Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crossocerus cetratus F] Crossocerus cetratus femelle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

[Crossocerus cetratus F] Crossocerus cetratus femelle ?

Message par Christine Devillers »

Bonjour,



Cette femelle a construit son nid dans un tronc de saule en partie mort (diamètre du trou : 2,5 mm).

Le 15 juin elle ramène des Sciara (Sciaridae), environ un toutes les 4 minutes (photos 4 et 5).

Les 18 et 19 juin, elle va chercher des amas de fibres de bois dans un tronc de frêne mort puis les ramène dans son nid (photo 6). Elle tasse les fibres de bois avec son abdomen en s'accrochant dans l'écorce avec ses mandibules (photos 7 et 8).

Photo 9 : le trou est fermé.



Est-ce bien une femelle de Crossocerus cetratus ?

Si oui, ce serait donc une observation semblable à celle décrite dans ce post viewtopic.php?f=3&t=97877&hilit=crossocerus+cetratus



Photo 1

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 19/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176764



Photo 2

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 19/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176765



Photo 3

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 19/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176766



Photo 4

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176767



Photo 5

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 15/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176768



Photo 6

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 19/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176769



Photo 7

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 19/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176770



Photo 8

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 19/06/2016

Altitude : NR - Taille : 7,5 mm

Réf. : 176771



Photo 9

Image

Christine DEVILLERS : Belgique : Spa : 4900 : 19/06/2016

Altitude : NR - Taille : Diamètre du trou 2,5 mm

Réf. : 176772
Christine

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par lauzette »

MA-GNI-FIQUE ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par J.Carminati »

Carrément chouettes ces photos !!!!!!! :bienvu:
Avec une proie en plus !!

Bon, la forme de l'aire pygidiale correspondrait à première vue assez bien au sous-genre (Ablepharipus ou Blepharipus, j'confonds les noms mais pas les bêtes, bref, les anciens Coelocrabro dans la clé de Beaummont ^^)
le clypeus, tronqué au milieu correspond assez bien à ce que j'ai vu pour cette espèce.
la pilosité sur la tête est plutôt courte (mais ça n'élimine que megacephalus et nigritus)

Le scape, les pattes et le corps sont noires, ce qui est compatible avec cetratus

Cependant sans une vue du propodeum, (aire dorsale nettement délimitée, +/- ou pas du tout par un sillon de points, on ne peut pas vraiment être certains à 100%.
leucostoma et barbipes ressemblent beaucoup à cette espèce aussi, mais ils ont un propodeum qui n'a rien à voir avec celui de cetratus et il est malheureusement caché par les ailes.
Cependant, ce sont des espèces réputées plutôt rares, et localisées principalement en montagne (mais pas forcément, on m'a informé de l'observation d'un spécimen de leucostoma dans le Loiret, mais la capture du spécimen remonte à quelques décennies et il a été retrouvé dans une boite).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par lauzette »

Si le mâle de l'autre sujet est bien Crossocerus cetratus, on peut raisonnablement espérer que cette femelle est bien de la même espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Christine Devillers
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 20:50
Localisation : Spa, Belgique

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par Christine Devillers »

Merci pour ces explications Jérôme,

J'ai vérifié toutes mes photos pour voir si je n'avais pas une vue du propodeum, mais je n'ai qu'une photo où elle écarte les ailes et elle est floue.
Christine
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par J.Carminati »

Lauzette, c'est probablement un cetratus, mais j'suis pas sur.
J'préfère attendre l'avis de Patrick, je suis à l'aise avec ce sous-genre sous la bino mais pas vraiment sur photo.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par Sarcophage77 »

Merci pour toutes ces observations des taches ménagères de cette vicelarde. :bienvu:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par Geronimo38 »

:0024: Superbes observations
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par Patrick_B »

Superbes photos.
Jé a dit tout ce qu'il y avait à dire et a bien expliqué pourquoi.
Sans voir le propodéum, on ne peut pas éliminer de façon absolument certaine leucostoma et barbipes.
Si je me fie à mes boites (et aux seules femelles) cetratus est quatre fois plus fréquent que leucostoma et neuf fois plus que barbipes.
Étant donné la proximité du mâle, la probabilité est augmentée.
Curieusement, je n'ai aucun cetratus du même lieu que mes leucostoma, par contre j'en ai un qui vient de la même localité que barbipes — il faudra à l'occasion que je vois ce qui fait la différence entre ces différentes forêts, tout en sachant que pour barbipes et leucostoma, ils viennent bien de forêt, et que cetratus est moins exigeant, des boisements moins importants que de vraies forêts semble pouvoir lui convenir, c'est peut-être ce qui explique qu'il est plus ubiquiste et plus fréquent.
Bref, si l'on étiquette cetratus, je ne pense pas qu'on prenne un gros risque (avec le mâle pas loin), mais l'honeteté intellectuelle laissera le curseur au niveau trois pour la validation en galerie. (“Très probable”, mais pas “Certain”)
C'est vrai que dans la mesure où l'on a des images montrant l'activité et le nid, c'est dommage de ne pas pouvoir être absolument certain, mais c'est aussi ce fait qui nous incite encore plus à cette petite réserve.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Crossocerus cetratus femelle ?

Message par J.Carminati »

Patrick,

J'ai une localité où j'ai trouvé des cetratus, leucostoma et barbipes en même temps : un site à l'est de la Suisse situé à environ 800m d'altitude (et c'était dans des échantillons de 1993).
J'ai trouvé en 2013 une femelle cetratus dans la piscine de chez mes parents et le seul "boisement" à proximité sont 2 saules isolés et une haie de charmille taillé tous les ans + qlq arbres isolés chez les voisins (le tout entouré de champs cultivés et de pré à vaches, niveau boisement, il doit avoir - de 5% de la surface sur un hectare peut-être)
Après leucostoma et barbipes sont plutôt des espèces forestières et +/- localisées dans des milieux frais (peut-être ces espèces sont plus communes en montagne)... je dirais ça quand j'aurais vérifié et saisi toutes les données de Jean-Yves Cretin !

Retourner vers « Apocrites »