèces peuvent se croiser sur le même lieu avec une
je veux bien essayer de regarder quelles espèces tu as... Tu peux me contacter par mp.
David
-
- Webmestre galerie
Davide,
Tu peuix être plus précis dans tes références, stp ? Merci d'avance.Dge a écrit :Oulala je ne peux que te conseiller Schmid-Egger et Scheuchl Band III : Andrenidae ; où il y a 5 de ces espèces et à compléter de Pérez et ses apiaires de France (date ?) pour avoir les description de boyerella et senecionis...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Oui j'ai même oublié Andrena clypella et Andrena cinerea qui font partie de ce sous-genre...
Pérez a écrit en deux volumes en 1879 et ? - Contribution à la faune des apiaires de France. Actes de la Société Linnnéenne de Bordeaux, 33 et ?. Je pense que c'est là qu'il faut chercher les descriptions originales de Andrena senecionis et sachant que c'est également lui qui a défini en 1890 le sous-genre Chlorandrena je pense qu'il faut (malheureusement) fouiller loin dans ces écrits des infos sur ce sous-genre.
Pour une vision (très) réduite de la faune de France mais plus récente sur les Chlorandrena. il existe l'ouvrage de Christain Schmid-Egger et Erwin Scheuchl - Illustrierte Bestimmungstabellen des wildbienen deutschlands und österreichs. unter Berücksichtigung des Arten des Schweiz. band III : Andrenidae. 178 p. Je crois que cette ouvrage est fort dur à trouver en l''état aujourd'hui.
Bref pas évident pour celui qui souhaite approfondir ce sous-genre et ces quelques espèces phénotypiquement très proches, de surcroît certaines étant assez communes...
A+
David
Pérez a écrit en deux volumes en 1879 et ? - Contribution à la faune des apiaires de France. Actes de la Société Linnnéenne de Bordeaux, 33 et ?. Je pense que c'est là qu'il faut chercher les descriptions originales de Andrena senecionis et sachant que c'est également lui qui a défini en 1890 le sous-genre Chlorandrena je pense qu'il faut (malheureusement) fouiller loin dans ces écrits des infos sur ce sous-genre.
Pour une vision (très) réduite de la faune de France mais plus récente sur les Chlorandrena. il existe l'ouvrage de Christain Schmid-Egger et Erwin Scheuchl - Illustrierte Bestimmungstabellen des wildbienen deutschlands und österreichs. unter Berücksichtigung des Arten des Schweiz. band III : Andrenidae. 178 p. Je crois que cette ouvrage est fort dur à trouver en l''état aujourd'hui.
Bref pas évident pour celui qui souhaite approfondir ce sous-genre et ces quelques espèces phénotypiquement très proches, de surcroît certaines étant assez communes...
A+
David