Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liris niger M] Crabronidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidae

Message par Sarcophage77 »

Larrini, Larrinae ça n'existe plus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crabronidae

Message par lauzette »

Y'a pas une sous-famille, puisque Larrini ne semble pas assez certain ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crabronidae

Message par Sarcophage77 »

Crabroninae après Larrini ou Miscophini c'est ça le hic ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crabronidae

Message par Patrick_B »

C'est bien ça le problème : on ne peux même pas exclure catégoriquement Miscophus sur des caractères bien visibles. On ne voit ni clairement la nervation, ni les ocelles.
Je n'ai pas une impression de Miscophus, mais je n'ai pas d'argument sérieux pour expliquer pourquoi. Tout au plus : ceux que je connais sont plus lisses et luisants que cette bestiole, et puis il y a apparemment un renflement sur le front : Soit le bourrelet caractéristique des Liris, soit un renflement portant les ocelles que l'on voit chez certain Tachysphex.
S'il n'y avait pas cette impression bizarre concernant les proportions du pronotum et du scutum, c'est Liris niger qui me tenterait le plus, mais on est même pas certain de la nervation.
(un moment après)
Bon, je n'ai pas de Liris niger mâle, ni d'ailleurs aucun mâles de Liris, mais en tournant mes bestioles ♀ sous le même angle que la photo, on obtient à peu près cet aspect : c'est bien le bourrelet frontal que l'on voit, et on voit aussi une sorte de creux allongé au dessus de la carène occipitale, qui donne ici une impression difficile à interpréter si l'on a pas la comparaison.
Pour moi, ça pourrait être Liris niger (pas du tout catégorique). Ça me parait acceptable pour le sujet, mais pour la galerie, un niveau bas de fiabilité et un masquage éviteront de communiquer une donnée incertaine à l'INPN.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crabronidae

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

[Liris niger M] Crabronidae

Message par Sarcophage77 »

Plausible donc, ça fait un peu pifomettre, j'aimes pas crocheter un titre quand c'est du plausible.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Liris niger M] Crabronidae

Message par Patrick_B »

Sarco, je suis bien de ton avis, c'est du pifomètre. C'est pour ça que la photo doit être masquée dans la galerie. Le sujet en lui-même a le maigre intérêt de montrer la complexité du problème (les Tachysphex noirs, c'est déjà pas simple, mais quand en plus on est pas certain du genre)

En fait, ici les caractères les plus visibles qui m'amènent à cette espèce ne sont pas des points de la clé, c'est essentiellement :
1/ Entièrement noir
2/ Bandes de pubescence bien marquées
3/ Ailes très sombres sur toute la surface
4/ Tarses noirs un peu rougeâtres.
5/ Relief sur le front
Avec ça, pas moyen de suivre la clé, mais parmi les Larrini et Miscophini qui c'est Liris niger qui présente simultanément ces caractères.

NB : Avec les points 1 et 2 on cerne une dizaine d'espèces, dans trois genres. C'est vrai qu'une détermination “plausible”, c'est frustrant; mais c'est frustrant aussi de mettre Crabroninae quand on tourne autour d'une dizaine d'espèce. Le problème ici, c'est que ces quelques espèces ne sont pas toutes dans le même genre, et même pas dans la même tribu
Les points 3 et 4 cernent assez bien Liris niger,les autres Liris ont les ailes plus claires à la base et n'ont pas les tarses rougeâtres; les rares Tachysphex à tarses noir rougeâtres, sont d’exceptionnelles formes mélaniques d'espèces à gastre habituellement rouge sur les premiers tergites, les ailes un peu plus claires à la base.
J'ai mis le point 5 à cette place, car il n'est pas évident quand on a pas la comparaison (et même avec !), ici il vient compléter; s'il était clairement visible, il suffirait à déterminer le genre Liris et je l'aurais placé en 1.

Retourner vers « Apocrites »