[Sceliphron sp.] Poterie avec araignées à l'intérieur!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

chris38
Membre

Message par chris38 »

Bonsoir,

Cette poterie trouvée, cachée dans des pots en plastique, bien à l'abri. Ce bloc rectangulaire mesure 6.5 cm de L et 2.5 cm de l pour une hauteur de 3 cm et comporterait à priori 14 alvéoles.

3 cm de hauteur, est ce que cela veut dire que l'insecte est long ? et une alvéole contenait des araignées. Pompilidae ?

Merci pour vôtre aide !

Chris

Image

RUILLAT Christian : France : Bourgoin-Jallieu : 38300 : 19/01/2017

Altitude : 233 m - Taille : mm

Réf. : 177055

Image

Réf. : 177056

Image

Réf. : 177057

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Poterie avec araignées à l'intérieur!

Message par Sarcophage77 »

Je ne m'imagine pas la taille de ton Ocarina mystérieux, ça pourrait peut être être un Sceliphron autochtone aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est très probablement une poterie de Sceliphron, mais ça n'exclut pas que les logettes ont pu être utilisées ensuite par une dame pompile pour sa progéniture, j'ai observé cela chez moi (des poteries de Sceliphron bâties dans les alvéoles de briques creuses placées dans un mur, réutilisées par une :0016: Dipogon).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
chris38
Membre

Message par chris38 »

J'ai mesuré une enveloppe d'une larve, je l'estime entre 1.5 et 1.8 cm.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

1,5 ça fait gros pour un Auplopus et la disposition du nid ressemble plutôt à celle d'un Sceliphron, autre que curvatum et caementarium.

Mais j'y pense : continue l'élevage, pour avoir le cadeau surprise :)

A+

Jérôme
chris38
Membre

Message par chris38 »

On voit une masse unique, avec des trous !!!!!
Patrick_B » vendredi 16 novembre 2007, 19:47

particulièrement original ce nid !
D'habitude S.spirifex les construit sur des vieux murs, pas trop lisses, voire franchement irrégulier, avec fissures et anfractuosités. Il a besoin de plus d'aspérités que caementarium qui peut construire sur des murs intérieurs récents, bien lisses.
Ici, ta bestiole a trouvé un truc où le nid sera particulièrement bien calé; je n'arrive même pas à voir ce que c'est.

Toutefois, on voit ce qu'il faut voir: Contrairement aux nids de curvatum, formés d'urnes séparées, et se différenciant des nids de caementarium, où les cellules sont jointes et recouvertes d'un enduit commun, mais où l'on distingue malgré tout la forme individuelle de chacune, ici, on ne voit qu'une masse unique, avec des trous.
lauzette

Message par lauzette »

J'en ai trouvé un exactement semblable, mais sans doute un peu ancien il avait été réoccupé par des osmies (deux logettes d'osmie dans chaque logette du Sceliphron), lesquelles avaient même parfois été parasitées ! Le mien avait identifié par Patrick_B comme étant de S. spirifex.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne sais plus sur quel critères j'ai affirmé spirifex (ou fortement suggéré).
Je connais bien les nids de spirifex, qui ressemblent exactement à ce qu'on voit ici (parfois beaucoup plus gros), je connais bien ceux de curvatum, et un peu ceux de caementarium. Par contre, je ne connais pas ceux de destillatorium et du très rare et très méridional madraspatanum tubifex.; la formulation de Jé est prudente “un Sceliphron autre que curvatum et caementarium", même si l'on peut éliminer madraspatanum tubifex pour la localité.
lauzette

Message par lauzette »

Oui, je suis allée un peu vite, j'aurais dû dire "spirifex probable" :oops:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il s'agit sans aucun doute d'un nid de Sceliphron et vidé de ses occupants, mais sa structure originelle reste en faveur de S.caementarium ...
j'en ai conservé de semblables, tous maçonnés de la sorte (nids destinés à franchir l'hiver), bien moins protégés en ce qui concerne la première génération ...
le dernier en date du 16 04 2005 avait été découvert sous le rebord d'une poterie entreposée à l'extérieur d'une jardinerie à Béziers même, il m'a bien livré des S.caementarium ...
mais sur nid vide difficile de conclure avec certitude, bien que les exigences des autre espèces me semblent différentes, elles privilégient les endroits peu exposés aux intempéries et je n'ai jamais vus de nids autres que ceux de caementarium soumis aux rudes épreuves de l'hiver en plein extérieur ...
jules

Retourner vers « Apocrites »