Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysura laodamia iphidemia F] Chryside sauvée des eaux (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside sauvée des eaux

Message par Sarcophage77 »

T'arrêtes-tu à Chrysura sp. ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chryside sauvée des eaux

Message par J.Carminati »

Sarcophage77 a écrit :T'arrêtes-tu à Chrysura sp. ?
Parce que c'est un peu le bazar, les clés sont parfois limites en terme de caractères, il faut parfois voir les sternites, il faut parfois voir les génitalias, bref pleins de choses qui me limitent (je manque de matériel pour ma région alors pour le sud de la France c'est l'inconnu).
ça pourrait être Chrysura radians : la description dit que la marge du TIII est tronquée avec des bords arrondis, mais rien ne dit qu'une autre espèce ne possède cette caractéristique.

J'ai compilé plusieurs clé (Rosa avec la faune d'Aoste, Kunz avec l'Allemagne, Linsenmaier avec la faune de Suisse, Berland, une partie du Linsemaier de 1959) mais :
1 = personne ne l'a testé encore (ou ne m'a envoyé de retours) parce que les personnes qui s'intéressent à ce groupe et dont j'ai connaissance ne sont pas nombreuses et bien plus occupées que moi.
2 = dans la clé, il manque surtout des trucs du sud, ce qui fait que c'est problématique dans le cas de Lauzette (secteur de Toulouse).
3 = mon expérience en chrysides est limitée : je manque de matériel (espèces et je n'ai souvent qu'un sexe pour les espèces que j'ai), et je n'ai pas le temps de faire et les pompiles et les sphégiens et les vespides et les chrysides aussi vite ET BIEN que je ne le souhaiterais (je passe une matinée pour déterminer une quinzaine d'espèces répartis dans une soixantaine d'individus quand c'est des groupes sur lesquels je suis à l'aise et qui sont bien préparés).

Rien ne t'empêche de t'y mettre : commencer à récolter des individus noyés dans les piscines, étalés, préparer les génitalias et les mandibules, acquérir la biblio, traduire la biblio, compiler la biblio...

Personnellement, sur des groupes sur lesquels je n'ai pas beaucoup déterminé de spécimens et d'espèces, je préfère être très prudent, et j'attends d'avoir un peu plus d'espèces, surtout dans le sud de la France...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Ça me va déjà très bien, Chrysura sp., ce qui compte le plus, pour moi, est le bon moment partagé avec cette petite bestiole, et sa beauté qui survit grâce aux les photos.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside sauvée des eaux

Message par Sarcophage77 »

lauzette a écrit :Pas réussi à trouver la faune de Linsenmaier (de 1959) sur le forum de chrysis.net :(
http://www.chrysis.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=38832

Je te préviens, il faut être très courageux.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Ah, merci :)

Peut-être que je serai très courageuse un jour ou l'autre, ça ne peut pas être pire que le russe... Mais je suis un peu trop préoccupée en ce moment, mon courage est déjà pris par ailleurs.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Chryside sauvée des eaux

Message par J.Carminati »

Je te préviens, il faut être très courageux.
Surtout qu'en plus, il mélange les Chrysura avec des Chrysis, que certains critères ont l'air inutilisables pour les femelles, bref... Il faut utiliser en plus le bouquin de Bohart et Kimsey Chrysidid wasps of the world, où il y a une clé des gpes d'espèces de Chrysis du monde (avec une clé "Hémisphère est" et une clé "Hém ouest", du point de vue américain, l'hémisphère est c'est chez nous).

Et de plus, Rosa en 2013 je crois, mentionne Chrysis monticola (décrite en 1999 par Linsenmaier) pour la première fois en Europe (sud de l'Espagne), et dedans il précise la diagnose du groupe d'espèces (aestiva je crois) qui n'est pas tout à fait la même que celle dans le livre de Kimsey et Bohart...

Bref, pour le moment je prend mon temps pour les bêtes du sud, je me concentre surtout sur la Franche-Comté (après j'ai un faible pour les TIphiidae s.f. des Tiphiinae, faut que quelqu'un s'y mette parce que c'est trop le bordel comme groupe).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chryside sauvée des eaux

Message par lauzette »

Bon, donc le courage ne suffit pas, tu fais bien de le dire. Pour ce qui me concerne, ce sera donc Chrysura sp. et mes remerciements pour toutes les infos fournies :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chryside sauvée des eaux

Message par Sarcophage77 »

jé-et-les-insectes a écrit :
je me concentre surtout sur la Franche-Comté (après j'ai un faible pour les TIphiidae s.f. des Tiphiinae, faut que quelqu'un s'y mette parce que c'est trop le bordel comme groupe).
Fauna Helvetica doit être ton ami toi, en Franche-Compté.

Bon, !je mets le genre, c'est déjà pas mal.

Jé, inutile de te surmener si du as déjà plein de taf avec tes bestiole à toi. :D

Chrysura Dahlbom 1845

Euh, c'est un mâle ici ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysura sp.] Chryside sauvée des eaux

Message par J.Carminati »

j'pense que c'est une femelle : chez la plupart des chrysura le mâle a des antennes un peu gibbeuses dessous.
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysura sp.] Chryside sauvée des eaux (Lauragais)

Message par thibault29 »

Je me permets de remonter ce sujet pour proposer une identification :

Il s'agit selon moi de Chrysura laodamia iphidemia, c'est la seule espèce de Chrysura à présenter cette coloration combinée à cet aspect particulièrement frêle et élancé (notez notamment le thorax presque 2 fois plus long que large, ce n'est jamais le cas chez les autres Chrysura, à l'exception de filiformis qui présente la majeure partie du thorax rouge).

Sans doute une espèce particulièrement rare et/ou localisée en France !

Retourner vers « Apocrites »